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Devrait-on familiariser les élèves du primaire avec la recherche avancée de “Google” ?

Devrait-on familiariser les élèves du primaire avec la recherche avancée de “Google”?

De plus en plus notre société est confrontée à de nombreux changements qui touchent en partie la génération d’aujourd’hui et celle à venir. Ces changements sont liés à un développement très accéléré des technologies. Elles ont grandi à une vitesse tellement rapide qu’elles occupent une espace grandiose dans notre vie quotidienne. Bien que nous en sommes nous-mêmes touchés, les technologies occupent encore une plus grande place dans la vie de nos enfants d’aujourd’hui et futur. C’est pourquoi celles-ci sont maintenant intégrées dans les écoles dès le primaire. Les enfants ont déjà beaucoup de facilité à manipuler les ordinateurs, c’est donc la raison pour laquelle nous devrions principalement les familiariser avec les logiciels qu’ils contiennent. C’est ce qui m’amène à vous poser la question suivante : « Devrait-on familiariser les élèves du primaire avec la recherche avancée de « Google »? L’enseignante devra donner de bonnes explications et soutenir ses élèves, afin que ceux-ci comprennent et manipulent bien le fonctionnement de la recherche avancée de « Google ».

QU’EST-CE QU’EST LA RECHERCHE AVANCÉE DE GOOGLE ?

« Google » est l’outil de recherche le plus célèbre de l’Internet que le monde entier utilise chaque jour pour trouver des informations de tout genre. Cet outil de recherche est connu par un bien grand nombre de jeunes, que ce soit au primaire, au secondaire, au cégep ou à l’université, ceux-ci l’utilise considérablement pour les aider à trouver des informations ou des réponses à leurs questions dans les différents sujets d’apprentissages. Ce qui différencie « Google » à « Google recherche avancée » est la page de recherches. Cette page est beaucoup plus détaillée que celle de « Google », car elle nous permet de faire des recherches de pages spécifiques, d’un sujet précis et de choisir la quantité d’informations que l’on veut retrouver sur notre page. Avec cette page d’outils détaillés, les élèves pourront donc effectués plus rapidement, de manière efficace, leurs recherches.

À l’école, les jeunes sont en relation avec des choses qui touchent plusieurs matières telles le français, les mathématiques, la géographie, l’histoire, les sciences, etc. et c’est dans ces matières que les enfants font la plupart de leurs apprentissages. Suite à ses apprentissages, les jeunes doivent parfois faire une recherche d’un sujet donné ou imposé, un devoir, un travail ou tout simplement par intérêts personnel, afin d’enrichir ses connaissances. C’est dans ce genre de situation que nous aimerions que les élèves soient familiarisés avec l’outil de recherche avancée de « Google ».

GOOGLE ET L’ÉDUCATION

Tout d’abord, la recherche avancée permet aux élèves de trouver plusieurs informations se rattachant aux matières vues en classe. Par exemple, si nous parlons de géographie nous pouvons utiliser l’option « Google Maps », qui consiste à retrouver les différents continents, pays, villes, capitales, etc. de la planète. « Google Maps » est représenté de manière à ce que l’enfant ait une grande vue d’ensemble du monde entier. En fait, c’est comme une carte géographique géante que nous pouvons manipuler avec l’aide de la souris et du clavier. Par exemple, pour chercher les caractéristiques qu’il désire savoirs, l’enfant doit inscrire le nom du pays dans l’encadré et à ce moment-là « Google Maps » lui pointera le pays avec un point rouge. De plus, non seulement l’enfant pourra savoir où se situe le pays, mais pourra aussi y découvrir les différents attraits touristiques qui si trouvent, les noms de rue, les lacs et rivières, ainsi que des photos locales. C’est ainsi que nous pouvons constater que l’outil de recherche « Google Maps » est très efficace, car il offre la possibilité de retrouver la même quantité d’informations que dans un ou plusieurs livres de références, d’un Atlas et d’une carte géographique.

Après la géographie, la recherche avancée de « Google » touche également les mathématiques. « Google » est aussi une calculatrice qui est capable de reconnaître et de résoudre diverses opérations mathématiques. L’enfant qui désire approfondir ses connaissances ou faire une simple révision peut y retrouver toutes les fonctions mathématiques de différents niveaux d’apprentissage pour l’aider à réviser. Que ce soient les fonctions simples et/ou trigonométriques, « Google » est un outil exceptionnel pour nous rappeler les équations qui se rattachent à chaque symbole ou équation. Ensuite, « Google » est aussi capable de faire la conversion des mesures et de la monnaie. Par exemple, l’enfant qui désire savoir combien vaut 1000$ canadien au Mexique, peut facilement et rapidement le savoir. Il peut également convertir toutes formes de mesures, que ce soient de kilomètre en centimètre, de millilitre en litre, de gramme en milligramme, etc. Ce site est très utile, puisqu’il comporte des exemples concrets qui permettent de savoir comment faire la conversion correctement. De plus, l’enfant peut également retrouver de l’information sur la géométrie, les mathématiciens, l’histoire des mathématiques et bien d’autres. En ce qui concerne les sciences et l’histoire, « Google » nous offre l’outil « Google annuaire », qui est un répertoire où l’on peut y retrouver ces différents sujets d’apprentissage. « Google annuaire » offre une variété d’outils nécessaires pour que les jeunes puissent effectuer des recherches, que ce soit pour un sujet imposé par le professeur ou un sujet de leur choix. Des encyclopédies et des ouvrages complets sont à leur disposition sur internet pour réaliser leur travail. La recherche avancée sur « Google annuaire » est beaucoup plus rapide que de chercher dans une dizaine de livres sur le sujet dans une bibliothèque. Il offre la quantité d’information nécessaire pour que les élèves trouvent les plus amples informations sur leur sujet. Ils ont accès à des exemples de phénomènes historiques et scientifiques, des explications complètes, des définitions de mots qui seraient plus ou moins connus, des expériences scientifiques, etc.

C’est la même chose pour le français! Une multitude de sujets disponibles pour tous les sujets, les matières et intérêts des jeunes. Des textes, des documentaires, des revues, des encyclopédies, des atlas, etc. remplis d’informations pour trouver toutes les réponses aux questionnements des enfants. Le français est une matière importante que tout le monde doit manipuler correctement, autant au niveau langagier qu’à l’écrit. C’est pourquoi nous pouvons aussi retrouver sur « Google » des dictionnaires qui nous donnent la définition de tous les mots qui peuvent exister et même des dictionnaires des synonymes.

Par ailleurs, « Google » offre un outil qui peut venir en aide à un bien grand nombre d’élèves qui suivent des cours d’anglais. Cet outil linguistique de « Google » consiste à traduire les mots, groupes de mots et/ou phrases de la langue française à la langue anglaise. L’élève doit inscrire la phrase qu’il désire traduire dans l’encadré et appuyer sur « traduire » et à ce moment-là l’outil linguistique lui donnera la phrase traduite en anglais. Cet outil linguistique peut lui venir en aide pour faire un devoir, composer un texte ou un exposé oral ou tout simplement par intérêt personnel. Il vise à aider l’élève à apprendre les mots qui lui sont inconnus en anglais, à construire ses phrases et à composer des textes correctement.

QUI UTILISE GOOGLE?

Accessible à tous, efficace et gratuit, des centaines de milliards de personnes utilisent l’outil de recherche de « Google » partout dans le monde. Ces gens sont très familier avec ce moteur de recherche et l’utilisent pour chercher toutes sortes d’informations, enrichir leurs connaissances, trouver des réponses à leurs questions, se mettre à jour sur l’actualité, etc. « Google » est maintenant indispensable à la vie des gens. Nous sommes plus portés à aller voir la définition d’un mot sur « Google » que dans un dictionnaire. Les technologies ont une très grande puissance sur notre vie actuelle et encore plus sur la vie de nos jeunes, mais nous n’avons nul autre choix que de vivre avec celles-ci et de les intégrer dans notre quotidien. C’est pourquoi nous les intégrons dans les écoles dès le primaire et que nous devons, en tant que future enseignante, familiariser nos jeunes avec « Google ». Nous devons laisser de côté quelques notions de l’école moderne et s’avancer vers des nouvelles méthodes d’apprentissage beaucoup plus attrayantes et motivantes pour nos jeunes. Ce moteur de recherche leur sera utile tout au long de leur vie et les élèves seront maintenant plus familiarisés avec cet outil.

QUE DOIVENT FAIRE LES ENSEIGNANTS ?

Les enseignants doivent s’assurer que chaque élève manipule bien la recherche avancée sur « Google ». Ils doivent les diriger et les familiariser avec ce moteur de recherches le plus possible pour qu’ils soient assez autonome pour effectuer leurs recherches seul. Les élèves doivent être en mesure de trouver leurs informations pour leurs travaux et/ou leurs devoirs de manière simple et efficace. L’enseignant doit être toujours présent pour les élèves qui démontrent un peu plus de difficultés. En étant toujours présente pour ses élèves, ceux-ci trouveront le plaisir d’apprendre à chercher des informations avec l’aide de la recherche avancée de « Google » et éprouveront moins de difficultés lors des travaux scolaires. Le logiciel sera enfin pour eux plus familier et ils n’auront plus de crainte à l’utiliser.

  • Je certifie avoir porté une attention particulière afin de présenter un texte sans faute et respecter les règles d'éthique."

Jessica Saucier-Ratthé


**Références**

1- http://www.clubic.com/article-84444-1-astuces-recherche-avancee-google.html

2- http://www.google.fr/advanced_search

3- http://www.googleraide.net/noframe/indexnoframe.htm

4- http://www.google.com/Top/World/Fran%C3%A7ais/Sciences/

5- http://www.google.com/dirhp

etu36

Auteur: etu36

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Commentaires (2)

Jessica Jessica ·  13 décembre 2010, 12:54:06 PM

Je peux savoir pourquoi on voit un encadré rouge avec un curseur ? Je ne suis pas capable de l'enlever.

pgiroux pgiroux ·  13 décembre 2010, 8:57:09 PM

Il y a très probablement un espace de trop au début de ce paragraphe. Efface-le pour corriger la situation!

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