PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La censure dans les blogues

Je n'avais jamais participé à des blogues avant d'assister au cours d'initiation aux technologies éducatives. Depuis que je suis abonné à Pédagotic, j'ai remarqué que cette façon de s'informer ou de s'exprimer était intéressante, mais cela pourrait devenir aussi une façon pour certaines personnes de lâcher un peu leur fou ou leur frustration anonymement.

Prenons par exemple dans les médias où les journalistes publient des chroniques sur le Web et donnent la possibilité aux lecteurs de donner leurs opinions sur des sujets. Il peut être agréable d'échanger nos idées entre internautes, mais il est très facile pour un rigolo d'écrire des âneries, des méchancetés, des écrits inutiles etc.

Lorsque les sites de nouvelles, après des années de recul, ont accepté l'idée de permettre aux lecteurs de poster des commentaires, l'hypothèse quasi-universelle était que n'importe qui pourrait peser dedans et rester anonyme. Mais maintenant, cette idée est l'objet d'attaques venant de plusieurs directions, et les journalistes, plus que jamais, se demandent si l'anonymat doit être une donnée sur les sites de nouvelles. Fr

Selon moi, la censure devrait être un sujet sérieux pour le futur des blogues vue leur popularité grandissante. Les farceurs n'ont pas leur place sur ces sites, ils ne servent qu'à provoquer des pertes de temps et des frustrations. Il faut quand même faire attention, les idées des internautes peuvent être différentes et tout le monde on le droit à leurs opinions, mais avec respect et convivialité. Le journal ''La Presse'' ont même cesser de publier les commentaires anonymes dans leur blogue.

L'anonymat est seulement la façon dont les choses sont faites. C'est une composante acceptée de l'Internet, mais il n'est pas question que les gens se cachent derrière l'anonymat pour faire des commentaires ignobles ou controversés ", a déclaré Arianna Huffington, un des fondateurs de The Huffington Post. Fr

A mon avis il serait difficile de mettre en place un système de censure complet et efficace afin de minimiser les commentaires qui n'ont aucun intérêt. Il y a la solution du filtrage des commentaires, mais qui fera la tâche et comment le fera t-il? Je me pose la question!

vquenneville

Auteur: vquenneville

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Jouellet Jouellet ·  16 avril 2010, 10:28:51 AM

je pense que les blogues devraient être libre de toute censure, car si nous voulons l'opinion véritable des gens nous ne devons pas censurer leurs idées. très intéressant ton billet!

mtremblay mtremblay ·  17 avril 2010, 4:46:03 PM

Allo,
J'aime ton idée, mais je suis certaine que ceux qui sont anonymes sur les blogs ne seront jamais capables de dire tout haut ce qu'ils pensent dans la vie de tous les jours. Mais ils créer souvent des débats qui nous font réagir comme le troll qui a laissé un message sur Pedagotic en début de session. Pour ce qui est de la solution je vais travailler là dessus. Merci Marie,

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Ils sont de retour pour 8 semaines. J'espère que vous les lirez et m'aiderez en commentant leurs billets.

Lire la suite