PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Découvrir les RECIT et en apprendre à propos des TIC et de l'aide aux apprenants qui éprouvent des difficultés

Chaque trimestre, je répète à mes étudiants qu'une fois seul dans la jungle, leur meilleur ami en matière de TIC sera le RECIT.

Je le répète au moins 15 fois par trimestre pour chacun de mes groupes (soit une fois par cours!). Régulièrement, je leur présente un site ou une ressource et les invite à noter l'URL ou à l'ajouter à leurs signets Diigo. Généralement, je dois aussi leur présenter Diigo...

Ce trimestre, le premier site de RECIT que je vais leur présenter sera le blogue du RECIT de la CS des Samares. Pourquoi? Juste parce que c'est là que j'étais rendu dans la consultation de mon lecteur de fils RSS et que j'ai trouvé un ou deux billets intéressants. (Je dois aussi présenter les lecteurs de fils RSS aux étudiants... Mais peut-être pas cette semaine... On va manquer de temps!)

Ce matin, sur le blogue du RECIT de la CS des Samares, j'ai ainsi découvert un rapport de recherche que je ne connaissais pas à propos des orthopédagogues et des TIC. Le billet est ici:http://recit.cssamares.qc.ca/aidestechno/?p=872. Le document plus complet est disponible ici: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/617/341.

J'ai ensuite lu un billet qui présente un truc facile pour faciliter la lecture à l'écran ou sur papier des apprenants dyslexiques grâce à une fonction simple que l'on retrouve dans tous les logiciels de traitement de texte...

En continuant de fouiller sur le blogue, j'ai trouvé un lien très intéressant vers une étude à propos du langage SMS et de la dyslexie et d'autres troubles spécifiques du langage écrit. Il semblerait que ce langage puisse être utiles pour aider les adolescents dyslexiques en écriture... Fort intéressant! Le billet du blogue est ici: http://recit.cssamares.qc.ca/aidestechno/?p=797. L'étude à laquelle on fait référence est ici: http://www.linguistiquefrancaise.org/index.php?option=com_article&access=doi&doi=10.1051%2Fcmlf08034&Itemid=129.

Pas mal pour 20 minutes de lecture!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Richard Ayotte Richard Ayotte ·  06 septembre 2012, 1:19:13 PM

Bonjour !

Je suis enchanté de voir que le blogue sur lequel nous mettons de l'énergie lorsque celle-ci est disponible ;-) attire votre attention.

Je tente de vous lire également, le plus régulièrement possible

Au plaisir!
Richard

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet


À voir également

Pourquoi j'irai à Clair2017

Je suis professeur à l'université et chercheur. On pourrait penser que Clair2017 ne s'adresse pas spécifiquement à moi... Voici pourquoi j'irai à Clair2017!

Lire la suite