PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le MELS doit-il abandonner VIE PÉDAGOGIQUE?

Grosso modo, c'est ce qu'une collègue m'a demandé en m'envoyant le courriel qui suit:

Bonjour chers collègues du milieu de l'éducation,

Nous nous adressons à vous pour signer et faire circuler cette pétition. Celle-ci vise à signaler au MELS l’importance de maintenir, dans ses structures, comme elle le fait depuis 30 ans, la réalisation et la diffusion de la revue Vie pédagogique.

Vous trouverez le document situant le contexte ainsi que des consignes simples pour accéder à la pétition en ligne à l’adresse suivante:

http://www.mesopinions.com/Maintien-de-la-revue-Vie-pedagogique-au-sein-du-Ministere-de-l-Éducation--du-Loisir-et-du-Sport-du-Quebec-petition-petitions-b4192e10c498b7e6c9f418cc5b1b93d7.htm

J'utilise personnellement peu VIE PÉDAGOGIQUE et n'y ai jamais publié de texte. Je le consulte par ailleurs moins régulièrement depuis que je ne reçois plus la copie "papier". Par contre, j'ai souvent vu des étudiants l'utiliser. J'ai aussi plusieurs collègues qui y ont publié pour vulgariser des résultats de recherche ou informer les praticiens de l'état des connaissances dans un domaine. Je connais aussi quelques praticiens qui ont profité de cette tribune pour partager leurs découvertes et expériences.

Il me semble donc que VIE PÉDAGOGIQUE est un outil pouvant contribuer au développement professionnel.

Je me demande pourquoi le MELS ne veut plus s'occuper de VIE PÉDAGOGIQUE. Si on a l'argent pour acheter un TBI et un portable à tous les enseignants, on peut certainement trouver quelques dizaines de milliers de dollars pour offrir un outil décent de développement professionnel aux enseignants... Qu'en pensez-vous?

J'ai l'impression que d'un côté on veut donner plein de nouveaux jouets aux enseignant et que de l'autre on refuse de s'impliquer dans leur formation continue. On préfère donner la responsabilité à quelqu'un d'autre... Ça ne vous donne pas une impression de déjà vu? Moi, oui...

Perso, j'ai décidé de signer la pétition. La personne qui m'a communiqué le lien de la pétition est proche de la revue et dit que le critère est uniquement monétaire. Le texte ela pétition n'est pas parfait, mais je peux vivre avec.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Clair2019 - Une autre tempête pédagogique

C'est parti pour la dixième édition du colloque de Clair.

Lire la suite

Tout ce que vous vouliez entendre (ou pas!) sur les TIC, les jeunes, l’apprentissage et l’enseignement!

Lundi le 28 mai, j'aurai une conversation-conférence avec André Gobeil (le directeur général du Cégep de Chicoutimi). Le titre dit tout!

Lire la suite