PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ma webographie pour les sciences

Sites utiles en classe:

http://www.webelements.com/crystal_structure.html Nous retrouvons sur ce site un tableau périodique interactif des éléments. Quand nous cliquons sur un des éléments, nous voyons des applications possibles pour cet élément et plein d'information sur celui-ci.



http://www.brainpop.fr/category_20/seeall/ Films pédagogiques qui durent de 2 à 4 minutes. Ce sont de bonnes amorces ou de bonnes récapitulations aux quelles les jeunes peuvent rattacher les apprentissages faites en classe. Il y en a sur toutes les disciplines, y compris les sciences. Comme c'est un site pédagogique, je pense que c'est fiable mais qu'il y a certaines limites. Il suffit de compléter en traitant la matière en classe ou en discutant avec nos étudiants.



Sites utiles pour la recherche d'information:



http://www.wolframalpha.com/ Pour calculer ou pour avoir des réponses à des questions d'ordre scientifique. Ce site permet d'avoir rapidement des réponses à nos interrogations. Il nous été présenté dans le cadre du cours 3 TLE 108 et il a été dévelloppé pour les sciences mais il contient de plus en plus d'information générale.




http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal ou http://www.britannica.com/ Encyclopédie du peuple ou de spécialistes. Wikipédia est de plus en plus fiable mais il demeure que c'est de l'information écrite par les utilisateurs. L'autre, britanica, est écrite par des spécialistes et est plus fiable. Il peut servir pour vérifier ce qui est présenté sur wikipédia.



Outils pour préparer des cours de sciences:



http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/ Très fiable, université reconnue. Par contre, la dernière mise à jour est en 2005 mais le contenu reste vrai. Outil pour présenter certaines parties de la matière et autres faits concernant le domaine scientifique. Nous pouvons l'utiliser pour montrer d'une autre manière ce nous cherchons à voir avec nos étudiants ou seulement se donner des idées pour présenter la matière.



http://www.pistes.org/ Ce site nous propose des situations d'apprentissage en lien avec la science et la technologie. De plus, il y a un système de recherche qui permet de cibler le type d'activité, la clientèle visée et le sujet que nous voulons. Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation, MDEIE; les collaborateurs de ce site sont tous crédibles.



Pour la formation continu:



http://pedagotic.ca/ Le site que nous utilisons pour mettre nos travaux en ligne peut nous être utile plus tard, car nous pourrons venir voir si d'autres enseignant de notre domaine ont eu des idées qui peuvent nous servir. De plus, l'enseignant y place de nombreux billet qui parle de l'actualité en matière de TIC. Je juge ce site fiable car l'enseignant est très qualifié dans son domaine et pour ce qui est des billets des étudiants, à nous de juger si l'information nous convient ou non.



http://forums.futura-sciences.com/ Nous pouvons y discuter avec d'autres enseignants de sciences ou répondre à des questions d'étudiants. Il existe beaucoup de site de ce genre mais je veux surtout montrer qu'il est possible de d'échanger sur le sujet avec d'autres professionnels.

etu19

Auteur: etu19

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite