PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pourquoi pas dans mon domaine?

Avant que la journée débute, je parlais avec une collègue aussi intéressée par les TIC. Nous constations le peu d'implication des collègues des facultés ou départements d'éducation dans ce type de journée de formation et, plus généralement, dans l'intégration des TIC.

La première conférence de la journée était présentée par Mme Rhoda Weiss de l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

C'était une bonne conférence d'ouverture, les suggestions étaient pertinentes et blablabla. Ce n'est pas de cela que je veux parler...

Je veux parler de la vision des TIC en santé par rapport à l'éducation...

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi, en santé, l'intégration des TIC est perçue comme une nécessité et comme inévitable alors qu'en éducation ce n'est pas le cas?

Mme Weiss a présenté des extraits vidéo et une des personnes interviewées expliquait, par exemple, que l'utilisation des technologies mobiles est nécessaire en santé parce qu'il y a tellement de choses à savoir, que l'on a parfois besoin d'accéder à des savoirs moins communs, que l'on est parfois pas tout à fait certain...

C'EST VRAI AUSSI EN ÉDUCATION!

Pourquoi les TIC sont-elles aussi absentes des facultés et départements d'éducation?

Je suis un peu frustré...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite