PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ne pas sous-estimer la puissance des réseaux!

Jonathan, un ex-étudiant, m'a relayé cette information que je trouve fort intéressante selon certains aspects. Je réutiliserai certainement l'exemple dans mes cours. Merci pour cette information Jonathan!

Les faits

Une vidéo a circulé récemment sur Internet qui montrait une jeune fille qui se débarrasse littéralement de jeunes chiots en les jetant dans une rivière.

Attention, ceux qui ont le coeur sensible ne devraient probablement pas regarder la vidéo... Personnellement, j'ai décidé de ne pas inclure la vidéo dans ce billet. Ça ne me semble pas approprié. Étant moi-même propriétaire d'un chien, vous devinez que j'aime les animaux et que je désapprouve la manière de faire de cette jeune fille.

Sur la vidéo, il apparait assez clairement que la jeune fille éprouve un certain plaisir à poser ces gestes. Vous devinez que la vidéo a rapidement fait le tour d'Internet et que les gens ont réagi assez violemment. Il semble que certaines personnes aient piraté son compte Facebook ainsi que son courriel. Plusieurs lui ont aussi laissé des messages haineux. Références 1 et 2.

En quoi est-ce intéressant?

La question se pose, surtout du fait que les gestes sont (au minimum) discutables. Malgré la tristesse des gestes mis à l'avant-plan par cette vidéo, il m'apparait néanmoins que c'est un bon exemple de la puissance d'Internet et des réseaux sociaux. Facebook et Twitter ont été incroyablement efficaces pour propager la nouvelle. Des groupes regroupant des personnes conspuant ce comportement se sont rapidement formés afin de réclamer que l'on retire la vidéo ou simplement pour affirmer haut et fort qu'ils ne trouvaient pas cette manière de faire appropriée (un exemple de groupe). Ensemble, les gens ont réussi à identifier la jeune fille. Imaginer comment on doit se sentir lorsque tout le monde sur la toile connait votre nom et vous a jugé pour certains de vos gestes sans vraiment vous connaitre!

C'est aussi intéressant, car il semble que ce soit une de ses amies qui ait filmé la scène et partagé le tout sur Internet. Pour qui s'intéresse aussi au concept d'identité numérique, c'est un bon exemple de l'impact potentiel des gestes des autres sur notre identité numérique personnelle. Je suis convaincu que cette jeune fille pourrait confirmer que l'identité numérique, ce n’est pas de la frime! Ça existe et ça nous touche réellement...

Conclusion

Toute cette situation est triste et déplorable. C'est néanmoins un exemple que je pourrai réutiliser.

J'espère surtout que personne ne négligera plus la force des réseaux...

Mise à jour du 3 septembre 2011: Il semble que la police ait aussi retracé cette jeune fille grâce à des informations fournies par des groupes de protections des animaux. (On ne sait pas s'ils ont utilisé Facebook et Twitter!) Malheureusement pour la jeune fille en question (qui est mineure), une loi protège les animaux dans son pays...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite