PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Webographie

Voici quelques sources super intéressantes et inspirantes pour les enseignants et futurs enseignants du préscolaire-primaire et les personnes en adaptation scolaire!

Catégorie: Blogue

http://blogue.educationquebec.com/

• Sur ce site, on y retrouve plusieurs sujets de discussion très intéressant concernant l’éducation. Il s’agit d’un service gratuit et d’un outil de communication très utile (si vous devenez membre) financé à partir de publicités (Google) qui permet de s’exprimer et de faire valoir son point de vue. Tous les cycles et les enjeux éducatifs y sont abordés, ainsi que l’éducation en général et les différents réseaux sociaux. Ce site est pratique puisqu’il offre pour les principales matières scolaires, comme le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire et la géographie, leurs propres forums avec des idées et des opinions nouvelles. De plus, ce site permet de publier un offre d ‘emploi ou encore mieux de s’en trouver un job qui nous convient. Finalement, l’information est cohérente, claire et simple et on y retrouve plusieurs points de vu.

http://www.enseignementprimaire.ca/

• Sur celui-ci, il y a aussi plusieurs sujets abordés tels que les arts, les compétences transversales, le développement personnel, les domaines généraux de formation, les langues, les mathématiques, le français, l’univers social et les différences. On peut y trouver une autre rubrique aussi pertinente avec un peu n’importe lequel sujet. Le tout dirigé par l’AQEP (Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire). Également, il y a plusieurs liens vers d'autres sites qui fournissent des points de vue différents et ceux-ci fonctionnent tous.

http://lewebpedagogique.com/ostiane/

• Ce site permet de communiquer au-delà des heures et des limites de l’école. Il offre la possibilité d’établir des liens modernes (Web 2.0) et efficaces entre tous les membres de la communauté éducative. Bref, c’est un rendez-vous quotidien pour échanger, entendre, comprendre, apprendre.

Il peut être très pratique pour les étudiants du Bac et Brevet puisqu’on y retrouve tous les sujets corrigés et gratuits dès la fin des épreuves du Bac 2010. Nous pouvons y jeter un coup d’œil et même les commenter. De plus, il est en partenariat avec le site letudiant.fr qui permet de trouver des emplois d’été ce qui est fort pertinent pour un étudiant. Finalement, les informations sont mises à jour régulièrement et les sources sont fiables et vérifiables.

Catégorie : Situations d’apprentissage

http://www.csaffluents.qc.ca/medias/pages/realite/

• Ce site propose des pistes d’évaluation des compétences transversales «Exploiter les technologies de l’information et de la communication» et «Exercer son jugement critique» Il peut être utile, puisqu’il offre des planifications, des évaluations ainsi que des actions concrètes qu’on peut poser en classe. Il est possible d’y trouver une idée qu’on affectionne particulièrement et de la façonner à notre manière avec nos élèves en classe. Ce site est particulièrement avantageux puisque l’information se trouve rapidement et qu’elle répond bien à nos besoins d’enseignants qui nécessitent beaucoup de créativité et d’imagination pour créer de bonnes situations d’apprentissage.

Catégorie : TICS

http://www.recit.qc.ca/

• Il est question d’un réseau permettant d’apprendre à développer des compétences par l’intégration des TICS. Plus précisément, le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau permet d’assurer l’intégration des TICS en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant.

Comme il est d’une importance capitale d’être informé et d’avoir les formations adéquates pour être en mesure de planifier des projets pédagogiques conjointement avec les TICS, il est bien de se garder à l’affût des dernières nouvelles du réseau, d’être au courant des actions concluantes du RÉCIT et d’être aviser des possibilités offertes pour les différentes formations. De plus, l'information sur l'organisme est clairement énoncée.

http://carrefour-education.qc.ca/

• Le site carrefour-éducation est une mine d’or de renseignements pour tous les enseignants de niveau préscolaire, primaire et secondaire. Ce site renferme diverses actualité en ce qui à trait au monde de l’éducation, plusieurs liens vers d’autres sites jugés intéressants, des scénarios pédagogiques, des SAE, etc. Ce site est spécialement conçu pour les pédagogues branchés et soutient l'implantation du Programme de formation de l'école québécoise et l'intégration des TIC en classe. Il peut être visité régulièrement par les enseignants qui en apprendront certainement à chacune de leur visite.

Le site est créé en collaboration avec le gouvernement du Québec. Toutes choses s’y retrouvant proviennent de sources fiables puisqu’elles sont vérifiées et soumises à la loi canadienne sur les droits d’auteurs. Le site est régulièrement mis à jour et on y ajoute des articles souvent.

http://www.recitus.qc.ca/sae/primaire

• Premièrement, des mises à jour sont effectuer fréquemment et chaque jours, plusieurs nouvelles sont publiés. L’heure et la date y sont même précisées. Comme ce site est consacré principalement à ‘’l’univers social’’, plusieurs annonce des congrès, des colloques, des outils en ligne, des logiciels éducatifs, etc. Le site contient un flux RSS et les gens sont invités à publier des faits, commentaires ou opinions. De plus, il est possible de contacter une personne responsable du site Internet soit par téléphone ou par adresse postale ou e-mail. Aussi, un blogue en direct est disponible. Ce site est en collaboration avec le ministère de la l’éducation, des loisirs et des sports du Québec et est tout a fait crédible. Il y a même des explications sur l’objectif et ce à quoi le site peut servir. Ensuite, l’information est très pertinente, elle est écrite correctement. Le site propose une multitude d’activités pour les élèves et ce, dans quelques domaines tel que l’univers social et l’intégration des TIC. Ils il y pleins d’informations animés, de site éducatifs. Il est facile à consulter. Enfin, ‘’le contenu de ce site, sauf mention contraire, est sous licence "Creative Common "

http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/index.cfm



• Le site vise à développer le sens critiques des élèves par rapport aux médias. Voici ce que l’on peut lire sur la page d’accueil. ‘’Il est possible d’adhérer à leur réseau Éducation-Médias afin de tirer avantage des événements spéciaux du Réseau, comme par exemple des réceptions VIP, des lancements médiatiques ou encore des présentations‘’. Une section présente l’ensemble du site, des projets et du travail qu’il ce fait. Des liens pertinents sont disponibles. Il est possible d’envoyer tous commentaires ou informations qui pourraient être pertinentes et ajouter aux propos actuels du site. La personne à rejoindre est clairement indiquée. On propose des jeux éducatifs et des catalogues de ressources en ligne autant que pour les parents que pour les enseignants. Le langage est approprié et clair. Ce site est sous licence "Réseau Éducation-Médias".

http://www.csduroy.qc.ca/apoprim

• Ce site est en collaboration avec le carrefour éducation, le Local RÉCIT (premier site) et avec le répertoire francophones des ressources pour les enseignements au préscolaire. Il propose des sites libres, des sites éducatifs, des jeux, des projets, des comptines ou encore des exercices interactifs dans plusieurs matières scolaires. Des liens sont disponibles et fonctionnels. On peut voir une indication qui précise quand une mise à jour à été effectuer sur le site. Cependant, la date actuelle de la dernière est en 2008. Ensuite, Il y a un endroit pour laisser des commentaires et des suggestions mais par contre, il n’y a pas de personne distincte à rejoindre. Il est possible de rejoindre les ressources qui collaborent avec ce site. Enfin, il n’y a pas d’indications sur la licence ou qui obtient les droits.

http://sites.cssmi.qc.ca/dsti/spip.php?article1117

• Ce site donne diverses idées pour intégrer les TIC au primaire. Il y a des documents en lignes fonctionnels pour chacune des activités avec des mises à jours effectuées fréquemment. On peut facilement trouver l’équipe qui produit et fait parti de ce site. Il est simple de connaître la personne à rejoindre en cas de besoin. Le site est sous licence et il contient des liens pertinents pour les enseignants. L’information est utile et le site est fonctionnel. Des solutions et activités d’apprentissage sont disponibles. De plus, il est possible de participer aux forums et au blogues grâce au fil R.S.S.

http://www.cspi.qc.ca/recit/coffre/competence_tic/

• Ce site explique la compétence TIC les habiletés TIC et comment les intégrer dans son enseignement. Il est possible de trouver facilement qui anime le site et comment on peut le rejoindre. On peut voir qui est en collaboration comme par exemple RÉCIT (premier site). Des informations pertinentes sur les compétences TIC sont décrites clairement avec les critères et composantes et les évaluations du programme de formation des écoles québécoises du ministère de l’éducation. Des liens de site éducatifs sont disponibles pour l’intégration des TIC, et ce, pour tout l’ensemble du primaire. Les habiletés sont décrites par niveau d’acquisition des connaissances au primaire. En ce qui concerne les mises à jours, on peut lire quelques dates mais il n’y a rien de bien précis. Les outils disponibles sont les même que 2003 mais fonctionnels. Enfin, on ne peut pas savoir à qui sont les droits et la licence.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/ • Ce site présente des livres pédagogiques et a comme dernière parution de l’information sur le Web 2.0 dans les écoles. Il donne aussi comme information les livres qui sont à venir sur les matières et les compétences. Un flux R.S.S est disponible, des forums, des rubriques d’actualités sur des sujets éducatifs comme par exemple des colloques. Le site est protégé par Creative common. Des mises à jours sont effectuées fréquemment et elles sont clairement indiquées. Des articles en ligne pertinents sont disponibles sur des sujets éducatifs. Il est facile de trouver qui contacter pour des informations supplémentaires ou suggestions et il y a un endroit bien précis qui explique le site, leur but, etc. Il est même possible de commander certains ouvrages dépendamment de l’usage du livre. (Bibliothèque, institution scolaire)

Catégorie : Télécollaboration

http://prof-inet.cslaval.qc.ca/

• Le but premier du site de « prof – inet » est de tiré profit d’internet, d’où le jeu de mot, tirer profit net. Ce site, partenaire de « carrefour éducation » nous invite à consulter un registre permettant d’inscrire notre propre classe afin de communiquer avec d’autres classes en ligne. Il nous offre également plusieurs projets ainsi que plusieurs sources de projets ; the connected classroom, epals.com, ilearn, et plusieurs autres.

Ce site peut être très utile pour un enseignant qui désire démontrer la puissance d’internet à ses élèves. Ces derniers pourront alors communiquer avec des jeunes du même âge qu’eux, ou même avec des jeunes d’autres niveaux directement en ligne. Nous sommes loin des échanges de lettres que nous faisions avec des élèves de la Colombie-Britannique lorsque nous étions encore d’âge primaire… Je ne peux toutefois juger la pertinence de ce site, mais il doit quand même être simple d’utilisation puisque déjà plusieurs classes y sont inscrites.

Catégorie : Informations

http://www.mels.gouv.qc.ca/

• Ce site, connu de tout le personnel enseignant du Québec, est surtout utilisé à titre informatif. Il nous donne l’heure juste sur les actualités du monde de l’enseignement, les changements concernant le programme de formation de l’école Québécoise, et même différentes statistiques recueillies par différents sondages. Il y a vraiment de l’information pour n’importe qui en lien avec l’école, que ce soit le parent, l’enfant ou encore l’enseignant lui-même. Le site du ministère est très bien construit et facile d’accès pour tous, puisqu’il y est très facile de naviguer ou de trouver l’information voulue.

Le site web du Mels peut être très utile à l’enseignant qui recherche une information donnée, ou qui tout simplement, désire lire un peu d’actualité au sujet de l’éducation au Québec. Il est évident que les informations trouvées seront d’une fiabilité exemplaire puisque c’est le site officiel du Mels.

Catégorie: Activités pédagogiques

http://www.csenergie.qc.ca/st-sauveur/lucie/AccueilEducatif.html

• Site regroupant plusieurs activités et plus de 500 liens de Sites Éducatifs classés par matières. Ce site peut être intéressant pour les enseignants du primaire puisqu’il permet de trouver une banque d’exercices et de sites pertinents pour chacune des matières enseignées.

Malgré le fait qu’il est impossible de connaître l’auteur de ce site, il est jugé fiable puisqu’il est conseillé par une commission scolaire. L’information est présentée de façon très claire et facile à utilisée puisque tout le contenu est regroupé par catégorie. Le site ne contient pas de texte à part celui utilisé pour nommer les catégories ce qui facilite la navigation. L’inconvénient majeur est que le site date de 2001, donc de près de dix ans. Certains liens proposés ne sont plus disponibles ce qui signifie que le site n’est pas mis à jour. Cependant, il reste que ce grand regroupement de sites reste pertinent pour les enseignants qui peuvent trouver d’intéressants sites en quelques minutes.

http://ecoles.uneq.qc.ca/bienvenue.html

• Site regroupant plusieurs outils utiles à l’enseignant du primaire. Divers sites internet sont proposés ainsi que des idées de magasines, de cédéroms ou de tout autre matériel. Le site renferme de plus divers jeux interactifs pour tester ses connaissances des auteurs québécois ainsi que d’autres activités d’apprentissages intéressantes.

Ce site a été crée en collaboration avec le ministère de l’éducation ainsi que l’union des écrivains québécois ce qui fait que l’information contenue dans le site est jugée fiable. De plus, il est facile de se retrouver facilement sur le site.

http://www.acelf.ca/c/bap/index.php

• Ce site est une énorme banque d’activité pédagogique pour les petits comme les grands. Il est possible pour toutes personne d’ajouter des activités. Cet outil peut être très intéressant pour les enseignants du primaire puisque toutes les activités sont classées par thème, âge, discipline etc.

Ce site est produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) en collaboration avec le gouvernement du Canada et celui du Québec. Sa configuration ainsi que le classement des activités font en sorte qu’il est très facile de se retrouver.

http://www.media-wareness.ca/francais/ressources/outils/aide/aide_banque_activites.cfm

• Site contenant principalement une large banque d’activités pédagogiques autant pour les parents que pour les enseignants. Le site contient aussi divers renseignement, un blogue ainsi que des projets spéciaux en liens avec le monde de l’enseignement. Il peut être très enrichissant pour tout enseignant de visiter ce site et d’utiliser les activités pédagogiques offertes.

Le site est créé par le réseau Éducation-Média de l’Ontario. Le site est entretenu et semble mis à jour souvent. Il est facile pour tous d’utiliser le site et de trouver ce que l’on cherche grâce à l’outil de recherche mais aussi grâce à l’onglet AIDE qui montre comment s’y prendre.

http://www.eclairsdesciences.qc.ca/

• Le site Éclairs des sciences est un site spécialement conçu pour l’enseignement des sciences et technologies au primaire. Le site renferme diverses activités en ligne, un forum, des informations pour les enseignants etc.

Le site a été créé avec plusieurs partenariats dont celui du Centre des sciences de Montréal, le Ministre de l’éducation des sports et des loisirs, etc. Il est très facile de naviguer sur le site grâce à sa conception. Le site ainsi que les liens qu’il contient fonctionnent très bien.

http://www.enseignons.be/

• Ce site est spécialement conçu pour l'enseignement primaire maternel et secondaire, il contient des préparations, des ressources pédagogiques en ligne, des leçons, etc. Le site a été conçu en Belgique, mais malgré cela, il reste très intéressant pour les enseignants québécois. Une très grande majorité des ressources peut servir pour notre enseignement.

http://www.reseauprescolaire.com/

• Un site pratique sur une foule de sujet sur les enfants. On peut y trouver des activités sur la motricité fine, des liens utiles qui propose des animations ou projets pour chaque matière y compris les TIC et des évaluations. Ce site contient un flux R.S.S et il est possible d’ajouter nous même une sources ou partager un lien pertinent. Il y a même des idées de sorties éducatives. Le site est sous licence et tous droits sont réservés. De plus, dans la section ‘’Boutique’’, il est facile de commander des trousses d'outils et d'activités pédagogiques. Les partenaires de se site sont clairement identifiés les liens pour leur site sont fonctionnels. Cependant, il n’y a pas d’indication précise qui démontre que des mises à jours sont effectuées fréquemment.

http://www.brainpop.fr/

• Ce site éducatif animé pour enfants est sous licence et tout contenu est réservé à Copyright © BrainPOP. Les activités sont diversifiés et survole plusieurs matières scolaires. Un onglet facilement identifiable indique la façon de rejoindre les personnes qui s’assure du fonctionnement du site comme par exemple, le chef de projet Helene Levi, formée en sociologie et en littérature, est une productrice de contenu éducatif. De plus, un robot animé explique le site Internet clairement pour les plus petits au plus grands. Il peut être utilisé pour consolider les acquis des élèves. Il y a une section enseignants et parents qui assurent par exemple l’exactitude scientifique et la présentation pédagogique en corrélation avec l'âge des élèves. Le site s’engage à étudier chaque demande ou de respecter la véracité du contenu des informations.

http://www.teteamodeler.com/soutienscolaire/soutien-scolaire.asp

• Ce site est utile pour trouver des dessins de coloriage et des idées de bricolages diversifiés et intéressantes. Comme le site ‘’figure sur la base des ressources pédagogiques de l'Éducation Nationale : Educasource et protégé par la certification IDDN’’, le site nous donne droit de reproduire le contenu pour usage personnel ou scolaire. De plus, le site met à la disponibilité des internautes, jeux, activités, soutien scolaire autant que pour les petits que pour les grands. Il est facile de trouver une personne à contacter et il y a un endroit qui explique le site, l’historique, les projets, etc. Les liens sont pertinents et fonctionnels et l’information est facile à trouver.

Catégorie : Outils pour enseignants

http://www.ecole-plus.com/

• Le site d’école plus est dédié aux enseignants de la maternelle jusqu’au primaire. Il nous donne des idées de situation d’apprentissage pertinentes que l’on peut toutefois modifié à son gré. Malheureusement, c’est un site européen, les adresses données pour aider les enfants issus de milieux défavorables, ne sont donc pas pertinents pour nous.

Nous ne croyons pas que ce site soit très bien construit puisque pas mal n’importe qui pourrait en créer un de ce genre. Notez que la pertinence de ce site est également très difficile à juger puisque les enseignants français ont une mentalité bien différente de la nôtre…

http://www.estime-de-soi.com/enseignants

• Dans ce site, on démontre bien que l'estime de soi est un enjeu important dans le monde de l'éducation et que plusieurs problématiques en découlent, comme le manque de confiance et de motivation, les découragements, la peur de l'erreur, la compétition et les comparaison entre les pairs, la violence, le rejet, l’intimidation, la difficulté à accepter ses différences et celles des autres, etc.

C’est pourquoi, entre autre, en tant que futurs pédagogues, nous devons être informé et capable d’intervenir correctement pour chacune de ses problématiques énumérées ci-dessus. D’autant plus, qu’un site comme celui-ci permet d’y trouver des ressources, des activités, des produits, des animations, des témoignages, un blogue, des réalisations, des concours ainsi qu’une adresse pour joindre l’équipe.

http://www.facilecture.fr/

•Site qui fournit aux apprenants un outil et procédé d’aide à l’apprentissage de la lecture. L’outillage offert est base sur la correspondance des sons et des signes qui le caractérisent grâce à un code de 11 couleurs. L’auteur du site est une personne qui connaît bien le monde de l’enseignement puisqu’il a déjà été instituteur spécialisé, professeur et directeur en milieu élémentaire. Il prend la peine de bien se présenter et de donner le pourquoi de son site pédagogique. Tout comme il prend soin de bien expliquer le fonctionnement de son matériel, les critères d’utilisation et comment l’appliquer en classe. L’auteur offre aussi des liens, du matériel à télécharger, des références sûres et la possibilité d’échanger avec lui par courriel. Tous ces éléments font de ce site une ressource crédible et fiable.

http://facilalire.fr/

•Site qui présente aux enseignants un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture. Le matériel proposé par le site est conçu pour faciliter le déchiffrage syllabique et préparer les enfants à la lecture courante grâce à un code de deux couleurs. Ce site est en lien avec celui présenté précédemment puisqu’il s’agit du même auteur. Comme pour http://www.facilecture.fr/, l’auteur explique clairement le fonctionnement de son outil en donnant des exemples concrets. Il propose aussi du matériel à télécharger, des liens intéressants et la possibilité de communiquer avec lui. Tous ces éléments font de ce site un incontournable et un outil fiable pour les enseignants qui veulent expérimenter une autre façon d’enseigner la lecture.

http://www.planete-alphas.net/

•Site conçu pour présenter aux enseignants et aux parents une méthode de lecture pour l’apprentissage à la lecture : La planète des Alphas. Le site détaille les composantes du matériel, son fonctionnement, le mode d’utilisation et la possibilité de le commander en ligne. Le site est très complet, il expose toute l’information pertinente à savoir sur le produit par exemple, il propose de l’information concernant les formations offertes aux enseignants qui veulent utiliser le matériel. Aussi, il présente les évaluations que le produit a subies, des témoignages d’enseignants, des parents et d’une classe pilote ayant travaillé avec la méthode La planète des Alphas. De plus, un dessin animé et un jeu en ligne sont offerts pour avoir un aperçu de la méthode. Cet outil est jugé fiable puisque les créateurs de la méthode sont présentés tout comme la compagnie qui a crée le site et toutes les mentions légales le concernant.

http://station05.qc.ca/css/cercle/accueil.html

•Site qui propose aux enseignants su préscolaire des activités mathématiques, plus précisément concernant la perception et l’acquisition du nombre. Basé sur la pensée pré-opératoire de tout-petits de quatre et cinq ans, le site Le cercle enchanté propose des interventions éducatives visant à développer des habiletés telles que rétroagir, faire des liens, émettre des hypothèses, etc.. Cet outil pédagogique est une ressource fiable puisque les auteurs, tous oeuvrant dans le milieu scolaire, sont mentionnés. Le pourquoi et le comment de leur site est aussi présenté. De plus, ce site est approuvé par le MELS.

http://www.mag-ecole.com/index.php

•Site pédagogique destiné aux enseignants afin de créer un journal, en ligne ou sur papier, avec les élèves. Spécialement conçu pour l’intégration des TIC en troisième cycle du primaire, cet outil est très complet et super intéressant. Le site présente un logiciel pédagogique en ligne pour créer un journal d’école. Le produit en question est un peu cher, mais selon les réalisations présentées c’est un bon investissement pour la classe. De plus, une démo est offerte pour tester le matériel avant de l’acheter. Le concept est très bien expliqué tout comme le statut d’outil pédagogique du produit. Par contre les noms des créateurs ne sont pas mentionnés, seulement l’identité des fournisseurs. Cet outil est jugé fiable puisqu’il a été conçu pour répondre aux compétences transversales qui touchent à l’intégration des TIC.

http://moncartable.comuf.com/

•Site qui propose aux enseignants débutants ou d’expérience, au préscolaire primaire, une place pour partager leurs ressources pédagogiques. Mon cartable, possède à son actif 500 fichiers disponibles sur toutes les matières et pour les différents cycles. De plus, des dossiers spéciaux repartis par thèmes s’avèrent très intéressants. Cet outil de ressources pédagogiques est très bien construit et super complet. L’identité du concepteur, qui travail dans le milieu scolaire, et les motifs du pourquoi de son site sont très bien présentées. La possibilité de recevoir les nouveautés du site est aussi offerte. Le site est jugée fiable et de qualité puisqu’il est très actuel, que les références du matériel sont crédibles, car il s’agit d’enseignants et qu’il fait maintenant équipe avec l’UQTR dans le cadre du cours Initiation aux TIC.

http://sebastien.delsinne.free.fr/

•Site pédagogique qui regroupe une foule de ressources pour les enseignants du troisième cycle du primaire. Il propose entre autres des préparations et des évaluations. L’outil pédagogique La sacoche, est un site intéressant et assez complet malgré quelques lacunes, par exemple le nom du créateur, le pourquoi du site et le lien avec le contenu ne sont pas mentionnés. Quoi qu’il soit assez facile de déduire que le concepteur est un enseignant du troisième cycle vu le contenu de ses descriptions et commentaires. Le site est jugé fiable puisque le matériel proposé est de qualité. De plus, le concepteur propose une logithèque présentant différents logiciels gratuits et très performants tel qu’Edubuntu conçu par Linux.

http://pagesperso-orange.fr/denis.bregent/INDEX.HTM

•Site qui regroupe des ressources pédagogiques destinées à être utilisées en classe. L’outil offre entre autres différents fichiers éducatifs, tels que des leçons et évaluations et des liens vers d’autres sites pertinents pour les enseignants. L’idée première du site Le petit coin étant le partage des contes on y retrouve une multitude de références à ce sujet. Le créateur, qui est enseignant et directeur d’école, propose aussi du matériel sur le Web. Le site est jugé fiable malgré que les nouveautés soient rares (dernières mises à jour effectuées en 2000), mais cela n’empêche pas le fait que le matériel offert est de qualité, d’autant plus qu’il a été conçu par un enseignant d’expérience.

Catégorie : Atelier

http://www.clicksouris.com/index.htm

• Click souris est un site qui s’adresse à une clientèle de quatre à dix ans. Ce site comporte une multitude de jeux et de scénarios pédagogiques qui facilitent l’acquisition du français, le tout dans une thématique de zoo. On y retrouve des poèmes ainsi que la possibilité d’y ajouter les siens. On retrouve aussi la même formule pour ce qui est des histoires. De plus, certaines sont interactives. Le site possède aussi des jeux et un répertoire de livres qui porte sur les animaux. Click souris est pertinent pour un enseignant qui veut faire un projet en collaboration avec toute sa classe, ou simplement faire des ateliers pour que l’enfant réalise ses apprentissages de façon autonome. Le site possède une belle apparence et est facile à parcourir. Il est mis à jour relativement régulièrement, c'est-à-dire le onze février 2010. Malheureusement, il n’y a pas moyen de savoir l’identité de l’auteur. Néanmoins, cette dernière, car on sait que c’est une femme, nous offre une cinquantaine de liens vers d’autres sites pédagogiques.

http://solutionpublicite.com/math/

•Ce site possède une formule très originale. Il rassemble l’apprentissage des mathématiques et des connaissances sur la forêt. Le site offre des exercices complet et complexe qui font exercer les étudiants tout en approfondissant ses connaissances sur les arbres. Le site est réalisé par le groupe madie et il est approuvé par le ministère de l’Éducation du Québec. Le site s’adresse à une clientèle de neuf à douze ans. Ce site est parfait pour un enseignant qui veut réaliser une situation d’apprentissage multiple. De plus, le site offre des rétroactions immédiates ce qui favorise l’autonomie des élèves.

http://www.lesdebrouillards.qc.ca/

•Ce site, assez populaire, offre, entre autres, aux enseignants des moyens pour animer sa classe. On peut y commander des périodiques et des livres de lecture. Il est surtout efficace pour un enseignant qui a quelques lacunes en sciences. On y trouve une multitude d’expériences détaillée et facile à réaliser. D’ailleurs, certaines expériences sont illustrées en vidéo. Ce site est le site officiel de la revue les débrouillards ce qui lui confère une bonne crédibilité. Le contenu s’adresse à une clientèle de 5 à 12 ans et offre plus que des expériences pour les jeunes. Ces derniers peuvent aussi y retrouver de la lecture, des activités, des concours, etc.

http://www.logicieleducatif.fr/

•Logiciel éducatif est parfait pour la génération d’aujourd’hui. C’est un site qui rassemble une multitude de jeux flash facile à explorer. Ces jeux sont pertinents de la maternelle à la sixième année et ils permettent aux enseignants de récompenser leurs élèves tout en les éduquant sur le français et les mathématiques avec des jeux de logique et de connaissance vraiment amusants. Il est aussi pertinent comme activité à faire à la maison. L’auteur du site serait Guildas Croyal, mais c’est tout ce que l’on sait à son sujet. Il s’est servi de plusieurs logiciels tels que multimédia fusion 2 et the game factory pour réaliser la plupart des jeux de son site.

http://jardindevicky.atleon.net/

•Ce site est déjà très réputé et la grande majorité des enseignants que je connais l’utilise. Il est assez complet, car il propose une immense banque d’activité de mise en situation et d’évaluation. Ce site a été réalisé par Vicky Leblond, enseignante au primaire dans la région de chaudière Appalaches avec la collaboration de trois autres enseignants. L’objectif de ce site est de partager ses ressources entre enseignants. L’inconvénient, c’est que ce site est payant, il y a possibilité d’avoir accès à une partie du site qui est gratuite, mais pour avoir le meilleur du contenu de ce site il faut débourser, ce qui est dommage. Les jardins de Vicky est un site pertinent pour tous les enseignants du primaire à n’importe quel niveau et selon plusieurs enseignants, ce site en vaut l’investissement. Il y a du nouveau matériel qui s’ajoute toutes les semaines ce qui le rend encore plus intéressant.

http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/

•Ce site possède une formule assez intéressante. Il s’agit d’une banque de vidéo qui enseigne aux enseignants comment enseigner. Ces vidéos didactiques sont bien classées et il est facile d’y naviguer. Ce site est gratuit, mais il faut s’enregistrer pour pouvoir visionner les vidéos. C’est excellent pour un professeur qui ne sait pas comment enseigner ou intégrer du nouveau matériel. De plus, une description détaillée permet de comprendre en quoi consiste l’activité et ce qu’elle apporte à un apprenant. Ce site a été réalisé par le CRDP ainsi que l’institut de formation des maîtres de Montpellier.

http://jeuxpourlaclasse.free.fr/

• Ce site est utile pour l’enseignant en manque d’imagination qui désire trouver des jeux éducatifs à réaliser en classe durant les temps libres. Les jeux sont expliqués et détaillés et il y en a une tonne. Il y a des jeux à télécharger, à imprimer et même à créer soi même. Ce site possède aussi un forum pour que l’on puisse y mettre des questions ou des commentaires. Du nouveau matériel y est ajouté assez fréquemment ce qui le rend encore plus intéressant. Ce site a été conçu par un enseignant qui fait de la recherche dans le domaine. Le site a une belle apparence et est gratuit. Jeux pour la classe est pertinent pour toutes les classes du primaire.

http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/Thematiques/Education/activites.html

• Dans la bibliothèque de l’UQAM on retrouve pleins de liens divisés selon les cinq domaines d’apprentissages du programme de formation des écoles québécoises, les arts, le développement personnel, les langues et la littérature, les mathématiques, sciences et technologie et l’univers social. La clientèle visée est l’étudiant primaire, secondaire et collégial. Ce site a bien entendu été créé par l’Université du Québec à Montréal. Ce qui est dommage, c’est que les mises à jour sont peu fréquentes. La dernière remonte au 23 octobre 2009. Cependant, le site est très clair et facile d’emploi pour un enseignant qui a besoin d’une activité d’apprentissage dans l’un ou l’autre des domaines de formation.

Marie-Pier Bouchard Iris Lopez Cruz Mélissa Simard Joany Hovington Alexandre Potvin Tremblay

etu25

Auteur: etu25

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite