PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'identité numérique à ses bons comme ses mauvais côtés, à nous d'être vigilent!!

Pour ce billet qui est sur l’identité numérique, j’ai décidé de faire le test sur les comportements éthiques en ligne que mon enseignant, M. Patrick Giroux nous avait donné comme lecture et comme source pour l’identité numérique. Je trouvais intéressant que plusieurs personnes puissent vérifier aussi s’ils sont assez prudents et s’ils sont conscients des empreintes qu’ils laissent. J'ai donc fait le test et je partages sur ce billet mes résultats.

Test sur Encourager les comportements éthiques en ligne : examen des valeurs et de l’éthique

Pour ce questionnaire je devais choisir 3 environnements Web ou que je suis le plus interactives. J'ai donc choisi MSN, Facebook et Hotmail.

Les profil en ligne

Ma couleur en majorité est : Bleu Pour les autres couleurs voir

Si vous avez obtenu une majorité de réponses « bleues », félicitez-vous. Vous êtes prudent par rapport à ce que vous mettez en ligne, et c’est très bien ! Vous n’êtes pas vraiment vulnérable à la cyberintimidation ou au harcèlement puisque les empreintes que vous laissez en ligne ne pourront pas servir à vous retrouver facilement ou sont accessibles à un groupe limité de personnes en qui vous avez entièrement confiance.

Caractéristiques des communications

Ma couleur en majorité est: Bleu Pour les autres couleurs voir

Si vous avez obtenu une majorité de réponses « bleues », vous êtes respectueux et observez une bonne éthique dans vos communications en ligne. Vous communiquez avec les autres et non aux autres. Vous n’agissez pas de façon agressive ou délibérément méchante lorsque vous bavardez, envoyez des courriels ou utilisez la messagerie instantanée.

Mots de passe

Ma couleur en majorité est: rouge Si vous avez obtenu une note « rouge », attention ! Il existe beaucoup de personnes dont l’identité a été volée ou utilisée à mauvais escient parce qu’elles ont partagé ces informations avec trop de gens.

Durée de vie des données

Quelle que soit votre réponse… elle est rouge ! Il s’agit d’une question piège : contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les données « temporaires » n’existent pas sur Internet. Même une donnée temporaire, comme un message instantané, peut être caché loin à l’intérieur de l’ordinateur qui a envoyé ou reçu le message. De plus, l’image un peu « limite » que vous avez envoyée à un ami ou que vous avez publiée sur un site peut être téléchargée ou distribuée à des milliers de personnes en un clin d’œil. En fait, il n’est pas rare que les universités, collèges et employeurs éventuels aillent vérifier ce que les gens ont publié sur des sites comme Facebook afin de s’assurer qu’ils soient de bons candidats pour leurs programmes ou leurs postes.

Ma conclusion

Je me suis rendu compte que j' étais peut-être prudente, mais qu’il y a tout de même des failles quant à notre anonymat. Je ne suis pas une experte en informatique, alors je suis loin d’être à l’abri des imposteurs. Je crois qu’on a tellement à apprendre sur tout ce qui touche à l’identité numérique et des traces que nous laissons. C’est toujours en évolution et on ne sait pas à quel point des gens peuvent décrypter nos mots de passent et nos codes. Lorsque j'envois des photos, des documents ou peu importe à quelqu’un, celui-ci peut par la suite les transmettre à d’autres personnes et mon adresse Hotmail sera à la vue de tout. Aussi, si une personne m’envoit un document et du même coup à toutes ses autres contacts, j’aurais dans courrier toutes les adresses de celui-ci même s’ils ne font pas partis de mes contacts et on ne sait jamais à quel genre d’individus notre identité peut être entre ses mains.

Le transfère d'adresse par Hotmail

Lorsqu'une personne envoie un courriel à plusieurs personnes, on a accès à toute les adresses à qui il a envoyé le message (les adresses sont fausses).

FW: Au sujet de la terre!!! De : Denis Bouguinville (debourg@hotmail.com)

Envoyé : 02 mars 2010 18:38:06

À : ajiesr2@hotmail.com; jiaeienm@hotmail.com);raellebe2598@hotmail.com) et mon adresse à moi

Pièce jointes | Document envoyé

Les adresses de ces trois individus sont maintenant à ma disposition. On ne peut pas s'imaginer à quel point notre identité peut être vu par plusieurs personnes.

Une amie à moi s’est inscrit à un concours et pour avoir droit de participer il fallait qu’elle donne le nom de trois amis et leurs adresses électroniques. Sans ma permission elle m’a inscrite et sans réfléchir. Wow la belle façon pour des compagnies d’avoir des adresses courriels, que se soit pour leur publicité des offres etc. Qui sait qu’est-ce qu’ils font par la suite avec nos adresses, les vendent-ils à d’autres, qui sait?

La fraude par Internet en prenant l'identité de quelqu'un

Un enseignant nous a déjà compté en classe qu’il c’était déjà fait prendre sur son compte bancaire. Il a écrit son numéro de carte et lorsqu’il a écrit son mot de passe il ne s’est pas rendu compte qu’au lieu d’avoir des étoiles****, les lettres ou chiffres se sont affichés. En appuyant sur enter il a regardé son écran et il a vu que son mot de passe était écrit. Il a communiqué tout de suite avec son institution financière, mais il s’était déjà fait prendre de l’argent dans son compte. Il existe des moyens de prévention mais il y a toujours des risques. Une chance qu’il s’en ait rendu compte tout de suite. Lorsque nous ne sommes pas voleurs, on ne pense pas à tous les moyens possibles pour frauder.

Toujours faire attention où l’on utilise un ordinateur

Lors de voyage que j’ai fait, nous avions accès à Internet, les gens allaient sur MSN Massenger, Facebook, Hotmail, compte bancaire etc. Une fois je suis allée sur MSN et l’adresse d’une personne y était inscrite et il y avait son mot de passe. Si j’aurais voulu, j’aurais pu utiliser son compte comme bon me semble. Le pire, c’est qu’il y a un endroit pour cocher la case retenir massengermon mot de passe, bien elle ne l’avait pas sélectionné et son mot de passe y était affiché. Ça aurait-il pu arriver pour un compte bancaire? Je ne sais pas, mais ça m’a amené à réfléchir à la sécurité sur Internet. Je suis maintenant beaucoup plus prudente qu’avant. De lire sur le sujet de l’identité numérique va m’amener à être beaucoup plus prudente. Je crois que c’est notre devoir de s’informer sur le sujet et d’être conscient des risques.

jemond

Auteur: jemond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  17 mars 2010, 3:42:13 PM

Il y a un bouton qui te permet de formater les paragraphes qui sont des citations automatiquement... (flèche verte dans l'image)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite