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L'identité numérique: Danger ou pas ?

Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. On voit un progrès considérable de celles-ci sur les enfants d’aujourd’hui. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’identité numérique sur internet puisque c’est un sujet que plusieurs futures enseignantes seront confrontées à expliquer aux enfants. On doit inculquer des bases qui vont permettre aux enfants d’être plus attentifs à ce sujet. Quelques stratégies sont disponibles afin de conserver l’identité numérique. On doit donc porter une attention particulière à ce sujet et ainsi les sensibiliser le plus possible afin que les enfants comprennent l’ampleur de l’identité numérique sur internet. Dans le but de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de leur faire prendre conscience de chaque outil technologique et tous les sous-éléments. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. Il est important de susciter l’intérêt des élèves à partir de sujets qui peuvent les intéresser et c'est pourquoi il est important de comprendre les avantages et les limites de l’identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

Il est important de se rendre compte qu’une identité numérique comporte plusieurs facettes. Elle est composée de plusieurs informations concernant la personne qui visite ou qui va fréquemment sur internet. De nombreuses personnes ne croient pas que l’identité numérique est importante pour une personne. Elle publie toutes les informations la concernant. On doit de plus en plus sensibiliser les jeunes afin de leur démontrer que tous les sites qu’ils visitent peuvent laisser des traces les touchant. Il est important de savoir que tous les moyens numériques permettent de joindre un individu, de l’identifier et de le localiser. Par exemple, une personne est en mesure de voir son numéro de téléphone, son adresse de messagerie ainsi que son adresse IP sur internet à partir des traces que l’individu a laissées. De plus, les contenus peuvent aussi être publiés à partir d’outils d’expression c’est-à-dire des blogues. En effet, des outils de publication peuvent aussi être disponibles par exemple « YouTube ».

Ensuite, plusieurs sites sont mis à notre disposition afin de nous permettre de trouver de l’information. En voici quelques-uns : « myspace », des blogues, « Facebook », « Twitter », des services en lignes tels que les jeux interactifs, etc.L’identité numérique est constituée d’informations. En effet, celles-ci sont rentrées dans les profils des jeunes, de ses contributions (par exemple dans les blogues) et des traces qu'il ou elle laisse sur les sites web visités.En tant que futures enseignantes du primaire, nous devons nous adapter aux nouveaux outils tels que les médias et les réseaux sociaux. De plus, il est essentiel d’exprimer les avantages et les limites de l’utilisation des technologies et des réseaux sociaux dans les classes et pour finir, nous devons concevoir des activités favorisant l’apprentissage à chaque niveau.

Les avantages

Si les élèves de notre future classe sont sensibilisés par rapport à l’identité numérique et qu’ils comprennent l’ampleur de celle-ci, ils seront peut-être plus conscients de ce qu’ils font sur internet. Il est important de respecter des étapes afin de faire le mois de traces possibles et que personne ne puisse retrouver notre identité et nos informations personnelles.

De plus, l’enfant se permet d’affirmer sa personnalité s’il est plus timide que les autres. Il est important pour un jeune enfant de s’affirmer. N’importe quel moyen est nécessaire pour eux. Internet leur procure un grand plaisir et c’est à partir de cela qu’ils sont en mesure de se créer une identité. Elle peut être réelle ou virtuelle. Lorsque l’on possède une identité numérique, celle-ci permet de s’exprimer et de donner notre opinion. Ceci agit comme un exutoire, il permet à la personne de se défouler, d’exprimer autant sa colère que sa joie dans les moments importants de sa vie.

Selon Hélène Delaunay-Téterel, L’utilisation de certains réseaux sociaux permet aux enfants de recevoir de l’attention de la part de gens. En effet, en se créant une identité numérique, la parenté, qu’elle soit éloignée ou non, peu entrer en communication plus facilement avec le jeune. De ce fait, lorsque le jeune s’ennuie il lui est possible grâce à ces réseaux de pouvoir prendre des nouvelles des personnes qu’il aime, autant de ses amis que de ses cousins, oncles ou tantes.

Les inconvénients

Lorsqu’il est question d’inconvénients, il est nécessaire de prendre conscience de tout ce qui peut être accessible. Il faut éliminer tout ce que les autres ont la possibilité de voir. D’établir tout ce qui peut être inscrit et ce qui ne peut pas. Les enfants ne connaissent pas les limites d’une identité numérique sur internet, c’est pourquoi, en tant qu’enseignante, on doit ressortir toutes les conséquences qui sont possibles afin de les sensibiliser dans l’utilisation de nouvelles technologies telles que les ordinateurs. Il est essentiel de le faire à propos de tous les sujets comportant aussi les sites d’internet à utiliser. L'utilisation d’internet et de tout ce qui s’y attache peut causer des problèmes chez certains individus. Il est facile de constater que l'évolution de l'internet permet à chaque personne d’offrir de plus en plus de services et c’est pourquoi la sécurité de l’information et des données personnelles peut être fournie et peut causer un problème.

De nos jours, il n’est pas rare de voir des jeunes filles et des jeunes hommes se dénuder. Ceux-ci diffusent des images et des vidéos sur internet ce qui permet à plusieurs autres personnes de les observer. Selon le site du réseau éducation-médias, l’accès à différents réseaux fut autrefois très difficile, il est maintenant à la portée de main de tous les internautes y compris les jeunes. Se faisant, il est possible de se créer une identité fictive en ajustant son âge selon le type de réseaux utilisés. Une personne peut se créer, elle-même, une personnalité idéale. De ce fait, il lui est possible de se concevoir une identité différente de la leur. De ce fait, il entre dans un autre monde ce qu’on peut nommer le monde virtuel. Il est envisageable que le jeune devienne de plus en plus accro à cette réalité, si dans sa propre vie il n’obtient pas les avantages que celle qui est virtuelle peut lui apporter. Il se peut qu’elle lui apporte bien-être et force de ce fait, pour reproduire cette sensation, le jeune a tendance à accroître ses visites. Au bout d’un moment, le jeune devient donc dépendant de cette réalité virtuelle et il se peut que, dans la vie de tous les jours, s’identifie à son personnage.

De plus, selon le réseau d’éducation-médias, les prédateurs sexuels sont de plus en plus nombreux sur internet. On peut voir qu’il utilise différents pseudonymes leur permettant de changer sa personnalité pendant un court instant. Voilà l’importance de sensibiliser les élèves, en tant que futures enseignantes du primaire, et ainsi leur faire comprendre de ne pas mettre des photos inadéquates sur internet. Lorsque l’on parle de prédateurs sexuels, il est important d’inclure que le harcèlement peut-être une forme de dominateur chez eux. Rares sont ceux qui connaissent les signes avant-coureurs d’un prédateur sexuel. Souvent, il attire leur victime à l’aide de l’attention qu’il porte à elle, leur gentillesse, leur compassion et en décrivant des éléments qu’ils ont en commun. Tout comme le jeune peut créer sa propre identité, le prédateur peut également faire de même. Ainsi, il leur est plus facile d’aborder les jeunes.

Selon le même site internet, les jeunes sont à risque de se faire déjouer par un prédateur sexuel. Le manque de connaissances par rapport à internet ainsi que le besoin d’affirmer sa personnalité par l’entremise de peut en être la raison d’un tel risque chez les jeunes et c’est pourquoi, nous devons les informer davantage à ce sujet. Des études récentes nous montrent qu’un grand nombre de prédateurs sexuels sont présents sur internet.Elle peut aussi influencer notre réputation que ce soit sur internet ou à l’école. Il est relativement facile pour les jeunes de persécuter un autre jeune ou de trouver son identité numérique afin de rire tout simplement de lui. L’utilisation de blogues personnels, par exemple, est accessible à tous. Or, les jeunes sont en mesure de consulter son blogue et, grâce à ce type d’identité, ils sont en mesure d’entrer en relation avec le jeune afin de le discriminer. Ce faisant, il attaque la personne tout en l’abaisser l’estime de soi de cette dernière.

L’identité numérique peut être considérée comme un problème puisqu’une personne peut se faire voler son identité numérique. La personne qui est responsable de cet acte doit prendre conscience que l’identité de quelqu’un est quelque chose d’important aujourd’hui. De plus en plus de jeunes s’associent à internet et c’est pourquoi il faut, en tant qu’enseignante les sensibiliser davantage.On peut noter que l’identité numérique peut être volée par une personne. Selon le portail du droit des nouvelles technologies, l’identité numérique peut créer une opportunité à un pirate informatique d’entrer dans les renseignements personnels de la personne. Ceci lui offre la possibilité de se faire passer pour une personne qu’il n’est pas. Et en conséquence, il peut retrouver soit l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de carte de crédit, etc.… Avec ceci, il peut éventuellement les utiliser pour simplement nuire à la personne qui est concernée ou pour son plaisir personnel.

Pour conclure, je crois fortement que l’identité numérique est très importante chez les individus. Je crois fortement de l’enseignement à partir des nouvelles technologies telles que l’ordinateur est demies, mais, il est important de considérer que plus un enfant s’inscrit sur un site quelconque, plus il construit son identité numérique. Les enseignantes doivent être en mesure de contrôles les sites sur lesquels les enfants naviguent. En effet, il est essentiel de faire prendre conscience aux enfants des avantages et des limites d’une telle identité numérique puisqu’il faut prendre en considération que l’enfant est la première victime d’internet. La plupart ne connaissent pas ses inconvénients et il faut, en tant que futur enseignante, les sensibiliser à ce sujet. Est-ce utile de sensibiliser les jeunes à cette nouvelle réalité et de les empêcher de construire leur propre identité numérique? Bref, les parents doivent être aussi complices des activités de leur jeune sur internet.

Moi, Annie Desgagné, je certifie avoir fait tous les efforts nécessaires pour présenter un texte sans faute.

RÉFÉRENCES

CAVAZZA Fred. 2006.«Qu’est-ce que l’identité numérique?». En ligne. 26 octobre. http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/ (consulté le 30 septembre 2010)

WIKIPÉDIA, l’encyclopédie libre, «Identité numérique». En ligne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_num%C3%A9rique (consulté le 30 septembre) http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/projets_speciaux/toile_ressources/predateurs_sexuels_net.cfm

RESEAU EDUCATION-MÉDIAS, «Connaître les dangers - Prédateurs sur Internet». En ligne. http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/toile_enseignants/toute_securite_enseignants/dangers_predateurs.cfm (consulté le 7 décembre 2010)

DROIT ET TECHNOLOGIES, «La création d’un délit d’usurpation d’identité numérique». En ligne. 31 mars 2010.http://www.droit-technologie.org/actuality-1316/la-creation-d-un-delit-d-usurpation-d-identite-numerique.html (consulté le 7 décembre 2010)

DELAUNAY-TETEREL H. – Sociabilité juvénile et construction de l’identité. L’exemple du blog des adolescents. – Informations Sociales, 145, 2008, p.48-57 http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INSO_145_0048&AJOUTBIBLIO=INSO_145_0048http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2008-1-page-48.htm (consulté le 8 décembre 2010)

etudiant11

Auteur: etudiant11

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