PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La fin de mon expérimentation avec les blogues?

Cet hiver, des étudiants du baccalauréat en enseignement professionnel ont mis les blogues à l'essai et sont devenus, le temps d'un trimestre, les coauteurs de PédagoTIC. Ensemble ils ont écrit près de 300 billets et encore plus de commentaires. Ils répondaient parfois à des exigences du cours. À d'autres moments, c'était pas pur intérêt. C'est maintenant le temps de faire le point!

Avant de faire le point de manière plus complète, je vais commencer par lire et évaluer ce qui doit l'être. En plus des billets et des commentaires sur PédagoTIC, il y a un travail de fin de trimestre dans le cadre duquel les étudiants devaient réfléchir à leur boite à outils TIC. Je vais aussi prendre le temps de lire les commentaires des étudiants à propos du cours. Même si le cours n'était pas évalué à ce trimestre, plusieurs étudiants ont ressenti le besoin d'envoyer des commentaires et des suggestions pour améliorer le cours.

Une fois que j'aurai tout lu et rempli mes obligations administratives (donner des notes), je vais laisser décanter toute cette information quelques jours. Je vous pondrai alors une petite synthèse des choses que j'ai apprises, des points positifs de mon expérience et des moins positifs. Je vais certainement faire un retour sur ma fameuse grille d'évaluation. Ça s'impose, je crois.

En attendant, je ne suis pas triste. Oui, je dois dire au revoir à un groupe très intéressant d'étudiants et ce n'est jamais vraiment joyeux... D'un autre côté, j'ai eu la chance d'essayer quelque chose de nouveau et d'apprendre. Il y a donc du positif. Disons que j'ai été suffisamment satisfait de mon expérience pour décider de me relancer dans une nouvelle expérimentation. C'est donc dire qu'au prochain trimestre, d'autres étudiants contribueront à PédagoTIC. La formule va un peu changer. Ils auront moins de contributions à faire, mais je crois qu'elles seront très intéressantes!

Et nous (vous et moi!) n'aurons pas longtemps à attendre pour découvrir ces nouvelles contributions étudiantes puisque le prochain trimestre débute ce soir à 19h00!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

mtremblay mtremblay ·  10 mai 2010, 2:46:54 PM

Bonjour Patrick,
Je te lève mon chapeau, pour la patience et la détermination que tu as envers tes étudiants. J'étais sceptique au début du cours et maintenant je ne le suis plus. Nous avons eu la chance d'avoir un enseignant qui a de la passion pour son métier et je n'ai pas dépensé mon argent pour rien. Merci de m'avoir transmis une partie de ton amour et ton honnêteté et l'enseignement avec les nouvelles technologies. Bye et merde pour ton prochain trimestre. Marie,

mbellemare mbellemare ·  10 mai 2010, 4:34:57 PM

J'ai beaucoup aimé l'utilisation du blogue dans ton cours. Ça fait changement des travaux plus traditionnels... Nous réfléchissons pour écrire un texte qui est intéressant et bien ficelé et nous apprenons plein de choses avec les billets des autres apprenants! C'est mon opinion, mais je pense que c'est un instrument d'évaluation à conserver.
Bye!

cmcnicoll cmcnicoll ·  10 mai 2010, 5:02:44 PM

Merci de nous avoir faite connaître pédagotic. Je tiens avant tout à te remercier pour la richesse de ce site. Pour l'avoir fréquenté régulièrement, ma boite à outil s'est beaucoup rempli.
Bonne été
Chantale

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 mai 2010, 9:14:58 PM

Ce fut un réel plaisir!

J'ai apprécié mon trimestre. Il a fallu m'adapter, mais au final, j'ai trouvé l'expérience très enrichissante.

Au plaisir de vous rencontrer de nouveau!

PAt :-)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Ils sont de retour pour 8 semaines. J'espère que vous les lirez et m'aiderez en commentant leurs billets.

Lire la suite