PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dernière rencontre avec les finissants

Cette année, il y a un atelier sur les TIC. Pour m'aider, j'ai invité le conseiller Recit d'une CS locale. Nous avons discuté plus d'une heure hier, je suis certains qu'il aura toutes les réponses aux questions des étudiants et qu'il saura trouvé les bons mots.

Voici tout de même quelques petites choses que je désire transmettre aux étudiants si j'en ai l'occasion:

  • Les TIC sont des médias, des moyens de transport de l'information. Les compétences associées à l'utilisation des TIC sont réellement transversales. Pour réussir l'intégration des TIC, ça prend, à la base une bonne pédagogie, un scénario qui a des bases pédagogiques solides et qui va amener les apprenants à développer des compétences ou acquérir des connaissances en maths, français, histoire, etc. Votre scénario devrait être complet et fonctionnel sans les TIC de manière à ce que, si le laboratoire est hors d'usage ou si le logiciel ne fonctionne pas le jour de votre activité, les apprentissages ne tombent pas à l'eau... Ainsi, dans le pire des cas, ils auront appris ou développé des compétences en maths, en français... Si tout fonctionne, ils auront aussi développé leurs compétences TIC! Penser à l'intégration des TIC comme à un moyen d'améliorer un scénario plutôt qu'à une fin en soi. Attention: les TIC ne sont pas magiques, un mauvais scénario (sur le plan pédagogique) risque fort d'être encore mauvais même si on ajoute des TIC.
  • Pensez à vous créer un réseau et un EAP. Dans quelques semaines ou dans quelques mois, vous serez peut-être la ou le seul enseignant de 3e année de l'école, la ou le seul jeune de l'école. Votre réseau et votre EAP vous permettront de continuer à apprendre, d'échanger, de discuter, de demander de l'aide... Je vous recommande de débuter avec Twitter. Plusieurs enseignants, chercheurs et conseillers pédagogiques utilisent Twitter. L'éducommunauté francophone est forte, active et très techno. Créez un compte Twitter que vous utiliserez seulement à des fins pédagogiques. Le "prof noel" a récemment compilé une liste des personnes les plus influentes sur les réseaux sociaux en lien avec la techno-pédagogie. C'est un super point de départ!
  • Visitez les sites des Récit fréquemment. Utilisez les fils RSS pour demeurer informés. Sur leurs sites, vous trouverez des suggestions de projets, de ressources,... Voici quelques adresses de départ:
  • Plusieurs débuteront leur carrière en milieu défavorisé et peut-être même loin des "grands centres". L'un des défis auxquels vous serez peut-être confrontés est le manque d'ouverture sur le monde. Les TIC peuvent vous aider à relever ce défi! Pensez à Google Earth et à la possibilité de situer les évènements. Pensez à Google Maps et aux visites virtuelles rendues possibles par StreetView et les représentations 3D. Pensez à des outils comme Skype et le courriel pour entrer facilement en contact avec d'autres classes ou enseignants. Vous ne connaissez pas d'enseignants en dehors de la région ou de la province, pas de problème. Allez visiter le registre Classe@classe pour trouver des partenaires de l'extérieur.
  • Les CS offrent souvent et régulièrement de la formation. À vos débuts, profitez de toutes les chances de formations. Vous y rencontrerez d'autres enseignants et vous aurez ainsi la chance d'apprendre à manipuler les outils et ressources choisis par votre CS ou votre école. Dans le monde actuel, demeurer à jour sera votre plus grand défi!
    • Pensez à communiquer avec votre animateur du Recit local. Plusieurs ont mis en place un horaire de formation, un système d'entraide et un réseau (forum ou courriel) qu'ils utilisent pour annoncer les formations en TIC et pour présenter les nouvelles ressources. De plus, c'est souvent un endroit privilégié pour les demandes d'aide ou pour se joindre à des projets.
    • Plusieurs écoles de la région participent au projet "École éloignée en réseau". Si vous aboutissez dans l'une de ces écoles pour de la suppléance ou un contrat, demandez de la formation! Elle est généralement disponible et on vous aidera à rapidement apprendre à maîtriser les outils de base.

Plus le temps d'en ajouter...

Bonne chance à tous!

PAT :-)

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite