PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les logiciels libres et Sozi

J'ai donc décidé de préparer une petite carte en utilisant le logiciel "open source" XMIND. Je l'ai ensuite animé en utilisant Inkscape et Sozi, deux logiciels libres. C'est donc du deux pour un, je rend disponible le visuel de ma présentation et je donne un exemple de ce que l'on peut faire avec le duo Inkscape/Sozi. Un guide et des conseils à propos de Inkscape/Sozi devraient suivre dans un autre billet.

Voici donc la carte sans animation:

Voici ensuite l'animation: (Fonctionne bien avec Chrome et Firefox. Cliquez dessus une première fois pour faire avancer la présentation. Utilisez ensuite les flèches "gauche" et "droite" pour avancer ou reculer. La touche "F" du clavier affiche la carte dans son entier.)

Voici, finalement un hyperlien vers le fichier XMIND et vers le fichier SVG/XML de l'animation.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Guillaume Savaton Guillaume Savaton ·  23 avril 2011, 9:51:57 AM

Bonjour.

J'aime bien l'idée d'associer Sozi et mind-mapping.

Par extension, il serait intéressant de pouvoir produire une présentation Sozi directement à partir de XMind, c'est-à-dire sans passer par la case Inkscape. Si un volontaire a du temps à consacrer à ce développement, j'ai essayé de documenter les éléments XML spécifiques à Sozi ici : http://sozi.baierouge.fr/wiki/fr:fo...

Petit détail : dans votre présentation, l'animation gagnerait peut-être en fluidité en appliquant cette astuce http://sozi.baierouge.fr/wiki/fr:as...

pgiroux pgiroux ·  23 avril 2011, 11:33:35 AM

Je connais l'astuce, mais il n'y a rien dans ce fichier sauf 3 images incorporées. Croyez-vous que ça peut faire une différence?

J'aimerais aussi pouvoir passer directement de Xmind à Sozi. Par contre, je ne connais rien à la programmation, alors je ne pourrai pas m'acquittai de cette tâche. De plus, Xmind ne permet pas (à ma connaissance) d'exporter vers le format SVG. c'est donc peut-être un problème de plus à régler.

Guillaume Savaton Guillaume Savaton ·  06 mai 2011, 6:19:32 PM

Ma première impression était fausse : je croyais que tout le texte du document était construit avec des éléments de texte SVG.
La lourdeur de l'animation s'explique sans doute par la présence des images bitmap.

J'ai sans doute extrapolé à partir de votre article.
Comme vous passez directement de XMind à Inkscape, je me suis imaginé que XMind fournissait un export SVG.

Sur un autre blog, j'ai trouvé une utilisation de Freeplane avec Sozi. Ici, il s'agit bien d'un export en SVG :
http://www.freemindparlexemple.fr/2...

pgiroux pgiroux ·  06 mai 2011, 9:13:27 PM

Merci pour le lien. Son résultat était plus joli que le mien, mais il a demandé beaucoup plus de travail. Produire le soutien d'un de mes cours avec le trio xmind-inkscape-sozi est, au contraire, très rapide. Un petit export en png, importer l'image en background, créer les animations.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Une suite bureautique qui s'adapte aux apprenants

Je dis constamment à mes étudiants qu'il faut choisir le bon outil... Qu'ils ne sont pas tous équivalents. Certains ont compris!

Lire la suite