PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

LMS vs EAP

Cette petite vidéo de Stephen Downes explique les différences entre un LMS comme Moodle et un EAP (environnement d'apprentissage personnel).

En gros, qui veut-on mettre en contrôle?

Veut-on un modèle centré sur l'école (entreprise, université ou l'enseignant) ou un modèle centré sur l'apprenant? Pour moi, le choix est facile... La recherche est claire. Il faut mettre l'apprenant en contrôle! Évidemment, quelqu'un devra l'aider à construire son EAP, l'aider à développer les compétences requises pour le gérer et l'utiliser, l'encadrer pour éviter les dérapage, etc... Ça, c'est évidemment le rôle des enseignants! Il doit transférer le contrôle aux apprenants lentement, en fonction de leurs compétences... Comment et quand il peut faire ça, c'est une autre débat!

La vidéo dure 9 minutes. C'est très intéressant! Profitez-en!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite