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Comment chercher les objets que l’on ne connait pas?

Les objets d’apprentissages OA, malgré les lectures que j’ai faites, demeurent dans un certain flou. J’en ai cherché, j’en ai trouvé et surprise j’en avais déjà utilisé et cela pas plus tard que la semaine dernière. Ce qui me fait dire que ce que l’on ne sait pas nommer ne veut pas toujours dire une absence de connaissance, donc je ne pars pas à zéro. Voici encore une bonne leçon d’enseignement : il faut se servir des savoirs déjà acquis de l’apprenant pour bâtir de nouveaux savoirs et qu’il est important de montrer et de souligner les savoirs déjà maitrisés, peu importe d’où proviennent les savoirs (école, expériences personnelles…), loin de moi l’idée de discréditer un grand philosophe "Si tu sais que tu ne sais rien, alors tu sais tout !" Aristote. Donc la semaine dernière dans un cours sur les principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires PDSB, j’ai utilisé un OA sur le site du Récit-FP il s’agit d’étude de cas qui complètent bien la formation autant théorique que pratique. Nous permettant également de faire nous-même de la vidéo avec les élèves par la suite en s’inspirant de la formule utilisée, les mises en situation ont permis un bon échange dans le groupe et ont montré plus concrètement les applications du PDSB.

Il existe aussi sur le site du Récit-FP L’Armoire à médicaments un bel exemple d’OA que j’ai expérimenté un peu, un gros avantage de L’Armoire à médicaments est de permettre à l’apprenant de pouvoir travailler par lui-même, chez lui ou en classe et de corriger ses lacunes ou de les cibler pour l’enseignant.

L’OA dans mon domaine de formation se doit d’être pointu, car il ne doit pas porter à confusion pour l’apprenant, étant donné les champs de pratique qui sont délimités par la loi. Je ne pourrais pas, par exemple, me servir d’un OA en pharmacologie créé pour les infirmières qui peuvent injecter de la médication par intraveineuse , ce qui est interdit à l’infirmière auxiliaire.


champs de pratique

Chaque enseignant a sa façon d’enseigner, l’OA doit être intégré et intégrable par ce dernier dans ses cours et donner un apport significatif dans les apprentissages. Ce qui m'irrite parfois, c’est le temps que je prends pour chercher un OA pour finir avec rien d’utilisable à la fin: la pêche sans prise significative rend le pêcheur tendu.


frustration

La connaissance approfondie et l’expérience dans l’enseignement d’une compétence permettent à l’enseignant de découvrir ou encore de créer un OA pertinent et utilisable dans cette compétence. Je pense que l’adhésion à une communauté de pratiques peut devenir un atout fort utile pour le pédagogue afin de collaborer, de partager, d’utiliser des OA.

Ce billet a été créé quelques jours après la lecture des documents de références soumis par P. Giroux afin de vérifier les traces laissés par ces lectures…

Ajout 15 mars 2010

L'OA pédagogique se démarque de l'OA par l'intention qui est derrière celui qui est pédagogique donc un OA peut faire apprendre une multitude de l'OA pédagogique cible un apprentissage particulier vers l'acquisition d'une compétence. Il est certain que l'apprenant peut apprendre plusieurs choses qui n'étaient pas ciblées par l'enseignant, autant des savoirs, des savoirs être, que des savoirs faire. qui sont très valables et qui ne doivent pas être négligés. Les OA ça existent, ça se trouvent, nous avons des spécialistes qui nous aident à trouver à en créer, y'a qu'a regarder sur le site du Récit par exemple, qu' s demander à nos collègues de travail, à nos conseiller pédagogiques et finalement à nos apprenants. De plus nous pouvons visiter les répertoires d'OA

jasselin

Auteur: jasselin

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Commentaires (10)

npageau npageau ·  13 mars 2010, 3:45:44 AM

Je constate qu'en lisant ces textes, un enseignant quoi qu'il en soit doit être un brin chercheur, autodidacte, aussi autonome dans son avancement professionnelle et grâce au monde infini du net, c'est possible tout en restant en contact avec les domaines lier a son expertise.

jasselin jasselin ·  14 mars 2010, 12:32:21 PM

Quand on connait les principes de bases, on peut composer sa propre chanson.

Jouellet Jouellet ·  15 mars 2010, 7:03:17 PM

Très bon vidéo sur la pêche aux saumons. Très intéressant ton blogue!!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  08 avril 2010, 3:31:59 PM

Tu pointes quelques éléments très importants sur lesquels je n'ai pas suffisamment insisté... L'objet d'apprentissage doit être intégré à la pratique de l'enseignant. Et l'intégration doit tenir compte de nos styles, de nos objectifs des apprenants... Un même objet peut donc être utilisé de plusieurs manières... L'idée de se regrouper en communauté de pratique est aussi très forte. Je crois que tu aurais pu pousser plus fort sur ce point. C'est un peu ce que l'on tente de créer avec les répertoires, des points de chute pour échanger nos contenus et nos ressources.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  08 avril 2010, 3:33:39 PM

J'ai oublié de préciser... C'est très bien fait l'ajout en fin de texte. Très respectueux du code du blogueur que je vous ai proposé en début de trimestre. Un bon exemple pour tes pairs!

jasselin jasselin ·  09 avril 2010, 6:30:55 AM

PGiroux: Sujet large à plusieurs volets...donc pas facile à couvrir.

ps les billets long ne sont pas mes préférés, j'aime mieux un billet qui me pousse à continuer ma recherche perso.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  09 avril 2010, 8:43:07 AM

Billets longs: Je te comprends, mais dans le contexte du cours les billet exige une certaine longueurs... Je crois que je vais donné plus de latitude pour les billets libres. Je n'ai pas l'impression d'avoir le choix puisque j'ai dit que c'était "libre"! :-)

jasselin jasselin ·  10 avril 2010, 6:40:49 AM

http://www.caren.cndp.fr

Catalogue des ressources éducatives numériques

et un vidéo démontrant le potentiel de la créativité...exemple à retenir
http://www.dailymotion.com/video/k3...

jtremblay jtremblay ·  10 avril 2010, 12:08:25 PM

Très imaginative, en effet.

jasselin jasselin ·  12 avril 2010, 12:05:10 PM

http://www.recitfp.qc.ca/spip.php?a...

un petit lien sur les communautés de pratique

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