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Il a pourri le web, mais je ne crois pas qu'il a conclu correctement

Petit billet tout simple pour une situation pédagogique intéressante et les réactions qu'elle a provoquées... Il est ici question, de plagiat, du rôle de l'école par rapport aux TIC, du manque d'éducation aux médias et peut-être du manque de recul des enseignants.

Tout à commencer avec un prof qui a constaté, comme beaucoup, que ses étudiants plagiaient sur Internet. Il a donc décidé de pourrir le Web, de le remplir de faussetés et de donner un travail à ses étudiants en lien avec ces faussetés. Évidemment, les étudiants ce sont fait piéger. Cet enseignant a raison, les étudiants sont incompétents et ne savent pas comment bien utiliser le Web et les TIC. À tout le moins, ils ne savent souvent pas comment les utiliser pour autre chose que rester en contact et s'amuser, deux choses qu'ils ont apprises par eux-mêmes, sans notre aide!

Ce premier billet, très intéressant, est ici.

La conclusion de l'auteur par rapport à cette supercherie très bien organisée est la suivante:

Je crois que j'ai fait mon travail et que la conclusion s'impose d'elle-même : les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres. Leur servitude à l'égard d'internet va même à l'encontre de l'autonomie de pensée et de la culture personnelle que l'école est supposée leur donner. En voulant faire entrer le numérique à l'école, on oublie qu'il y est déjà entré depuis longtemps et que, sous sa forme sauvage, il creuse la tombe de l'école républicaine.

Là, lui et moi ne sommes pas d'accord. C'est correct... Ça arrive... Et je me garde même le droit de changer d'idée et de, plus tard, être d'accord avec lui si je suis confronté à d'autres faits, d'autres arguments. Pour le moment, je crois qu'il a simplement fait la preuve de l'inefficacité de l'École (en tant qu'institution et système). Il a prouvé que plusieurs de ses collègues sont incompétents. Il a prouvé que l'École a encore manqué de vision et n'a pas su s'ajuster à temps aux changements se produisant dans la société.

L'arrivée massive des TIC dans nos foyers aurait dû se traduire par une intégration massive à l'école qui aurait permis aux jeunes d'apprendre la nétiquette, de découvrir que ces outils peuvent servir à autre chose qu'à s'amuser, à réfléchir à l'aspect moral de leurs actions en ligne...

Oui, les TIC sont entrées à l'École, mais sous leur forme sauvage justement. Dans les mains des jeunes, mais sans supervision, formation ou guidance... Une majorité d'enseignants ont oublié de les dompter, d'apprendre à les utiliser correctement et ensuite de transmettre ces habiletés aux jeunes. (Notez ici que, comme professeur et chercheur dans le domaine des technologies éducatives, je suis en assez position pour bien apprécier la situation...) Au Canada, on estime que 95% des jeunes utilisent Internet pour faire leurs devoirs, mais j'aimerais bien savoir dans combien de classes on a enseigné comment évaluer la crédibilité d'un site et dans combien de classes on insiste vraiment pour que les citations soient bien faites... Je travaille actuellement sur le sujet dans le cadre d'une recherche auprès de futurs enseignants, des jeunes qui sortent tout juste du cycle primaire/secondaire/collège. Le portrait qui ressort de la première partie de notre recherche n'est pas joli! J'ai bien hâte de voir si les jeunes Français et les jeunes Suisses (deuxième volet de notre recherche) s'en tirent un peu mieux. J'en doute!

Récemment, quelques billets me confortent dans ma conclusion. Martine, une collègue actuellement en sabbatique en Chine, rapporte d'abord cette situation où une université accepte sans broncher une situation qui a beaucoup l'apparence d'un plagiat... Aucune remarque. Pas d'éducation. On endosse le tout avec le sourire! Je crois qu'on manque là une belle occasion de sensibiliser et d'éduquer. Par la suite, à quel titre pourra-t-on intervenir par rapport au plagiat dans cette université?

Dans un autre billet, sur un autre blogue, Bruno raconte une histoire inventée tellement plausible dans laquelle des étudiants ont pourri les livres et leurs enseignants... Dans ce billet, il est question de la naïveté de certains enseignants par rapport à la qualité des livres qu'ils utilisent et du fait qu'ils préfèrent souvent du matériel dépassé alors que le monde change très rapidement. Notez ici qu'un universitaire de mon entourage défend que c'est tout à fait possible depuis des années et répète souvent qu'il va un jour le faire juste pour le démontrer à ses étudiants (de futurs enseignants qui se reposent trop sur les volumes scolaires).

Je me demande si toute cette supercherie aurait été nécessaire si, depuis le début, on avait accepté le Web en éducation, compris son fonctionnement, contribuer à son développement et éduquer les jeunes pour qu'ils apprennent à l'utiliser efficacement?

Finalement, j'aimerais indexer ici un troisième billet de blogue intitulé "Pourriture pédagogique". Je le trouve intéressant pour sa réflexion par rapport à la nature de l'École et à la contradiction qui y demeure très présente. Il propose que...

L’école soumet les élèves à des injonctions contradictoires : pensez par vous-même, répétez ce qu’on dit. Prenez des risques, ne vous trompez pas. Apprenez par cœur, ne plagiez jamais. Ces contradictions sont structurelles, inscrites dans les fonctions ambivalentes de l’institution. D’un côté, on impose aux élèves une culture dominante de pure autorité. De l’autre, on leur demande d’entretenir la fiction selon laquelle cette culture est librement choisie, aimée, appréciée comme supérieure par tous.

Plus loin, il poursuit avec des exemples.

On demande ici aux élèves de commenter un poème. Il ne s’agit pas d’un travail créatif, on n’attend pas d’eux qu’ils réinventent la littérature. Il y a de bonnes et de mauvaises réponses. Penser par soi-même n’est pas vraiment l’enjeu ici, il s’agit de penser, certes, mais de penser comme le prof. Apprendre à bien penser, être bien pensant. Tout comme ces expériences scientifiques reproduites en cours de bio ou de physique, il y a le goût et la couleur de la science, mais ce n’est pas de la science : on n’y fera jamais de découverte. Chaque prof vend plus ou moins la mèche, assume plus ou moins la transmission autoritaire du savoir, ou accepte plus ou moins le développement imprévisible de la pensée critique.

Il conclut ensuite et explique qu'

Internet rend plus compliquée l’hypocrisie pédagogique des exercices traditionnels.

C'est probablement cette contradiction structurelle et cette ambivalence de sa raison d'être qui font que l'École a de la difficulté à s'adapter au Web et aux nouvelles technologies, qui rendent souvent caducs les anciennes méthodes et les travaux que l'on jugeait tellement utiles il y a 20 ans.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (12)

Gael PLANTIN Gael PLANTIN ·  28 mars 2012, 1:55:08 PM

"Je me demande si toute cette supercherie aurait été nécessaire si, depuis le début, on avait accepté le Web en éducation, compris son fonctionnement, contribuer à son développement et éduquer les jeunes pour qu'ils apprennent à l'utiliser efficacement ?"

Tu as tout dis dans cette phrase me semble-t-il...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  28 mars 2012, 5:23:44 PM

:-)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  29 mars 2012, 5:18:40 PM

commentaire sur le sujet: http://msieursvp.blogspot.ca/2012/0...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  29 mars 2012, 5:20:21 PM

Autre billets sur le sujet: http://tic.climoilou.qc.ca/blogue/?...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 mars 2012, 8:26:15 AM

Que dire de ce billet d'André Roux sinon que c'est très bien... http://renard.effetdesurprise.qc.ca...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 mars 2012, 8:30:00 AM

J'ai aussi remarqué ces billets et articles:

http://enseignant.hypotheses.org/33...

http://martinepeters.wordpress.com/...

http://leszed.ed-productions.com/le...

http://blogues.radio-canada.ca/trip...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 mars 2012, 8:33:58 AM

Et aussi: http://www.atlantico.fr/decryptage/...

http://www.scoop.it/t/l-affaire-du-...

http://leszed.ed-productions.com/et...

http://alatoisondor.wordpress.com/2...

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

http://leszed.ed-productions.com/et...

J'espère ne pas me répéter!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 mars 2012, 8:50:38 AM

http://www.rue89.com/2012/03/22/jai...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 mars 2012, 3:35:53 PM

http://randonnee.effetdesurprise.qc...

http://www.ralentirtravaux.com/le_b...

http://www.educavox.fr/Eduquer-aux-...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  02 avril 2012, 8:17:45 AM

Pourrir ou mûrir de Gilles Jobin: http://www.gilles-jobin.org/jobiner...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 avril 2012, 12:49:42 PM

http://blog.almatropie.org/2012/04/...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  17 avril 2012, 3:32:12 PM

une contribution positive à la réflexion: http://www.formavox.com/enrichir-le...

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