PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Clair 2012: Présentation de Stephen Downes

C'est avec plaisir que j'ai présenté le conférencier de l'après-midi à Clair 2012, M. Stephen Downes.

Stephen Downes travaille pour le « Conseil national de recherches du Canada » où il est chercheur sénior associé au « Learning and Collaborative Technologies Group ». Il se spécialise dans l'apprentissage en ligne, les nouveaux médias, la pédagogie et la philosophie. M. Downes a de nombreuses publications à son actif. Il publie, entre autres, une veille technopédagogique quotidienne à laquelle on peut s'abonner gratuitement via son site Web. fait à noter, 2300 personnes sont inscrites au cours qu'il donne en ligne avec Georges Siemens.

J'ai cité précédemment mon plaisir à présenter M. Downes... C'est que c'est la seconde année que je propose son nom pour Clair. C'est quelqu'un que je voulais vraiment rencontrer. Je n'ai malheureusement pas la chance de le connaître personnellement. Malgré tout, grâce au Web, j'ai tout de même un lien particulier avec lui. Pour moi, il est « la » personne qui m'a expliqué toute la puissance du Web 2.0, m'a incité à vraiment m'investir dans l'élaboration de mon EAP et, évidemment, m'a convaincu que je devais expliquer tout ça aux futurs enseignants... Si vous découvrez encore la puissance du Web 2.0 et la pertinence des EAP pour votre apprentissage et votre développement personnel, je crois vraiment que vous devriez aller écouter la vidéo de Stephen intitulé « Web 2.0 and your own learning and development ». C'est définitivement 21 minutes bien investies... Stephen Downes, c'est ensuite, pour moi, plusieurs commentaires, vidéos, interventions, réflexions à propos du connectivisme... Impossible de vous faire une liste. Commencez donc par fouiller ici (je le sais, c'est gigantesque!) ou ici (c'est encore pire, désolé!).

Pour moi, il est définitivement quelqu'un qui voit l'éducation autrement!

Bonne découverte...

Voici ce que M. Downes a présenté à Clair 2012. C'est une rétrospective très intéressante qui se termine avec le connectivisme et une ouverture vers le futur.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite

Clair2019 - Une autre tempête pédagogique

C'est parti pour la dixième édition du colloque de Clair.

Lire la suite