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Webographie destinée aux enseignants en mathématiques

Lien 1 : Récit mathématique :

URL : http://domaine.recitmst.qc.ca/?-Mathematique-

Q1 Le réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies élaborées par le Ministère de l’éducation, du sport et du loisir du Québec.

Q2 “ Le RÉCIT MST est membre du RÉCIT. Ses mandats sont en lien avec l’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves dans le cadre du programme de formation de l’école
québécoise. Il s’agit d’une ressource pour les enseignants du primaire et du secondaire qui désirent s’approprier des TIC afin de les intégrer dans leur classe. ” - En ligne sur le site Web.

Q3 L’information y est présentée de manière organisée et structurée. Cela permet de choisir rapidement l’information qui nous intéresse sans perdre de temps à chercher à travers les onglets. L’information est abondante et bien répertoriée. Ce site répond grandement à nos attentes, il livre une excellente quantité d’informations de qualité. De plus, ce site renvoie à plusieurs autres sites de qualité.

Q4 Copyright 2009-2010

Q5 Nous avons ici un lien hypertexte dont le nom du domaine est: domaine.recitmst. Le .qc.ca nous informe que l’établissement qui héberge ce site est situé dans la province de Québec au Canada.

Q6 Il est difficile de trouver autant d’informations et de situations d’apprentissages rassemblées en un seul lieu. Ces informations sont très utiles pour l’ensemble des enseignants dans ce champ de compétences. Il est possible de valider l’information d’autant plus que nous avons toujours les références.

Lien 2 Allô Prof :

URL : http://www.alloprof.qc.ca/

Q1 Un regroupement d’intervenants du milieu scolaire qui suite au “Plan d’actions sur la réussite éducative” de 1992-1995 ont mis en place un site d’aide aux devoirs et aux leçons.

Q2 Allô Prof est un site Web qui permet aux élèves du primaire et du secondaire d’accéder à des ressources en ligne telles que des enseignants retraités et des étudiants en enseignement pour les aider dans leurs devoirs.

Q3 Il s’agit ici d’un bel exemple de site cohérent et organisé. L’information est très bien présentée et l’objectif du site est clair et précis: venir en aide aux jeunes et à leurs parents dans la réalisation des devoirs et des leçons. Ce site fournit ses références et il est tenu à jour régulièrement.

Q4 Ce site fut élaboré dans le cadre du “Plan d’actions sur la réussite éducative” de 1992-1995. D’ailleurs, plus de 650 000 jeunes ont déjà utilisé ce site depuis 1995.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: alloprof. Le .qc.ca nous informe que l’établissement qui héberge ce site est situé dans la province de Québec au Canada.

Q6 Ce site est construit pour appuyer les jeunes et les parents et il atteint très bien cet objectif. Alors nous croyons qu’il est un excellent choix pour qui cherche de l’aide en raison de son interface simple d’utilisation et la qualité de l’information que l’on y retrouve.

Lien 3 : Répertoire des SAÉ du GRMS :

URL : http://www.grms.qc.ca/repertoire/

Q1 Ce site est développé par le Groupe des responsables en mathématique au secondaire (organisme qui oeuvre depuis plus de 30 ans au perfectionnement des enseignants en mathématique).

Q2 “ Ce répertoire a pour but de faciliter la conception et le partage de situations d'enseignement-apprentissage (SEA) entre enseignants, terme générique visant à recouvrir les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) et les situations d'évaluation (SÉ) au secondaire. Il offre aux enseignants de mathématique du Québec un répertoire où les SEA sont indexées selon le Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) (Gouvernement du Québec, 2003). Il tient compte des changements apportés au programme de Mathématique en janvier 2009 et donc, est en conformité avec la deuxième version de ce programme. “ - En ligne sur le site Web.

Q3 L’information du site est très bien organisée: plusieurs onglets permettent aux utilisateurs d’accéder rapidement à l’information qu’ils désirent. De plus, l’interface est simple d’utilisation.

Q4 Ce site a été créé en 2009.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: grms. Le .qc.ca nous informe que l’établissement qui héberge ce site est situé dans la province de Québec au Canada. De plus, ce site est géré dans un répertoire: /repertoire/.

Q6 Ce site est un excellent choix pour tous les enseignant en mathématique car il est un lieu de partage et de collaboration dans l’application de diverses situations d’enseignement -apprentissage. Pour l’enseignant qui cherche du support à sa pratique, ce site est un incontournable.

Lien 4 : Netmaths :

URL : http://www.netmaths.net/

Q1 Ce site est le fruit de Scolab Inc. l’éditeur de Netmaths. Ce projet “Netmaths” est né simplement par le désir de quelques individus (dont un prof de maths: Claude Laverdure) qui voulaient mettre en ligne des exercices de maths.

Q2 Netmaths est un excellent site de ressources pour l’élève et l’enseignant en termes d’exercices de maths sur Internet. L’enseignant peut s’en servir pour vérifier les connaissances des élèves d'une façon amusante pour ces derniers. Le contenu et les exercices sont séparés par niveaux (3ème cycle du primaire, 1er cycle et 3ème année du secondaire). Petit inconvénient : les élèves doivent payer pour ouvrir un compte.

Q3 L’information est présentée de manière structurée et l’interface vise à rendre le site particulièrement intéressant pour les jeunes.

Q4 Toute cette aventure commença en février 2004.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: netmaths. Le .net nous informe que l’établissement qui héberge est un fournisseur de service Internet.

Q6 Ce site permet de faire rapidement des apprentissages avec les jeunes ou encore de développer l’utilisation des TIC en mathématique. Ces exercices en ligne peuvent augmenter l’attrait de la pratique des maths par les jeunes.

Lien 5 : La page à Dage :

URL : http://pages.infinit.net/pagedage/

Q1 Ce site est élaboré par Jocelyn Dagenais.

Q2 Jocelyn Dagenais est un enseignant québécois reconnu comme un grand utilisateur des TIC dans son enseignement. Il a rassemblé des objets mathématiques tels que des applets, des animations, des vidéos, etc. sur son site Web. Ces objets sont d’une grande richesse pour un enseignant qui souhaite dynamiser sa classe et son enseignement.

Q3 La première page de ce site est chargée et il est difficile de s’y retrouver. Pour ce qui est des autres pages, le contenu est plus clairement organisé.

Q4 Impossible de retrouver la date de création.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: pages.infinit. Le .net nous informe que l’établissement qui héberge est un fournisseur de service Internet. De plus, ce site est géré dans un répertoire: /pagedage/.

Q6 Ce site est une référence importante pour tout enseignant de mathématique qui désire intégrer les TIC dans sa pratique quotidienne.

Lien 6 : Ateliers mathématiques de Pascal Dewaele :

URL : http://users.skynet.be/cabri/

Q1 Site: Atelier de mathématique de Pascal Dewaele

Q2 Pascal Dewaele est un enseignant belge reconnu au Québec. Il est régulièrement conférencier aux congrès annuels du GRMS où il promouvoit l’usage des TIC en classe de mathématique. Sur son site, il présente des ateliers de géométrie dynamique.

Q3 La présentation du site est beaucoup moins professionnelle mais cela n’enlève en rien la qualité des contenus. L’esthétique est moins présente mais les informations sont structurées et cohérentes. Ce site s’adresse aux enseignants désireux de pratiquer les TIC en classe.

Q4 Impossible de retrouver la date de création et le site n’est pas mis à jour régulièrement.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: users.skynet. Le .be nous informe que l’établissement qui héberge ce site est en Belgique. De plus, ce site est géré dans un répertoire: /cabri/.

Q6 Au même titre que le dernier lien, ce site est une référence importante pour tout enseignant de mathématique qui désire intégrer les TIC dans sa pratique quotidienne notamment ceux qui s’intéressent à la géométrie.

Lien 7 : Ressources éducatives de Statistiques Canada :

URL : http://www.statcan.gc.ca/edu/edu01_0003-fra.htm

Q1 Le site de Statistique Canada

Q2 “ Statistique Canada aide les enseignants à utiliser les statistiques canadiennes dans les activités d'enseignement, d'apprentissage et de recherche. Nous aidons les enseignants à utiliser notre vaste gamme de ressources Web et offrons des présentations lors de journées pédagogiques et de congrès choisis. “ - En ligne sur le site.

Q3 Il y a beaucoup d’informations sur ce site mais elle est présentée de manière conviviale. Il est facile de se retrouver à travers toute cette information. En ce sens, ce site devient un outil très intéressant pour l'utilisation des TIC en classe.

Q4 Ce site fut inauguré en 1997 et il est constamment mis à jour depuis ce temps.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: statcan. Le .gc.ca nous informe que ce site est la propriété du gouvernement canadien et que l’établissement qui héberge ce site est situé au Canada. Ce site est géré dans un répertoire: /edu/index-fra. De plus, le .htm nous indique le format du document.

Q6 Ce site nous semble un inévitable car il permet d’obtenir des données à jour sur notre société. Cela rend l’information bien plus pertinente aux yeux des élèves. Ce site permet d’obtenir très rapidement de l’information quantifiée et crédible sur plusieurs phénomènes de la société canadienne.

Lien 8 : Math en jeu:

URL : http://mathenjeu.mat.ulaval.ca/

Q1 Ce site est une initiative du projet Sciences et mathématiques en action (SMAC) qui est pilotée par le professeur Jean-Marie De Koninck et soutenue par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval.

Q2 “ Peut-on s'amuser en faisant des maths? L'équipe de SMAC vous dit «oui»! Tout juste sorti des cartons, Math en jeu est un jeu multimédia interactif développé par SMAC et accessible gratuitement sur Internet. L'objectif, en ligne avec la mission de SMAC, consiste à exposer les jeunes aux mathématiques par le jeu, et invite le grand public à renouer avec les mathématiques. ” - En ligne sur le site.

Q3 La présentation de ce site est très simple d’utilisation et donne accès à deux niveaux en mathématique: aux enseignants en classe et aux parents en appui à la maison. La plage de jeu est vraiment attrayante pour les jeunes et leur permet d’apprendre tout en s’amusant.

Q4 Impossible de retrouver la date de création mais le site est mis à jour régulièrement.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: mathenjeu.mat. Le .ulaval nous informe que ce site est la propriété de l’université Laval à Québec et le .ca que l’établissement qui héberge ce site est situé au Canada.

Q6 Nous recommandons ce site aux enseignants désireux d’utiliser un moyen différent de faire vivre la résolution de problèmes par les jeunes et aux parents qui veulent réviser avec leurs enfants. Ce site permet de faire découvrir le plaisir associé à la résolution de problèmes.

Lien 9 : Le sac d’école électronique :

URL : http://www.matimtl.ca/sacecole/disciplineDisplay.jsp?id=5&vc=1210000000〈=fr

Q1 Ce site est développé par la Maison des technologies de l'information et des communications pour la formation et l'apprentissage et l’université de Montréal.

Q2 “ Dans le contexte de la réforme au premier cycle du secondaire, le Sac d'école électronique présente un prototype d'environnement WEB gratuit permettant la saisie facile et rapide de situations d'apprentissage (compétences, concepts, domaines généraux de formation, stratégies,...). Cet outil de planification (étape, année et cycle, ...) et de collaboration, permet, grâce à certaines fonctionnalités, une meilleure gestion et diffusion des situations d'apprentissage souvent complexes, sur lesquelles repose l'approche par compétence. “ - En ligne sur le site.

Q3 L'interface est très simple et facile d’utilisation. Certes, la présentation est moins attrayante mais elle s’adresse à des professionnels qui cherchent du contenu.

Q4 Copyright 2005

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: matimtl. Le .ca nous informe que l’établissement qui héberge ce site est situé au Canada. De plus, ce site est géré dans un répertoire: /sacecole/disciplineDisplay.jsp?id=5&vc=1210000000〈=fr

Q6 Ce site permet de sauver du temps lorsqu’un enseignent cherche de nouvelles situations d’apprentissage. Ainsi, ce site agit comme une banque de données.

Lien 10 : Les mathines :

URL : http://www.cspi.qc.ca/cpp/math/situations-problemes.htm

Q1 Les mathines est un site développé par les des conseillères pédagogiques de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Q2 Site présentant des situations-problèmes et des ateliers mathématiques de niveau primaire. Il s’agit du site des conseillères pédagogiques de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Q3 La présentation de ce site est très belle et dynamique. Il est facile de s’y retrouver et elle donne accès à beaucoup d’informations pertinentes.

Q4 Impossible de retrouver la date de création mais le site est mis à jour régulièrement.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: cspi. Le .qc.ca nous informe que l’établissement qui héberge ce site est situé dans la province de Québec au Canada. Ce site est géré dans un répertoire: /cpp/math/situations-problemes. De plus, le .htm nous indique le format du document.

Q6 Nous utilisons ce site pour avoir accès rapidement à des situations d’apprentissage et d’évaluation et à des situations d’évaluation du Mels. De plus, tout le programme de formation y est disponible.

Lien 11 : Situations d’apprentissage du comité d’enseignants de la comission scolaire des Patriotes :

URL: http://ressedu.csp.qc.ca/evaluation/evaluer_competences/Situations_apprentissages/situations_d_apprentissages.htm

Q1 Le comité « Évaluer des compétences au quotidien », formé d’enseignants de la Commission scolaire des Patriotes, initié par Libérata Makuraggi conseillère pédagogique de mesure et évaluation.

Q2 “ Dans cette rubrique, vous trouverez des situations complexes couvrant différentes disciplines pour chaque cycle. Certaines situations peuvent être adaptées à tous les cycles.” - En ligne sur le site.

Q3 La présentation est sobre mais l’information y est très bien organisée, ce qui permet de trouver rapidement ce que l’on cherche.

Q4 Ce site existe depuis septembre 2002.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: ressedu.csp. Le .qc.ca nous informe que l’établissement qui héberge ce site est situé dans la province de Québec au Canada. Ce site est géré dans un répertoire: /evaluation/evaluer_competences/Situations_apprentissages/situation_d_apprentissages. De plus, le .htm nous indique le format du document.

Q6 Nous recommandons ce site car il permet d’accéder rapidement à une grande quantité de situations d’apprentissages facilitant ainsi le travail des enseignants.

Lien 12 : Éducnet enseigner avec le numérique :

URL : http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/

Q1 Ce site est produit par le Ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Service des technologies et des systèmes d'information (SDTICE) du gourvernement français.

Q2 “ ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TIC, en relation avec les programmes des collèges et lycées.” - En ligne sur le site.

Q3 La présentation est très simple et il suffit de sélectionner l’information désirée pour y avoir accès.

Q4 Impossible de retrouver la date de création mais le site est mis à jour régulièrement.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: educnet.eduction. Le .fr nous informe que l’établissement qui héberge ce site est situé en France. De plus, ce site est géré dans un répertoire: /bd/urtic/maths/

Q6 Ce site est bien organisé et il est très simple d’utilisation. À mettre dans vos favoris.

Lien 13 : Calculateur graphique 2D en ligne :

URL : http://rentcalculators.org/stheli.html

Q1 Ce site est fait par RentCalculators.Ogr.

Q2 Ce site offre un calculateur graphique en ligne gratuit.

Q3 Ce site permet de se procurer facilement un logiciel calculateur graphique 2 dimensions gratuitement.

Q4 Copyright © 2000-2010 Rentcalculators.org.

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: rentcalculators. Le org nous permet de savoir qu’il d’agit d’un groupe ou d’une organisation. Ce site est géré dans un répertoire: /stheli. De plus, le .html nous indique le format du document.

Q6 Nous recommandons ce site car le logiciel calculateur graphique 2 dimensions est un excellent moyen d’intégrer les TIC en classe.

Lien 14 : Video-Maths :

URL : http://www.video-maths.fr/

Q1 Ce site est développé pas AXESTECH SARL

Q2 “ VIDEO-MATHS vous donnent la possibilité chez vous gratuitement, de progresser en mathématiques : du jamais vu dans le monde de l'éducation ! Les vidéos gratuites d'exercices de maths ne sont plus une utopie. Ici l'ensemble des contenus scientifiques sont offerts et donneront bientôt accès à la plus grande banque de données de vidéos de mathématiques au monde.” - En ligne sur le site.

Q3 Ce site est vraiment convivial, c’est un jeu d’enfant de s’y retrouver.

Q4 © 2008-2009

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: vidéo-maths. Le .fr nous informe que l’établissement qui héberge ce site est situé en France.

Q6 Ce site est incontournable car il permet aux élèves de recevoir des explications supplémentaires à domicile.

Lien 15 : Shodor:

URL : http://www.shodor.org/educators/

Q1 Ce site est produit par Shodor a national resource for computational science education.

Q2 “ Shodor fournit des ressources aux éducateurs via ses outils gratuits en ligne qui peuvent être utilisés en classe. Shodor offre une gamme d’activités utilisant les logiciels d’enseignement des mathématiques les plus populaires du Web.” - En ligne sur le site.

Q3 Ce site a une présentation sobre et facile d’utilisation. Il est simple de télécharger leurs produits gratuits.

Q4 © 1994-2010

Q5 Il s’agit d’un hypertexte dont le nom du domaine est: shodor. Le org nous permet de savoir qu’il s’agit d’un groupe ou d’une organisation. Ce site est géré dans un répertoire: /educators/

Q6 Nous recommandons ce site car nous y trouvons plusieurs outils intéressants à utiliser en classe pour l’intégration des TIC.

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Auteur: etu16

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