PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Logiciel libre - message à ceux qui me représentent

À mon député, M. Sylvain Gaudreault,

À mon premier ministre, M. Jean Charest,

À Mme Courchesne, Présidente du Conseil du trésor

Je suis professeur à l'UQAC en éducation et je m'intéresse aux logiciels libres. Je comprends très bien qu'ils ne peuvent pas répondre à tous les besoins... Mais je sais aussi qu'ils peuvent nous offrir des choses que les logiciels privateurs ne peuvent pas!

Je suis indigné par la nouvelle publiée sur le site du Devoir à l'effet que Québec choisit les logiciels sous licence sans appel d'offres (http://www.ledevoir.com/politique/quebec/335976/informatique-quebec-choisit-les-logiciels-sous-licence-sans-appel-d-offres). Cela m'apparait être un pas en arrière. On vient de choisir de ne pas se donner le choix! On vient de se refuser à nous-mêmes le droit d'envisager (je ne parle même pas de choisir!) une possible amélioration ou un changement pour quelque chose de meilleur! Peut-être que les logiciels libres ne pourraient pas répondre aux besoins du gouvernement, mais si on ne les considère pas, comment va-t-on le savoir? Et si, certains changements étaient souhaitables? Dans le contexte actuel, nous ne le saurons jamais! Notre gouvernement vient de nous refuser le droit d'essayer de faire mieux!

Les valeurs soutenues par les compagnies qui produisent ces logiciels privateurs sont tout à fait contraires aux valeurs de la société québécoise (liberté, égalité, respect). J'ignore les raisons qui ont réellement mené le gouvernement à ce choix de ne pas se donner le choix, mais je suis déçu de voir que nos représentants manquent autant de vision à moyen et long terme. Pourquoi ne pas se donner le choix et décider au cas par cas? Pour des dizaines de situations (pas toutes, mais plusieurs!), les logiciels libres représentent une meilleure solution. Plusieurs exemples de changements réussis existent... Plusieurs gouvernements et compagnies ont fait la preuve que les logiciels libres sont une solution viable et fiable.

En opposition aux logiciels dits privatifs, ces applications réduisent la dépendance des organismes publics vis-à-vis des grands groupes industriels, améliore la sécurité des données et favorise le respect du patrimoine numérique.

Comme Québécois, je suis déçu de savoir que mon gouvernement manque de respect envers les valeurs sur lesquelles nous avons érigé notre société.

Patrick Giroux, Québécois déçu...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (9)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 novembre 2011, 10:40:53 AM

Sur le même sujet, mais ailleurs dans la blogosphère: http://genea-libre.blogspot.com/201...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 novembre 2011, 12:32:21 PM

Le Prof Noel s'est inspiré de mon commentaire, mais le rétrolien ne semble pas fonctionner. Je l'archive ici:: http://blog.profnoel.com/index.php/...

Kim Lavoie Kim Lavoie ·  12 novembre 2011, 12:46:59 PM

Incroyable ... refuser d'utiliser la vaste gamme de logiciels libres disponibles peut être justifié (difficilement, mais bon ... ), mais refuser de les considérer ... impardonnable ... quel mauvais exemple pour les enseignants ...

Éric Noël Éric Noël ·  12 novembre 2011, 2:40:34 PM

Je me suis fortement inspiré de ce billet, merci à Patrick.
Je vous encourage fortement à prendre position.

Mon billet:
http://blog.profnoel.com/index.php/...

Félix GG Félix GG ·  13 novembre 2011, 10:53:37 PM

Salut PAt!

J'ai envoyé une lettre à mon député, Yves Bolduc, au responsable de ma région et ex-député, Sam Hamad, et à la présidente du Conseil du trésor et ministre de l'Administration gouvernementale, Michelle Courchesne.

Voici la copie de mon député (identique pour les trois) : http://fichiers.tk/Rf560ee943da20ee...

Merci à ton billet pour la base de ma lettre :-)

(Notons la phrase qui parle de mon futur droit de vote et de mon influence... je me sens tellement lame! Je me mets à la hauteur des Libéraux, haha!)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  14 novembre 2011, 7:57:48 AM

Très bien écrit! Ta version est bien meilleure! Bravo!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  14 novembre 2011, 1:06:37 PM

Mon député ne comprend pas ce qui se passe. Voici la réponse de Mme Courchesne à sa question en septembre dernier: http://www.youtube.com/user/2007Jon...

Stéphane Allaire (Ytsejamer) Stéphane Allaire (Ytsejamer) ·  17 novembre 2011, 11:23:59 AM

Pour les intéressés du Libre, voyez le projet Open Sankore (http://sankore.org/) destiné en premier lieu aux pays en émergence de l'Afrique. Il y a avait un colloque important à ce sujet hier à Paris et un certain nombre de dirigeants d'états y étaient.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  22 novembre 2011, 8:20:30 AM

Sankore est effectivement un projet intéressant. Un des profs que je devais visité en France en octobre (celui que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer...) travaille sur ce projet.

Dans une autre direction... Je confirme avoir reçu un courriel du bureau de M. Charest... Le message était vite. Que du vent! En gros, ils vont y penser! :-(

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Une suite bureautique qui s'adapte aux apprenants

Je dis constamment à mes étudiants qu'il faut choisir le bon outil... Qu'ils ne sont pas tous équivalents. Certains ont compris!

Lire la suite