PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

un ordinateur à la maison pour un jeune du primaire

Tout d’abord, dans le cadre du cours Initiation aux technologies éducatives, nous devions faire un essai sur un sujet traitant les TIC en lien avec l’enseignement, puisque nous étudions en enseignement primaire. Pour ma part, j’ai décidé de traité le sujet suivant : Est-il important pour un élève du primaire d’avoir un ordinateur avec accès à internet à la maison ? Je donnerai donc, mon opinion face à cette question posé par plusieurs parents d’enfants qui fréquentent l’école primaire, mais aussi par les enseignantes et les jeunes eux-mêmes. J’ai choisi cette question, parce que depuis que l’internet et les ordinateurs sont populaires, ils sont de plus en plus utilisés et cette question est très fréquente dans les familles ainsi que dans les écoles. Plusieurs aspects sont intéressants et importants à traiter afin que je sois en mesure de donner mon opinion face à ce sujet. Il s’agit de la méthode d’enseignement de l’enseignant, de l’aisance financière des parents et finalement, les valeurs que les parents ont face aux jeunes qui passent leurs temps devant les technologies (jeux vidéo, ordinateur). Mon opinion sera orientée par ces arguments. Une conclusion viendra fermer ce travail.

En premier lieu, la méthode d’enseignement de l’enseignant joue un rôle très important, à savoir si oui ou non il est nécessaire et utile d’avoir un ordinateur avec accès à internet à la maison pour un jeune du primaire. Dans un premier temps, je crois que l’enseignant devrait, à chaque début d’année scolaire, demander aux élèves de sa classe s’ils possèdent oui ou non un ordinateur à la maison et s’ils ont aussi un accès à internet. Si tous les élèves de sa classe disent qu’ils possèdent un ordinateur à la maison, l’enseignante peut donc demandé aux élèves d’utiliser l’ordinateur qu’ils ont à la maison pour effectuer leurs travaux scolaires. Dans le meilleur des cas, si les élèves possèdent tous un ordinateur avec internet, ils peuvent également, avec l’accord des parents, effectuer leurs recherches à la maison au lieu de prendre un temps alloué, pour que les élèves fassent leurs recherches à l’école. Dans le cas contraire, lorsque les élèves ne possèderaient pas tous un ordinateur avec accès internet à la maison, l’enseignant doit établir un temps à l’horaire alloué pour se rendre au laboratoire informatique afin que les élèves puisque faire leurs recherches pour que tous puissent bénéficier des mêmes avantages. Je ne crois pas que l’enseignant doive obliger tous les parents à acheter un ordinateur pour la maison afin que leurs enfants puissent travailler à la maison.

Cependant, je suggère que l’enseignant, avec l’accord de la direction de l’école ainsi que les parents, fasse une demande pour acheter un petit ordinateur portatif adapté aux enfants au lieu d’acheter des fournitures scolaire. Ce cas peut être assez complexe puisque l’enseignant doit s’affilier aux enseignants de l’année supérieure afin que celles-ci ne fassent pas acheter de fournitures scolaires dans les années prochaines afin que l’achat d’un ordinateur portatif devienne rentable pour les parents. Ce point de vue demande une coordination et une collaboration totale de tous les niveaux, c’est-à-dire les parents des élèves, la direction de l’école et les professeurs de tous les niveaux scolaires, mais je pense que tous pourraient y gagner en retour. Mais je crois sincèrement tout cela irréalisable,

Malgré tout, ce n’est pas parce que tous les élèves d’une classe possèdent un ordinateur avec accès internet qu’ils sont tous capables de s’en servir convenablement. L’enseignant doit d’une manière ou d’une autre se rendre au laboratoire, afin d’expliquer comment faire utiliser efficacement l’ordinateur pour pouvoir faire des recherches grâce à l’accès sur internet. Il ne gagne donc, au début, pas de temps en faisant faire les travaux à la maison. Mais par la suite, cela pourra être profitable à long terme. Par la suite, je crois qu’il est tout aussi important pour les jeunes d’âge primaire d’être capable de faire des recherches dans des livres et de fouiller pour trouver des informations. Cela est indispensable pour leurs apprendre à travailler au lieu de tout simplement écrire dans l’outil de recherche sur internet le sujet de la recherche et d’avoir une panoplie d’informations en un seul clic. Cela leur fait comprendre qu’il faut travailler dans la vie pour arriver à ce qu’on désirait. Par ces arguments, je tiens à préciser que mon opinion face à ce sujet est contre, je ne crois pas qu’il est nécessaire pour un enfant du primaire d’avoir un ordinateur avec internet à la maison pour effectuer des travaux. L’enfant peut tout aussi bien effectuer ces travaux à la main et ses recherches dans les livres. Je crois que l’enseignant doit faire faire des travaux à la main, même si tous les élèves possèdent un ordinateur. L’enseignante doit adapter sa méthode d’enseignement selon les outils technologiques que ses élèves possèdent. Surtout, le fait de travailler plus avec un ordinateur n’aide pas l’enfant à développer son apprentissage de l’écriture.

Deuxièmement, je crois qu’il est important de considérer l’aspect financier des parents ainsi que leurs valeurs face à ce sujet pour savoir si oui ou non ceux-ci trouvent qu’il est nécessaire d’avoir un ordinateur avec accès à internet dans leur maison. Je crois que pour chaque famille cette question est traitée différemment. Il peut être très embarrassant pour les parents qui n’ont pas beaucoup de moyens financier d’acheter un ordinateur pour la maison. Le fait que certains parents n’ont pas assez de moyens peut engendrer un niveau de stress élevé à l’égard de leurs enfants qui leurs demandent sans cesse d’acheter un ordinateur. Ces parents, pourraient ne pas se sentir à la hauteur des attentes de leurs enfants, mais aussi de l’enseignant qui demande aux élèves s’ils ont un ordinateur à la maison pour effectuer leurs recherches et travaux. Pour les enfants, le stress est semblable que ceux des parents puisque ceux-ci ne comprennent pas pourquoi leurs parents ne veulent pas acheter un ordinateur. Ils se sentent différents et à part des autres enfants qui eux possèdent un ordinateur ainsi qu’internet. Cela peut même engendrer de la discrimination puisque certains élèves peuvent écœurer les enfants qui n’ont pas d’ordinateur à la maison. De ce fait, cela en viens à un cercle vicieux puisque les enfants entrent à la maison en disant qu’il ce sont fait tannés par les autres puisqu’ils n’ont pas d’ordinateur. Cela crée encore un stress chez les parents qui ne veulent pas expliquer à leurs enfants qu’ils n’ont pas assez d’argent pour avoir un ordinateur avec internet.

Plus haut, dans le paragraphe précédant, j’ai dit que je croyais que l’enseignante devait demander à ses élèves, s’ils possédaient un ordinateur à la maison avec internet. Cela est encore vrai, mais je crois qu’elle doit le faire par un message écrit aux parents, afin que les autres élèves ne sachent pas qui ne possède pas d’ordinateur. Cela peut éviter bien des chicanes autant entre les enfants, mais aussi entre les parents et leurs enfants. Par ces arguments, il est évident que je suis encore contre le fait qu’avoir un ordinateur avec internet est une nécessité pour un jeune du primaire, afin qu’il exécute ses travaux.

De plus, il y a aussi le fait que chaque famille possède des valeurs qui sont différentes. Ces valeurs peuvent liées à la religion, à l’éducation et bien d’autres encore. Elles sont personnelles et se doivent d’être respectées Il se peut que certains parents n’approuvent pas le fait d’avoir un ordinateur à la maison et il faut respecter leur choix. Depuis plusieurs années, les technologies informatiques ne cessent d’évoluer, ce qui augmente le temps d’utilisation de ces machines. Plusieurs parents, ne veulent pas que leurs enfants passent tout leur temps libre à jouer à des jeux informatiques, alors ceux-ci préfèrent peut-être ne pas acheter d’ordinateur. Peut-être que vous allez dire que les parents doivent gérer le temps d’utilisation, mais il faut respecter leurs opinions. Je connais un couple de personnes qui ont deux enfants, de 10 ans et 8 ans. Ceux-ci, ne possèdent pas d’ordinateur à la maison et ce n’est pas que ces personnes sont restreintes au niveau financier, c’es tout simplement par principe que ce n’est pas encore une nécessité vu l’âge de leurs enfants qui sont au primaire. C’est personne croient qu’il est exagéré que leurs enfants utilisent un ordinateur pour effectuer leurs travaux alors que leur fille de 8 ans commence à bien écrire à la main. Ce couple considère aussi que c’est en faisant de travaux à la main que leurs enfants apprendront à avoir une belle calligraphie. Je suis tout à fait d’accord avec leur point de vue. Il n’existe pas de mauvaises raisons pour refuser d’avoir un ordinateur à la maison. De nos jours, les enseignants apprennent à écrire aux jeunes et on leur demande d’avoir une belle calligraphie et tout soit droit. Lorsque cela commence à être à point, on leur demanderait de faire des recherches et travaux écrit à l’ordinateur. Je trouve en tant que futur enseignante et futur parent, que ce discours est incohérent. Je considère que les enfants d’âge primaire doivent se concentrer sur leur manière d’écrire et leur calligraphie et non sur le fait de taper un texte à l’ordinateur. Ils auront tout le reste de leurs études pour effectuer une recherche et un travail tapé à l’ordinateur. Je ne suis pas contre le fait qu’il faut leur montrer comment effectuer une recherche et utiliser le traitement de texte, et cela, le plus tôt possible. Cependant, je trouve exagéré le fait de trouver que de bénéficier d’un ordinateur devienne une nécessité pour un enfant d’âge primaire, autant de la part des parents que de la part d’un enseignant. Par tout cette argumentation, on peut toujours bien voir que je trouve encore qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur avec accès à internet à la maison pour les jeunes d’âge primaire dans le seul but de les aider dans leur travail scolaire.

Pour conclure, il est possible de voir, par ce travail, qu’il faut évaluer plusieurs points avant de répondre à la question, est-il important qu’un élève d’âge primaire possède un ordinateur avec accès à internet à la maison. La méthode d’enseignement de l’enseignant, les moyens financiers des parents et finalement leurs valeurs, sont des points à considérer. Par cette réflexion, il est très clair que je considère qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur à la maison. Pour résumer mon opinion, je suis d’avis que la méthode d’enseignement du maître doit tenir compte du fait si oui ou non les élèves possèdent tous un ordinateur avec accès à internet et cela à la maison. De plus, certains parents peuvent ne pas avoir assez de moyens financier pour bénéficier d’un ordinateur avec internet. Finalement, certaines familles peuvent tout simplement ne pas vouloir d’ordinateur à la maison et il faut respecter leur choix. Nous ne sommes qu’en 2010 et les technologies ne sont pas encore au top de leur niveau, alors je crois qu’il faudrait réévaluer la question dans cinq ou six ans, puisque la technologie aura évoluée davantage et la mentalité des utilisateurs aussi.

J’ai fait de mon mieux afin que mon travail ne soit plus de fautes et je n’ai pas fait de plagiat

etu78

Auteur: etu78

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC

Le comité de pédagogie universitaire de l'UQAC a organisé le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC le 8 avril dernier. Voici ce que j'y ai présenté...

Lire la suite

Sujet des travaux de session pour le trimestre d'hiver 2011

Voici une liste de sujets que je souhaite voir traités durant le trimestre.

Lire la suite