PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Enseigner différemment avec les TICE

Référence:

Commençons d'abord par les présentations...

Le livre que j'ai exploré ce weekend est intitulé "Enseigner différemment avec les TICE". Il a été écrit par Pascal Bihouée et Anne Colliaux, deux enseignants que je crois français vu la référence au B2i. Ce livre est distribué par EYROLLES, Éditions d'Organisation. Il fait parti d'une collection intitulée "Master Class- La boite à outils des enseignants" (ISBN: 978-2-212-55171-6).

Appréciation:

Je n'ai pas lu chaque ligne du livre. Comme je le fais souvent lorsque je commande du matériel pour la bibliothèque ou la didacthèque, je m'intéresse surtout à une partie du livre ou à un chapitre. Dans le cas présent, j'ai commandé le livre parce qu'il s'adressait spécifiquement à des enseignants. Je voulais voir comment les auteurs présentaient et vulgarisaient certains sujets que je trouve importants. J'espérais y trouver de nouvelles idées, des exemples parlants et, peut-être, des textes à intégrer à d'éventuelles notes de cours.

J'ai d'abord apprécié la structure du livre et la présentation par partie et par fiche. Une fiche présente un seul thème. Plusieurs thèmes ou sujets sont rassemblés dans chaque partie. Les fiches sont généralement courtes (quelques pages) et présentées sans fioriture. Le texte est léger, les paragraphes sont courts et les auteurs utilisent des puces pour les énumérations. Dans l’ensemble, on va droit au but tout en faisant un survol assez complet de chaque sujet.

La première partie regroupe quelques fiches devant permettre à l'enseignant ou aux futurs enseignants de bien maitriser comprendre le fonctionnement de base de l'ordinateur et d'Internet. Il n'y a pas d'exercices, mais chaque fiche vise à faire comprendre l'importance de quelque chose ou orienter la réflexion dans une direction. Dans la première partie, on amène donc le lecteur à se familiariser avec les virus, les format libre et propriétaire, on se familiarise avec la recherche d'informations sur Internet et on réfléchit à la bonne gestion de ses dossier. Dans cette partie, j'ai surtout apprécié que l'on prenne quelque page pour amener le lecteur à réfléchir à ses besoins dans l'optique de l'achat d'un ordinateur. On parle donc des avantages et limites respectives des ordinateurs de bureau, portable et ultraportable. On parle aussi des clés USB et des logiciels portables ainsi que des différents types de logiciels (libre vs privateur, logiciel en ligne, gratuiciel...). Il ne se passe pas un trimestre sans que des étudiants me consultent concernant l'achat de leur ordinateur ou de logiciel... Cette section me semble donc être utile.

Les autres parties sont plus proches de l'enseignement et la liste des sujets abordés est intéressante. J'ai, par exemple, trouvé des fiches traitant du TBI, des EAP, de la visioconférence, de la baladodiffusion et des jeux sérieux (serious game). On propose aussi certaines stratégies pédagogiques en lien avec l'évaluation ou devant faciliter la gestion et l'organisation.

Au final...

Les textes sont légers et courts. Les auteurs abordent des thèmes variés. Le traitement de chaque sujet n'est certainement pas complet, mais les auteurs ont le mérite d'avoir fait des liens avec la pédagogie et la pratique et d'avoir touché à un large éventail de sujets actuels. C'est définitivement un livre que je vais ajouter à la bibliographie de mon plan de cours. J'utiliserai peut-être aussi certains exemples provenant de ce livre...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite

Pour en finir avec le débat sur la technologie

Une petite vidéo pour en finir avec le débat sur la technologie en éducation.

Lire la suite