PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les réseaux sociaux pour diversifier les modalités pédagogiques

Voici, les suggestions de Laurent Reich. N'hésitez pas à visiter son site et à aller lui proposer d'autres usages afin de compléter sa liste. Notez que, selon moi, Google Docs n'est pas, à proprement parler, un wiki...

Début de la citation

Le micro-Blogging (ex: Twitter)
  1. Diffuser des informations tout au long d'un cursus de formation et garder ainsi le contact entre le formateur et le groupe.
  2. Utiliser la limite des 140 caractères pour travailler la synthèse, la reformulation d'un groupe sur un sujet donné.
  3. Amener ses stagiaires à organiser leur veille sur le sujet traité en formation.
Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)

  1. Mettre en ligne les photos d'une session pour garder le souvenir de la formation (ex: esprit promo, souvenir de modalités particulières type cuisine ou sport).
  2. Partager des photos prises sur le terrain pour montrer des opérations particulières (ex : montage/démontage), des mises en situation (ex : plv d'un nouveau produit, mise en place d'un rayonnage).
  3. Constituer des dossiers de ressources qui sont ensuite utilisés soit en présentiel soit à distance lors d'exercices pédagogiques.
Le blog (ex: Worldpress, Typepad)
  1. Se servir du blog pour inviter les stagiaires à formaliser, partager leur réflexion (ex: innovation, partage de pratiques).
  2. Apporter des informations complémentaires en dehors des moments de formation en salle.
Le wiki (ex: google docs, wikispaces)
  1. Construire ensemble des documents de références (ex: bonnes pratiques, procédures).
  2. Organiser une discussion en proposant un cadre de formalisation.
Le partage de vidéos (ex: YouTube)
  1. Rechercher l'avis d'un expert (ex: témoignage).
  2. Se former à un mode opératoire (ex: dépannage d'un matériel, cours de musique).
Les présentations en ligne (ex: Slideshare)
  1. Mettre en ligne le fruit d'un travail collaboratif.
  2. Rechercher un contenu, un benchmark, un regard d'expert.
  3. Obtenir l'avis des autres sur une présentation via les commentaires et le ranking.
Le Social bookmarking (ex: delicious)
  1. Partager des favoris internet au sein d'une communauté.
  2. Constituer un bouquet de sites pour inviter un groupe de stagiaires à travailler ensemble à distance.
Le calendrier collaboratif (ex: doodle, google calendar)
  1. Trouver des plages communes pour travailler ensemble en synchronisant ses disponibilités.
  2. Diffuser le calendrier d'un cursus mutimodalités (présentiel, elearnig, evaluation, visioformation ...).
  3. Obtenir une visualisation de l'avancement des travaux des stagiaires (ex: chaque sous-groupe communique sur ses livrables).
Les réseaux sociaux (ex: Viadeo, Linkedin, Facebook, Ning)
  1. Recherche des compétences (ex: en utilisant les profils), des conseils.
  2. Se rapprocher d'experts, de ses pairs.
  3. Appartenir à des communautés pour partager des pratiques.
Les cartes mentales en ligne (ex: Mindmeister, Bubblus, Mindomo)
  1. Produire une réflexion collaborative à distance sur un sujet donné.
  2. Formaliser des échanges lors d'une session de formation, puis enrichissement en asynchrone lors d'inter-session.
  3. Structurer les idées de différents sous-groupes lors de sessions de formation ou au fil d'un dispositif.
Les outils de vote (ex: doodle)
  1. Evaluer les connaissances des stagiaires.
  2. Recueillir un vote pour adapter le programme de la formation (ex: niveau 2 d'une formation, modules complémentaires sur demande)
Les pages personnelles de démarrage internet (ex: igoogle, netvibes)
  1. Inciter les stagiaires à construire un environnement d'apprentissage autour d'un sujet.
  2. Développer une culture de formation informelle via l'abonnement à des contenus, des contributions sur des blogs, ...

Fin de la citation

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite