PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Conférence du 22 octobre sur les logiciels libres

Les logiciels libres vous intéressent et vous voulez savoir ce qu'ils pourraient faire pour nous en éducation? Vous êtes déjà convaincus et vous aimeriez bien entendre les arguments et propositions de quelqu'un qui y pense depuis des années? Vous ne savez absolument pas de quoi je parle et vous êtes curieux? Je vous invite tous à assister à cette conférence à propos des logiciels libres en éducation.

La conférence aura pour titre Le logiciel libre sur le terrain des finalités éducatives. Voici le résumé de la conférence:

Les acteurs du logiciel libre ne forment pas un bloc unidimensionnel. Il y en a au moins quatre types : le militant, le hacker, l'utilisateur-amateur et l'entrepreneur-développeur. Souvent confrontées aux limitations (fort différentes pour chacun des types d'acteur) que leur impose le logiciel propriétaire, les stratégies visant à les contrer témoignent de visions généralement en contradiction les unes par rapport aux autres. Mais il demeure que les tensions engendrées par de telles contradictions forment – à l'insu, généralement, de la grande majorité des acteurs – un dispositif éducationnel différent de celui formé par les acteurs du logiciel propriétaire. Il reste à savoir si cette différence est significative, comment nous pouvons l'apprécier, et, le cas échéant, avec quelles finalités éducatives chacun des dispositifs offre-t-il la plus grande compatibilité. Notre hypothèse est que le dispositif du libre éclaire, dans le dédale du rêve et des utopies, des sentiers menant ailleurs que dans le dogme ou l'indifférence. Quel est cet ailleurs ?

Le conférencier sera M. Jacques Daignault.

Jacques Daignault est professeur à l'UQAR en sciences de l'éducation depuis 1979. Spécialisé en philosophie de l'éducation et en théorie curriculaire, il s'intéresse aux technologies éducatives depuis le milieu des années 1980. Impliqué depuis la fin des années 90 dans de nombreux projets d'informatisation, surtout en milieux défavorisés, il adopte rapidement le logiciel libre et le recyclage d'ordinateurs comme stratégie d'implantation. Il a fondé et dirigé un laboratoire d'éducation aux logiciels libres au Campus de Lévis (Levinux 1999-2009), une coopérative de solidarité vouée à la création et à l'animation de centres internet communautaires dans Chaudières-Applalaches (Acantic 2001-2005) et une entreprise de coopération internationale en équité numérique (Equinux 2002-2008). Il a également été président de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS) en 2004. Il travaille présentement sur un ouvrage en philosophie de l'apprentissage consacré aux différences de nature entre le virtuel et le possible dans la gestion des finalités éducatives.

Logo c-utile et partenaires

La conférence aura lieu au local p1-4270 de l'UQAC. Il est situé au pavillon principal, à quelques pas du bureau de la sécurité. La conférence débutera à 11h30 et se terminera au plus tard à 12h45. Une période minimale de 15 minutes sera réservée pour les questions et les interactions avec notre conférencier. J'ajouterai plus tard les liens vers une éventuelle diffusion sur le Web ou en vidéoconférence pour les universités partenaires.

Ajout du 22 octobre

Lien pour la diffusion Web: http://adobe.uqac.ca/PatrickGiroux

Fin de l'ajout

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet C-Utile, en collaboration avec le Comité de Pédagogie Universitaire de l'UQAC.

C-Utile est projet financé par le FODAR qui réunit l'ETS, l'UQAC et l'UQAM et qui vise, en gros, à faciliter la formation d'une communauté de pratique élargie dont le but est de favoriser et faciliter l'utilisation des TI en enseignement en facilitant le partage de nos ressources, expériences et expertises. Normalement, la conférence organisée à l'UQAC sera diffusée en vidéocommunication dans toutes++ les universités partenaires.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Stephane Allaire (Ytsejamer) Stephane Allaire (Ytsejamer) ·  06 octobre 2012, 7:29:11 AM

Belle initiative! Et ce qui est encore mieux, c'est que je pourrai y participer!

mmlemieux mmlemieux ·  23 octobre 2012, 11:09:15 AM

Bonjour!
J'ai dû m'absenter pendant la conférence de M. Jacques Daignault.
Sera-t-elle disponible sur ce site web, sur le site de C-utile ou ailleurs?
merci beaucoup!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  24 octobre 2012, 10:23:00 AM

oui. Je prépare un petit billet de "retour" sur la conférence et je vais en profiter pour distribuer le lien.

mmlemieux mmlemieux ·  24 octobre 2012, 3:57:38 PM

merci pour ce partage!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Une suite bureautique qui s'adapte aux apprenants

Je dis constamment à mes étudiants qu'il faut choisir le bon outil... Qu'ils ne sont pas tous équivalents. Certains ont compris!

Lire la suite