PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les ordinateurs destinés aux élèves réunionnais de secondes tournent en Linux!

On apprend dans cette nouvelle que j'ai découvert via @pierretravers que l'on rendra disponibles sous peu des ordinateurs tournant sous Linux aux élèves de secondes de l'ile de la Réunion.

Les raisons évoquées sont d'abord le fait que Linux soit libre de droits. On voudrait ainsi favoriser la mise en place d'une économie de l'Open source. Je trouve que c'est une excellente idée. La philosophie entourant le développement des logiciels libres me semble porteuse de valeurs intéressantes comme le partage, l'égalité des chances...

On parle aussi du fait qu'il y a peu de virus sous Linux. C'est effectivement le cas et ça le restera tant que les utilisateurs de Linux seront minoritaires. Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que dès que nous (les utilisateurs de Linux) représenterons une part importante du marché, nous attirerons l'attention des personnes malintentionnées. Parlez-en aux gens de chez Apple qui ont longtemps passé sous le radar. Pour le moment, c'est tout de même un argument important! On propose même que, comme Linux est moins sensible au virus, il y ait une économie de bande passante d'Internet. Là, j'ai des doutes! Je crois que ce sera minime, voire négligeable comme avantage.

Finalement, les gens de la Réunion qui ont pris cette décision expliquent que Linux est comparable à Windows. Bon, cette dernière affirmation est discutable.

Je n'aime pas vraiment que l'on compare mon poste Ubuntu à un ordinateur tournant sous Windows... :-(

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Pierre Lachance Pierre Lachance ·  07 septembre 2010, 12:54:55 PM

Bonjour Patrick,

je ne suis pas expert en sécurité, mais un expert m'avait expliqué que le système linux, de part la façon dont il est construit (l'utilisateur est l'ennemie), est beaucoup plus difficile à viruser que windows.

Dans le libre, on attaque beaucoup les applications Web (en php ou autres), mais le système lui est (semble) très difficile à atteindre.

Pour ce qui est de l'argument du nombre, en effet les postes utilisateurs en linux ne sont pas légion, mais les serveur Web eux sont très présents.

Merci de l'information.

Au plaisir.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  07 septembre 2010, 8:22:40 PM

Je suis bien heureux de l'apprendre!  Merci à toi aussi pour cette information. Je suivrai cette piste dès que j'en ai la chance.  Ça m'intrigue de savoir si effectivement le coeur de Linux et plus difficile à "viruser".

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Utiliser Ubuntu au travail!?! Possible!!!

Un exemple français démontrant que Linux a du potentiel...

Lire la suite