PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une source d'information TIC à intégrer

J'ai peu de temps aujourd'hui pour écrire. Pourtant, j'aurais plein de choses intéressantes à partager avec vous! En 30 minutes, j'ai découvert plusieurs petites ressources ou textes intéressants qui vaudraient certainement un ou deux billets de bonne qualité!

Où? Comment? Comme je n'ai pas le temps de vous présenter mes découvertes, je vais vous dire où je les ai faites.

C'est bien connu, certains sites offrent de l'information d'une qualité qui les distingue des autres... Des fois, c'est positif. Pour d'autres sites, la distinction est plutôt négative. Le site NTIC.org se distingue par son sérieux. On y produit, entre autres, un bulletin de veille de très bonne qualité! Les ressources qu'on y présente sont variées et toujours accompagnées par un court résumé généralement suffisamment précis pour décider de consulter ou non le texte ou le site.

Ainsi ce matin, j'ai découvert des dictées sonores en lignes, un texte qui discute de l'importance du numérique pour l'école en 2010 et un autre qui parle de la perception que les jeunes ont de la vie privée. J'ai aussi découvert un résumé très intéressant à propos des apports éducatifs du livre électronique.

Vous aussi pourriez faire des découvertes intéressantes!

http://ntic.org/veille/bulletin/

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

Marie-Michèle Marie-Michèle ·  05 mai 2010, 4:30:16 PM

Un nouvel outil en ligne gratuit pour les profs du Québec: J'ai la mémoire qui tourne!

Des années 1920 aux années 1980, des milliers de cinéastes amateurs, caméra Super 8 ou 16 mm en main, ont capté les moments les plus heureux du quotidien de leur petite famille et du monde qui les entourait. Ce que personne d’autre n’a fait, ni anthropologues, ni cinéastes de fiction, ni documentaristes chevronnés. Ces cinéastes amateurs ont filmé, sans le savoir, rien de moins que notre autobiographie collective.



Lancées dans le cadre du 28e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), huit situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) permettent aux élèves de comparer « l’autrefois » et « l’aujourd’hui », grâce à des films authentiques reflétant la société québécoise de l’époque.



Le site offre aux enseignants et aux élèves près de 10 000 films de famille référenciés grâce à un outil de recherche efficace. Des webépisodes ont été conçus spécialement pour ces activités en classe et des articles de blogue, rédigés par des historiens et des journalistes, assurent un apprentissage maximal.



J’ai la mémoire qui tourne s’est vu décerner le Grand Prix Boomerang (site média) en plus d’être présentement en nomination aux Prix d’excellences Numix et en lice pour l’obtention du prestigieux Prix Pierre Berton qui vise à souligner les réalisations exceptionnelles de ceux et celles qui ont réussi à présenter l'histoire canadienne d'une façon attrayante et informative.



Voyez la présentation du projet J’ai la mémoire qui tourne en images et visionnez les vidéos « Le projet éducatif J’ai la mémoire qui tourne » et « Une activité tournée en classe » au lien suivant :



http://jailamemoirequitourne.histor...

jtremblay jtremblay ·  05 mai 2010, 8:34:46 PM

Le numérique: piège ou atout?

« L'école sera pédagogique et numérique ou elle s'épuisera », d'avancer Pierre Frackowiak dans cet article du Café pédagogique.

Cette article vaut la peine d'être lu.

http://ntic.org/veille/bulletin/

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 mai 2010, 10:35:32 PM

Merci pour la suggestion d'article. Je le connaissais et c'est effectivement un texte qui peut intéresser certains lecteurs.

Pour le site de films, je vais laisser le commentaire même s'il n'est pas opportun. Je veux que l'on sache que je censure plusieurs commentaires à saveur commerciale ou commentaires qui ne sont pas en lien avec le blogue ou les billets par jour.  Disons que celui-là semble intéressant. 

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

La publicité sur le Web

La confrontation avec la publicité sur le Web semble toujours inquiéter un peu mes étudiants lorsqu'il est question d'amener des jeunes à utiliser Internet. Voici un ou deux trucs...

Lire la suite

Un courriel sur les TICE dans votre boîte sans effort

Cette lettre d'information sur les TIC pourrait bien intéressée mes étudiants.

Lire la suite