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Initiation à Sozi

Voici, très rapidement, tout ce que je vais tenter de dire et faire dans mon atelier avec les doigts sur les touches. Ça semble possible, mais il ne faudra pas trainer!

1. Dessin matriciel vs vectoriel

Une matrice de point pour le premier. L'encodage d'une description de l'image pour l'autre.

2. Présentation de Inkscape

C'est un logiciel libre auquel on peut ajouter des extensions. Il est relativement simple et plus que suffisamment puissant pour la majorité de vos besoins.

3. Présentation de Sozi

C'est un logiciel libre qui s'ajoute à Inkscape comme une extension. Sozi permet de créer facilement une série de vues avec des transitions animées (zoom, déplacement) automatiquement.

Ex.: Ma présentation sur les logiciels libres

4. Prise en main d'Inkscape

Je vais présenter les fonctions de base, mais je recommande ce tutoriel disponible (avec plusieurs autres!) depuis le site d'Inkscape. Lorsque vous serez seul devant l'ordinateur, il vous guidera pas à pas.

Voici les fonctions de base que je vais certainement présenter:

  • Comment modifier la taille et l'orientation du canevas
  • Comment zoomer et se déplacer dans le canevas
  • Je vais expliquer le principe des calques
  • Comment créer une forme, ajuster sa taille et modifier ses caractéristiques (Maj+CTRL+F)
  • Comment insérer du texte et modifier ses caractéristiques
  • Importer une image matricielle ou vectorielle

Ses fonctions devraient permettre de créer une première présentation Sozi.

Si d'autres fonctions sont nécessaires ou utiles, j'improviserai en fonction des questions des participants.

5. Créer un premier dessin à animer.

On va créer une petite présentation personnelle qui comptera (au plus) 4 vues:

  • notre nom (outil texte),
  • notre expérience d'enseignement (une image importée),
  • notre animal préféré (une image importée),
  • 1 chose que l'on aime par-dessus tout (une image importée).

Rassurez-vous, je ne demanderai pas aux participants de se présenter...

Pour gagner du temps, j'ai déjà regroupé quelques images que l'on peut utiliser sans problème. Elles proviennent toutes du site OPEN CLIPART.

  • 5.1 Télécharger les images et décompresser le dossier sur le bureau.
  • 5.2 Calque 1: Utiliser l'outil TEXTE pour écrire votre nom au centre du Canevas.
  • 5.3 Calque 2: Du coté gauche, nous allons ensuite insérer une image représentant un enseignant.
Conseils: Intégrer les images au fichier Inkscape est souvent plus avantageux que de les lier. Le fichier sera plus lourd, mais vous n'aurez pas à vous soucier de transporter les images en conservant intacts les liens les unissant. Par contre, un fichier trop lourd peut être difficile à gérer sur certains ordinateurs...
  • 5.4 Calque 3: En haut de votre nom, vous allez choisir une image d'animal. Êtes-vous du type chien, chat, poisson ou reptile?
  • 5.5 Calque 4: À droite de votre nom, vous allez insérer l'image d'un coeur qui représentera une chose que vous aimez plus que tout.

6. Il faut maintenant animer le tout.

Évidemment, nous aurions pu jouer un peu plus avec l'image. Par exemple, nous aurions pu cacher les images dans les lettres en les rapetissant. Nous aurions pu modifier les couleurs et les tailles, mais je ne crois pas que nous avions le temps...

Conseil: Ne placez pas les éléments de deux vues subséquentes trop loin les uns des autres. Lors de la transition, cela pourrait créer une trop grande impression de vitesse ou des changements de direction trop brusques lors de la transition. J'ai remarqué que ça donne la nausée à certains!
  • 6.1 Le principe de Sozi est simple, il faut d'abord définir les vues (zone et orientation) en utilisant des formes (cercles ou rectangles).

Créer d'abord un calque pour les animations. Faisons ensuite un rectangle autour de votre nom. Ce sera la vue initiale.

Faites la même chose avec chacune des 3 images en prenant soin que le rectangle soit orienté exactement comme l'image (le bas du rectangle vers le bas de l'image).

Conseil: Ne serré pas trop la forme sur l'image lorsque vous déterminez une vue. Mieux vaut déborder, lors de la transition, les détails visuels extérieurs à la vue seront autant de repères pour situer les gens et créer l'impression de déplacement.
  • 6.2 Il faut ensuite animer animer le tout. Sélectionner le rectangle délimitant la première vue, dérouler le menu extension et cliquer sur SOZI

Donner un nom à cette vue, cliquer pour rendre le rectangle invisible, sélectionner le type d'animation et enregistrer. Votre vue devrait apparaitre dans la portion droite du panneau de contrôle de Sozi. Fermer ensuite le panneau de contrôle de Sozi et recommencer pour chaque vue. (Vous devrez peut-être attendre une seconde ou deux.) N'oubliez pas d'enregistrer votre fichier!

En terminant

Personnellement, j'aime bien utilisé Sozi avec des cartes conceptuelles ou des longues listes ou une série d'étapes. Ça permet de centrer l'attention des apprenants. Utilisez-le aussi lorsque vous présentez des graphiques ou des schémas.

La majorité des logiciels soutenant la conception de cartes conceptuelles,de diagrammes, de graphiques ou de schémas permettent d'exporter le résultat final en image JPEG, GIF ou PNG. Ce ne sont pas des formats vectoriels, mais il est tout de même possible de les importer dans Inkscape et de les animer.

Évitez le texte, soyez visuel... Lorsqu'il y a du texte à l'écran, les gens lisent avant de vous écouter. Une image vaut souvent mille mots. C'est donc souvent moins gourmand en terme d'espace et d'animations.

Voici un dernier bon exemple. Il n'est pas parfait, mais j'aime bien l'utiliser avec mes étudiants. Outre qu'il a été conçu avec Prezi, la métaphore visuelle (chambre d'un adolescent) est intéressante et soutien la présentation de la totalité d'une enquête.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (1)

forex forex ·  02 août 2011, 7:57:57 AM

Merci pour article , tres interessant .

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