PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Développer des pratiques critiques sur Internet

J'ai été peu actif sur mon blogue et sur Twitter depuis janvier. Je n'ai même pas encore publié ma réflexion à propos de Clair2011 et j'ai pourtant adoré mon expérience...

Malgré ma quasi absence sur mon blogue et sur Twitter, j'ai occupé une très large part de mon temps à lire et écrire... Quoi? Avec deux étudiantes et mon collègue Mathieu, nous avons, entre autres, travaillé sur ce dossier qui vient d'être publié sur le site du RIRE. C'est en lien avec une problématique à propos de laquelle nous avons commencé à réfléchir l'an dernier. Ce projet se poursuivra dans les prochain mois. Il sera, entre autres, au coeur de mon premier congé sabbatique.

D'autres publications (scientifiques et professionnelles) liées à ce même sujet paraîtront d'ici quelques semaines. L'ensemble de ces publications deviendront des lectures obligatoires dans mon cours dès mon retour de sabbatique.

En attendant, j'aimerais bien savoir ce que vous penser de ce premier dossier. Laisser un commentaire!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

François Guité François Guité ·  09 mars 2011, 8:28:36 PM

Je suis ravi de voir des chercheurs se soucier de transfert en publiant dans le RIRE. Je suis conscient que ce n'est pas le fait de tous les jeunes chercheurs, mais j'ose espérer que vous êtes des précurseurs d'une nouvelle génération de scientifiques.

J'ai bien aimé l'approche multidimensionnelle du dossier. Je trouve que l'équipe a bien collaboré. Le texte possède une belle unité.

Je me suis particulièrement intéressé à la deuxième partie, en raison d'un pan de mon travail qui porte sur les compétences informationnelles, notamment sur ce que les Anglais appellent le 'inquiry process' (démarche de recherche d'informations), pour lequel j'ai récemment mis en ligne une webographie https://docs.google.com/document/d/... en. Il est intéressant de constater que les Anglais incluent dans la notion de démarche informationnelle l'usage qui est fait de l'information, et pas seulement la quête de cette information.

Si j'avais une suggestion à faire pour les prochains articles, c'est d'ajouter plus de visuels synthétiques. Dans une perspective de transfert, je trouve utile d'ajouter au texte des éléments qui résument l'essentiel de l'information.

pgiroux pgiroux ·  09 mars 2011, 10:09:54 PM

Le visuel... Franchement, j'ai pas eu le temps! Nous avons élaboré le dossier plutôt rapidement. Mais c'est certainement une bonne idée. Tu devrais écrire un billet à propos de tes stratégies pour choisir ou créer des bon visuels. Tes présentations sont toujours exemplaires de ce côté...

Pour la seconde partie, je vais transmettre ton commentaire à Mathieu. C'est le spécialiste de l'esprit critique.

Merci pour le commentaire François.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite