Webographie: L’univers du préscolaire-primaire
Publié le mercredi 30 juin 2010, 8:00:00 PM - modifié le 01/07/10 - Par des étudiants... - Lien permanent
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OUTILS :
Crédits image: L'image précédente est extraite du site: http://www.dynadoc.fr/images/office-quebecois-langue-francaise.png
Description : Le site de l’office québécois de la langue française est divisé en trois grandes parties comprenant les ressources disponibles, la charte de la langue française et tout ce que nous devons savoir de l’Office. Nous y retrouvons de nombreux outils indispensables dont un grand dictionnaire terminologique et une banque de dépannage linguistique. De plus, on y fait état de certains faits d’actualités et il est possible de consulter les droits et obligations des québécois. Et enfin, il y a des exercices disponibles en ligne.
Commentaire : À mon avis, le site de l’Office québécois de la langue française peut être un excellent outil de référence pour l’enseignant autant que pour l’apprenant puisqu’il propose de nombreuses ressources très intéressantes et utiles, tout particulièrement, pour des utilisateurs qui oeuvrent dans le domaine de l’enseignement.
Critique : Personnellement, je trouve cette ressource très fiable. D’abord, l’organisme dont il est question a déjà une grande crédibilité aux yeux du public. Il s’agit d’un important site de référence. Ensuite, il m’a été facile de trouver les gens qui assument la responsabilité du contenu du site en plus d’avoir accès à de nombreux numéros de téléphone et adresses où il était possible de les rejoindre, en cas de besoin. De plus, la présence du sigle du gouvernement du Québec sur le site amène ses visiteurs à avoir confiance. Je crois que l’information que l’on obtient sur ce site est présentée de façon objective puisqu’il s’agit, après tout, du site officiel de la langue française. Également, dans l’onglet « liens utiles », le site a sélectionné, pour ces usagers, plusieurs autres sites Internet en lien avec la langue française. « Ces sites sont fiables, conviviaux, généralement gratuits et rédigés dans une langue de qualité » aux dires du site, en voici quelques exemples : , , Je trouve que le site de l’Office de la langue française est facile et simple d’utilisation pour tous. Il est aussi vraiment complet et couramment mis à jour. Enfin, l’adresse du site en dit long quant à sa fiabilité et à sa crédibilité puisque l’on y retrouve « gouv.qc.ca » qui indique, dans le cas présent, que le site provient du gouvernement provincial du Québec et qu’il s’agit d’un organisme d’éducation. Finalement, j’ai pu constater que l’information présente sur le site est protégée par un copyright.
Crédits image: L'image précédente est extraite du site:http://www.nicolecharest.com/Blog_images/jardinvicky.jpg
http://jardindevicky.atleon.net/
Description : Nous y retrouvons une multitude d’outils de travail à la disposition des enseignants tels que, du matériel didactique reproductible (activités, affiches, ateliers, évaluations), des sites Internet et une boutique virtuelles. Une grande partie du matériel est disponible de façon gratuite sur le site. Toutefois, il est possible de devenir membre privilège du « jardin de Vicky » pour seulement 30$ par année et donc avoir accès à un plus grand nombre d'outils.
Commentaire : Ce site est, à mon avis, un excellent outil de travail, en particulier pour de jeunes enseignants. Il donne accès à du matériel déjà préparé ce qui peut être très pratique pour de futurs enseignants qui auront à faire beaucoup de remplacements dans les premières années.
Critique : Je trouve que cette ressource semble fiable puisque l’auteur et l’administrateur de ce site sont clairement identifiés dans l’onglet « Pour nous joindre ». Nous y retrouvons également leur adresse électronique, ainsi que des informations supplémentaire sur l’auteur. Également, ce site livre l’information promise en page d’accueil du site. De plus, les informations disponibles sont présentées de façon simple et claire. Ensuite, j’ai constaté qu’elles étaient clairement protégées par un copyright. Aussi, il est possible de voir la dernière date de mise à jour du site.
Crédits image: L'image précédente est extraite du site: http://www.ourbis.com/images/businesses/10182_resized_480_360.jpg
Description : Sur le site des Éditions de L’Envolée, nous y retrouvons des documents reproductibles, des suggestions de livres de lecture, des jeux éducatifs, des ressources pédagogiques et plus encore. Le site s’adresse à différentes clientèles d’éducateurs et d’enseignants de la petite enfance à l’éducation des adultes, en passant par le primaire et le secondaire. Il s’agit d’abord et avant tout d’un site Internet où il est possible d’acheter le matériel didactique proposé.
Commentaire : Ce site peut s’avérer très pratique pour de futurs enseignants, mais surtout de futurs suppléants, n’est-ce pas ??? Quoi de mieux pour des suppléants sans expérience que d’avoir du matériel déjà prêt, à porté de main, pour des périodes de remplacements, à la dernière minute. Donc, je crois qu’il peut être intéressant pour de jeunes enseignants de commencer, très tôt, à se récolter du matériel didactique. Ce genre de site Internet est une excellente source de matériel déjà prêt à utiliser.
Critique : Sur le site, il est possible, dans le volet « À propos de nous » de tout connaître sur les Éditions « À reproduire » des Éditions de l’Envolée, en plus d’avoir accès à de plus ample informations concernant les auteurs. Également, dans le volet « Nous contacter », il y a de nombreux numéros de téléphone et adresses électroniques de personnes que nous pouvons joindre, selon leur fonction, en cas de besoin. Nous avons aussi, à notre disposition, un lien sur la page d’accueil qui nous redirige vers des propositions de sites Internet pour enfant. De plus, l’une des choses que j’apprécie le plus de ce site est sa clarté et son organisation. Il est facile de s’y promener d’un lien à un autre et l’information qu’on y trouve est pertinente.
Crédits image: L'image précédente est extraite du site: http://www.mapetitesouris.com/images/pepit.be.gif
Description : Le site « pepit.be » est un site dédié aux exercices éducatifs. Ces exercices s’adressent à un très large public soit de la maternelle au deuxième secondaire en passant par l’enseignement spécialisé. Chaque degré y trouve son compte !
Commentaire : Je trouve qu’un site tel que « Pepit.be » peut être une belle alternative aux exercices réalisés en classe, qui devienne lassant avec le temps. Souvent, présenté une même matière, mais d’une façon différente, fait en sorte qu’il est possible de rejoindre un plus grand nombre d’élèves puisque ce n’est pas tout le monde qui apprend de la même façon. De plus, il est amusant et facile d’utilisation pour les élèves.
Critique : D’abord, ce site a été conçu par un enseignant, ce qui amène de la crédibilité au site. Ensuite, je trouve que la page d’accueil est très bien organisée et facile à comprendre, ce qui est une bonne chose, en particulier pour les élèves du primaire. Ils peuvent, donc, avoir accès rapidement aux exercices qui les intéressent. D’ailleurs, les liens fonctionnent généralement sans problème. De plus, des mises à jour sont faites régulièrement soit pour corriger un exercice, déjà existant, ou bien pour en ajouter un nouveau. Également, si nous désirons entrer en contact avec la personne qui a réalisé ce site ou avec ceux qui ont faits les exercices, il est facile de les joindre. Toutes les informations personnelles à leur sujet sont présentes dans la section « contact ».
Crédits image: L'image précédente est extraite du site: http://www.emfavcas.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/Tete_a_modeler.jpg
Description : « Tête à modeler » est un site Internet très complet où l’on y retrouve un très vaste choix d’idées et de projets dans des domaines comme le coloriage, le bricolage, les enfants, les bébés, l’éducation, la culture générale, la cuisine, l’écologie, etc. Il s’adresse autant aux enseignants qu’aux parents.
Commentaire : À l’intérieur de ce site, on y trouve de nombreuses idées adéquates au programme de formation de l’école québécoise, ce qui est à mon avis, une très bonne idée. Personnellement, j’ai utilisé régulièrement ce site dans le cadre de mes stages http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche1.asp. et les idées que j’ai mis en pratique ont été bien reçues de la part de mon enseignante associée. Les projets que j’ai fais on même suscités l’attention des autres enseignants qui ont voulu en savoir davantage sur ce site.
Critique : D’abord, je trouve que la créatrice de ce site semble tout à fait crédible. Il s’agit d’une mère de deux enfants. Elle possède un diplôme d’étude universitaire et semble passionnée par son travail. D’ailleurs, il est possible de lire, sur le site, un éditorial qu’elle écrit à toutes les semaines à propos de l’actualité. Le matériel qu’elle offre sur le site est bâti en fonction des compétences que les enfants doivent acquérir. L’organisation du site, quant à elle, est particulièrement bien structurée. Il est facile pour l’utilisateur de se promener d’un lien à un autre.
Et enfin, le site est clairement protégé par le copyright « Tête à modeler 2000 » qui permet à ses utilisateurs de faire des copies du matériel, mais strictement à des fins personnelles et scolaires.
Crédits image: L'image précédente est extraite du site: http://lesexplos.qc.ca/_images/com/img_logo_impression.gif
Description : Le site « Les explorateurs » propose, entre autre, des fiches d’activités pédagogiques, des chroniques, des articles et des vidéos. Le site « Les explorateurs » est également un magazine auquel il est possible de s’abonner. Il a été conçu en collaboration avec le magazine « Les débrouillards », déjà bien connu de tous.
Commentaire : Ce site Internet est digne d’intérêt puisqu’il propose un large éventail d’activités touchant à de nombreuses compétences dans les domaines généraux de formation, ainsi que dans le domaine des sciences et des technologies. J’aime aussi l’idée qu’un enseignant puisse s’abonner à ce magazine afin de pouvoir l’utiliser de façon quotidienne avec les élèves. De plus, le genre d’expériences et de recherches que propose le magazine est généralement attirant et stimulant pour les jeunes du primaire.
Critique : D’abord, il est possible de rejoindre l’équipe du site si nous rencontrons des problèmes lors de la navigation. Ensuite, je crois que l’information qui circulent sur le site est pertinente, en plus d’être adaptée aux jeunes, particulièrement ceux du primaire. De plus, le site nous redirige parfois vers d’autres sites afin de compléter l’information. L’apparence de la page d’accueil, quant à elle, est éclatante et stimulante, donc parfaite pour donner le goût aux jeunes d’y naviguer.
SITES DE RÉFLEXION OU EN LIEN AVEC LA THÉORIE :
Crédits image: L'image précédente est extraite du site: http://carnets.demarque.com/demarque/fr/fr/wp-content/uploads/2010/01/V_Infobourg.jpg
Description : L’Infobourg est un site Web d’information où l’on parle d’éducation, mais plus spécialement de l’intégration des technologies dans les écoles comme le tableau blanc interactif, par exemple.
Commentaire : Je trouve que ce site Internet permet aux enseignants de se tenir au courant des technologies qui évoluent dans nos écoles, mais aussi dans la société. Les articles sont aussi des pistes de réflexions pour les enseignants. Pour ceux et celles qui sont moins expérimentés que d’autres par rapport aux technologies, « l’Infobourg » est une excellente façon de s’initier à ce domaine.
Critique : D’après moi, cette ressource est fiable puisqu’il s’agit d’un site conçu par des enseignants qui avaient le goût d’utiliser davantage les technologies à travers leur enseignement. De ce fait, il nous informe, de façon objective, la plus part du temps, des faits d’actualités en lien avec les technologies. D’ailleurs, leur site est organisé de façon à ce que l’accès soit rapide et simple vers les documents et les articles. Bref, je pense que pour une personne comme moi, qui, n’est pas la plus connaissante sur le sujet, un site tel que l’Infobourg, peut être d’une grande utilisée, afin de poursuivre mon cheminement par rapport au technologie.
Crédits image: L'image précédente est extraite du site: http://www.federation-soccer.qc.ca/_static/images/www/pages/logo-partenaires/GouvduQc.JPG
Description : Le site du ministère de l’éducation, des loisirs et du sport est divisé en plusieurs volets : ministère, élèves et étudiants, parents, réseau scolaire et loisirs et sports. Chacun des volets est bâti sensiblement de la même manière. Nous y retrouvons : les « Grands dossiers » de l’actualité, les dossiers « À la une », les « Communiqués de presse », les « Publications et statistiques », les dossiers « À consulter » et enfin, les « Renseignements les plus demandés ».
Commentaire : Avec un tel site, les enseignants peuvent demeurer au courant de l’actualité qui touche de près ou de loin au domaine de l’éducation. Ils peuvent, également, avoir accès à une panoplie d’outils pertinents pour eux tels que le programme de formation de l’école québécoise, le renouveau pédagogique, du matériel didactique, des formations offertes par le MELS, etc.
Critique : Je crois que le site du MELS est un site Internet fiable et crédible pour plusieurs raisons. D’abord, le gouvernement du Québec assume en totalité le contenu qui est diffusé sur ce site puisqu’il en est l’auteur. Par conséquent, j’ose espérer qu’il est possible de faire confiance au gouvernement du Québec par rapport à la sécurité de leur site. De plus, il est aussi possible de les rejoindre par courriel ou par téléphone si nous avons des questionnements. Je crois que l’information présente sur ce site est tout à fait claire, précise et complète sur les sujets dont il est question. Le site est organisé de façon cohérente et compréhensible et je n’ai eu aucune difficulté à me promener d’un lien à un autre. La présence d’un copyright fait en sorte que je peux accorder plus facilement ma confiance à ce site. Et enfin, l’URL « http://www.mels.gouv.qc.ca/ » nous permet de constater qu’il s’agit d’un site officiel du gouvernement du Québec puisque nous y retrouvons l’appellation « gouv.qc ». Donc, cela rajoute à la fiabilité de ce site Internet.