PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quand la Fonderie vous intéresse


Webographie DEP en fonderie

Wikipedia

Voici un autre site dont la réputation est déjà faite, avec wikipedia il faut quand même rester sur nos gardes quant à l’information qu’on y trouve. Mais, c’est toujours une bonne base de recherche sur n’importe quel sujet. Quand on cherche par rapport à la fonderie on trouve facilement beaucoup d’informations à ce sujet. Les types de fonderie, les secteurs de fonderie, les métiers liés et quelques liens vers d’autres sites nous sont proposés.

Je crois que Wikipedia est un site très utile pour un étudiant qui fait une recherche sur n’importe quel sujet. Il est un bon début quand on ne sait pas par où commencer et nous donne souvent des liens vers d’autres sites pertinents avec ce que l’on cherche.


CFP La Baie

Le site du CFP La Baie est quelque peu désappointant quand ont est une personne qui s’y connaît sur la matière qui est offerte sur la page. On y retrouve beaucoup d’informations ainsi que des liens conduisant à tous les départements du centre mais par contre les images ne les représentent pas très bien. Finalement, selon l’ordinateur que l’on utilise il arrive parfois qu’il y ait une erreur dans la mise en page qui nous fait souvent perdre une partie de l’information sur la page d’accueil. Enfin, malgré ce petit défaut, l’information est plus que pertinente et le site nous offre beaucoup de liens vers d’autres pages web susceptibles de nous intéresser : Bec Scie, FPQ, CreaForm 3D,Parc Saguenay, service aux entreprises de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay et quelques autres.

On remarque très vite que le site n’est pas très à jour. Dans la liste du personnel, certaine personne ne travaille plus là depuis au moins trois ans et figure toujours dans le site Web. C’est un bon moyen pour découvrir si le site est à jour ou non. Heureusement toutes les informations pour joindre le CFP La Baie sont à jour et facile d’accès.

Ce site est surtout utile pour les futurs apprenants qui veulent en savoir un peu plus sur le métier qui les intéresse ainsi que les cours qu’ils peuvent suivrent. Pour les professeurs c’est un bon moyen pour diffuser de l’information sur le métier qu’ils enseignent.


Bibby Ste-Croix

Par les images et la présentation, on sait clairement que nous parlons d’une fonderie. Il est possible de rejoindre l’organisme soit par téléphone ou par courriel. De plus, un onglet sondage client nous permet de passer des commentaires. Je crois que toute l’information retrouvée dans ce site Web est clairement décrite. On y retrouve la description de la compagnie, les emplois offerts, l’historique de la compagnie, les marchés de distribution et beaucoup d’autres informations pertinentes. On vous offre aussi un lien vers la compagnie en assurance qualité de l’usine.

Il y a plusieurs informations globales sur la fonderie qui peuvent être très intéressantes autant pour l’apprenant que pour l’enseignant. Mais, je crois que la ressource offerte par ce site qui serait le plus utile est la vidéo corporative. Celle-ci montre comment le travail se fait dans une véritable usine. Le professeur peut donc s’en servir comme exemple en classe, tandis que les élèves peuvent aller la consulter pour plus d’informations sur le type d’environnement de travail qu’ils vont avoir.


Centre Technique Industriel

Fondé en 1946, CTIF devient par la loi du 22 juillet 1948 un Centre Technique Industriel bien avant l’Internet. Par contre, leur page web semble tout de même récente, la dernière mise à jour date de 2010 et les publications les plus anciennes sont de 2009. Bref, il semble que cette compagnie bien qu’ancienne dans la vie soit nouvelle sur le web. Le CTIF est un centre de recherches et développement français spécialisé en fonderie, au cœur de la filière de transformation des matériaux. Leur site nous donne de très bons points de départ pour des recherches sur la métallurgie et nous donnent beaucoup d’informations sur les nouveaux développements dans le domaine de la métallurgie. Finalement TIF est membre du Réseau CTI (Centre Technique Industriel) qui regroupe 39 établissements et laboratoires. Ce réseau emploie 4 000 collaborateurs au service des secteurs majeurs de l’industrie française. Finalement, leurs coordonnés sont très bien indiquées et facile à trouver et ce, pour les quarts différents établissements.

Pour ce qui est du côté de l’enseignement, c’est un site qui est très utile autant pour le professeur que pour l’élève qui s’intéresse à ce qui ce fait ailleurs dans le monde. De plus, c’est une industrie qui est à la pointe de la technologie et qui diffuse régulièrement des nouvelles à ce sujet, c’est donc un bon moyen pour rester à jour dans son métier. Bref, c’est un très bon site pour retrouver un supplément d’informations.


L’école nationale supérieure d'arts et métiers

L’école nationale supérieure d'arts et métiers se situe en Europe. C’est un site très bien fait pour tout étudiant qui voudrait parfaire son apprentissage, dans un milieu artistique, hors du Canada. Le site de l’ENSAM propose un historique intéressant, des liens sur les entreprises participantes au développement des jeunes stagiaires, d’autre liens pour les étudiants comme le milieu de vie, les logements aux alentours et bien d’autres ressources, dans ce genre. Un lien pour des études internationales est aussi proposé. Leur page web à été crée en 2007 et se tient à jour. Les contacts sont facile à trouver et il est tout aussi facile de laisser un commentaire ou de leur poser une question grâce aux liens contacts (http://www.ensam.fr/fr/contact). Finalement, leur site est complètement en français, mais il est aussi possible de le consulter en anglais.

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce site est beaucoup plus pour les élèves qui voudraient parfaire leurs études quand un domaine plus artistique que d’usine. Comme nous n’avons pas d’école de métallurgie artistique au Québec, cette école à l’étranger pourrait être une bonne option pour les élèves désireux de faire de telles études. Finalement, ce site est un bon point de départ pour tous les étudiants qui voudraient travailler dans la métallurgie mais qui ne savent pas quel peut être les débouchés.


AluMATTER

Ce site est conçu pas l’université de Liverpool en partenariat avec l'association européenne de l'aluminium et MATTER. Il est possible de l’avoir en français, anglais ainsi que l’allemand et le néerlandais. AluMATTER est un site web librement accessible qui vise à fournir des outils de formation en ligne innovants et interactifs relatifs à la science et aux technologies de l'aluminium. On retrouve toutes les techniques de fabrication, d’inspection et de finition des pièces produites en aluminium.

C’est un site particulièrement utile pour les professeurs. On y retrouve plusieurs études de cas ainsi que plusieurs outils de formation en ligne qui parlent des différentes techniques ou de la qualité des produits. C’est une bonne base pour montrer des ateliers ou des exercices à faire en classe ou dans les ateliers de l’école.


Fonderie Belgen

Fonderie Belgen, entreprise familiale fondée en 1968 par M. Guérette, a su au fil des années s’adapter à l’industrie de la fonderie ainsi qu’à son évolution. Leur site nous présente un historique de la fonderie, leur secteur d’activités, leur type de production ainsi que leur procédé de moulage. On peut consulter leur site en anglais et en français. Leur dernière mise à jour date de cette année. Un courriel, une adresse postale ainsi que des numéros de téléphone sont mis à notre disposition pour les contacter.

Le site de l’entreprise nous aide à faire la différence entre les types de fonderies et leurs techniques de moulage. Il est plus facilitent pour les professeurs de pouvoir faire une visite sur leur site web avant de se déplacer pour une visite physique. Cela permet à nos élèves de préparer des questions pertinentes sur ce qu’ils font. De plus, c’est un bon moyen de leur montrer une véritable compagnie et ce qu’ils font.


Alcoa

Alcoa est un leader à l'échelle mondiale de la production d’aluminium de première fusion, d’aluminium fabriqué et d’alumine. Leur site est un peu comme celui du gouvernement. On retrouve beaucoup d’informations et il est difficile de trouver quelque chose de précis quand on ne sait pas ce que l’on cherche. Malgré tout, les informations sont très pertinentes et détaillées. Le site est mis à jour très régulièrement, mais il ne semble n’y avoir aucun lien pour les contacter. Malgré tout, ce site reste un site très fiable vu la renommée mondiale d’Alcoa, ainsi on retrouve une partie Alcoa Canada, mais aussi pour d’autres parties du monde. Alcoa emploie près de 59 000 personnes réparties dans 31 pays à travers le monde.

Des informations sur une compagnie de grande envergure, nous apportent à démontrer en classe des exemples de santé sécurité. Par exemple, nous retrouverons sur ce site beaucoup plus d’informations sur la santé sécurité que dans plus petites compagnies. En faisant une recherche avec mes élèves, ils se rendent compte de l’importance de celle-ci à l’intérieur de grandes entreprises et pour leur emplois à venir. Pour les élèves, il est aussi intéressant de voir comment marche une entreprise d’envergure mondiale.


Fonderie d’ art anguier

Ce site provient d’un lycée des métiers français où plus particulièrement une école de métier de la fonderie plus spécialisé du coté artistique. Le site nous donne des informations sur leurs missions, leurs histoires et sur la fonte artistique. Le site semble fait par une personne qui s’y connaissait bien en informatique, mais pas un professionnel. Le but premier est de donner de l’information sur l’école et ce qu’on y fait. Leurs coordonnées sont faciles à trouver. On retrouve des adresses de courriel, des numéros de téléphone, adresses postales et même une fenêtre pour envoyer directement un message à on ne sait pas qui.

Ce site nous donne quelques informations de base sur le moulage artistique. Je crois que l’intérêt premier de ce site est de montrer aux élèves qu’il y a autre chose que les pièces industrielles qui se font grâce au moulage.


Blogue Fonderie

Ce site est en fait un blog qui traite principalement de tous les sujets entourant la fonderie. On y trouve des vidéos et schémas et textes sur divers sujets comme l’utilisation du magnésium, la fonderie sous haute pression et bien d’autres sujets. L’information est claire et précise et des textes sont écrit de temps à autre depuis 2003. On peut aussi contacter l’écrivain du blogue par courriel.

Ce blog présente une vidéo sur la fonderie sous pression de Zamak. (Alliage de Zn). En plus de la vidéo, le site présente une animation sous forme de dessin, de diverses étapes du procédé. En considérant que ce procédé de fonderie est enseigné à nos élèves de façon ¨théorique¨ seulement, le vidéo en question présente un certain intérêt comme outil pédagogique.


Metal-Connexion

Metal-Connexion est à la base un forum de discussions sur tous les sujets possibles qui tournent autour de la métallurgie. On retrouve une vingtaine de sections qui traitent de différents sujets. Ils vont des techniques de fonte aux offres d’emplois, en passant par la forge, la coutellerie et l’orfèvrerie. Comme le site se situe en Europe tout ce qui attrait aux emplois et aux stages n’est pas très pertinent pour nous, mais tous les autres sujets le sont et les discussions sont à jour. Les messages les plus anciens remontent à 2008, donc ont peut déduire que le site existe depuis au moins 2 ans. Bref c’est un forum très simple, mais rempli d’une multitude d’informations.

Je crois qu’un forum est autant utile pour un professeur que pour un étudiant. Les deux peuvent tenter de trouver des réponses à leurs questions ou même les poser. Dans un forum comme celui-ci, qui regroupe des gens qui sont tous du même domaine on peut apprendre beaucoup de choses.


Ministère du développement économique, Innovation et Exportation du Québec

Répertoire

Le site du ministère du Québec n’est pas le plus facile d’utilisation. On y retrouve beaucoup trop d’informations sur beaucoup trop de sujets, mais on sait qu’il est fiable. Heureusement, à force de persévérance on finit par trouver ce que l’on cherche. Ici, nous vous proposons un répertoire des fonderies québécoises, celles-ci sont classées par techniques de moulage. Il est donc facile d’y trouver ce que l’on cherche rapidement. Sa dernière mise à jour date de mars 2007.

C’est un outil très pratique pour un professeur ainsi qu’un étudiant au DEP quand vient le temps des stages. Il est facile de choisir avec l’élève quelle technique l’intéresse et quelle usine la pratique. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire les démarches pour le stage.


Fotosearch

Publitek, Inc., dba Fotosearch est un site commercial fournisseur de banques d'images libres de droits et à droits gérés, proposant également des vidéos et des séquences audios. Les vidéos sont de bonne qualité d’image et les contenus sont très pertinents pour divers modules de la formation en Fonderie. Par contre, le prix de vidéos est relativement dispendieux. Leurs adresses postales sont très facile à trouver et une adresse de courriel est mise à notre disposition.

Le matériel offert sera un outil didactique d’une grande utilité pour nos élevés. Concernant le DEP en fonderie, nous pouvons acheter des vidéos de divers sujets de fonderie ainsi que de divers procédés de la métallurgie.

Concernant la crédibilité de ce site Web il est tout a fait fiable. Il a réussi le test des six questions de cyberespace avec succès.


Youtube

Youtube existe depuis un bon moment sur le net et nous n’avons pas vraiment besoin de démontrer sa fiabilité puisque tout le monde peut y mettre ce qu’ils veulent. Dans notre cas nous avons choisis deux vidéos d’industrie minière.

Vidéo 1

Vidéo 2

Ces deux sites présentent sur vidéo, divers aspects de l’exploitation minière d’une mine d’or et d’une mine de cuivre. Les deux mines existent en Australie et en Colombie- Britannique respectivement. Les 2 présentations se complémentent et ils sont de bonne qualité. Les vidéos sont de bon exemple à présenter aux élèves pour leur montrer ce qu’est une véritable exploitation minière. Grâce à des sites comme Youtube, on peut arriver à montrer beaucoup de choses à nos élèves sans avoir à se déplacer à des kilomètres pour leur montrer.

Vidéo 3

Excellent vidéo sur le procédé d’extrusion de l’aluminium. Le seul inconvénient est que la présentation est en espagnol. Malgré cette impasse pour les étudiants, et comme nous l’avons souvent dit plus haut, dans un DEP les cours sont beaucoup plus manuels et il est bon de pouvoir montrer à nos élèves comment les différents procédés étudiés en classe sont mis en pratique dans l’industrie.

Vidéo 4

Cette vidéo nous présente le procédé de ‘’stamping’’. Encore une fois elle est en espagnole, mais comme on ne voit que le procédé, la langue n’a pas vraiment d’importance. Dans nos locaux nous n’avons pas toujours tout ce qu’il faut pour montrer toutes les différentes méthodes utilisées dans l’industrie. Des vidéos comme celles-ci nous permettent de pouvoir mettre des images sur la théorie que nous montrons à nos élèves.

Vidéo 5

Vidéo 6

Les deux sites présentés à continuation, contiennent divers vidéos sur les traitements thermiques des aciers et autres alliages. Les vidéos sont d’excellente qualité et seront de grande utilité pour la formation en traitements thermiques de nos étudiants. Toutes les considérations théoriques et pratiques sont conformes aux règles de l’art.


Blinkx

Il ne s’agit pas vraiment d’un site, mais plutôt d’une vidéo trouvée sur Blinkx qui montre toutes les étapes de fabrication d’un buste de Jean Cocteau par le procédé de cire perdue. Cette vidéo a été crée par La Fonderie Rosini à Paris le 01 novembre 2008. Blinkx est un site de recherche qui nous permet de trouver des centaines de vidéos sur différents ujets.

C’est une vidéo très utile dans le cadre du module de moulage de précision. Il permet de montrer aux élèves la technique de la cire perdue avec beaucoup de détails. De plus, si les élèves le veulent bien, ils peuvent tenter de trouver d’autres vidéos sur d’autres sujets sur le site, ce qui est aussi valable pour les professeurs.


Kenego

Kenego est une entreprise qui produit des vidéos. Fonderie Pena est client de Kenewo. Fonderie Péna est un spécialiste du bronze, aluminium, fonte et acier. Nous avons donc trouvé une vidéo qui montre en détail les techniques de coulées d’acier. La vidéo à été crée le 14 avril 2010.

Le site présente une petite vidéo qui peut servir au début de la formation de nos élevés, afin de leur donner une vision générale du métier. Le sujet est bien présenté. La vidéo peut servir pour donner aux étudiants une vision préliminaire de la fonderie. En début d’année, il est bien de donner une bonne vision de l’industrie pour que les élèves décident s’ils ont bien fait leur choix de carrière.

Par

Maude Bouchard

Maxime Brassard

Patricio Yanez

etu8

Auteur: etu8

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

marie claire marie claire ·  25 août 2010, 6:27:22 AM

bonjour
ayant eue en cadeau il y a 40 ansun cendrier en bronze et frappe a l'arriere,bronze en dessous cfp(en relief).
cendrier rond un peu en forme de coupelle,representant un chien (basset)audessus de son corps il y a une couronne royale,et entre la couronne et le chien il y a 3 lys.
j'aimerais savoir si ce cendrier a de la valeur et si oui , laquelle?
en vous remerciant de votre comprehension;et dans l'attente de vous relire

pgiroux pgiroux ·  25 août 2010, 3:21:59 PM

Malheureusement, ces étudiants ont terminé le cours et je ne suis pas spécialiste en fonderie. Je ne peux donc pas répondre à votre question. Je doute même que ces étudiants aient pu répondre... Je vous recommande de consulter des antiquaires.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite