PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté – Où en sommes-nous?

Le 3 décembre, j'aurai le plaisir d'accueillir M. Jacques Cool pour une conférence qui s'annonce fort intéressante...

La conférence sera intitulée Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté – Où en sommes-nous?

Les prochains paragraphes présentent le résumé de la conférence, une courte bio du conférencier ainsi que toutes les informations pour y assister ou y participer à distance.

Résumé:

Le monde de l’éducation est appelé à s’actualiser, à se transformer à la lumière des nouvelles réalités d’un monde aujourd’hui hyperconnecté, tactile et mobile.

Les médias sociaux et autres outils du web participatif (dit « 2.0 ») sont en train de bouleverser les milieux de travail et d'apprentissage, particulièrement en permettant aux organisations d'intégrer une variété d'outils autonomisants (‘empowering tools’) et d'établir des réseaux professionnels afin de regrouper des gens aux intérêts similaires, d’ici ou d’ailleurs. On constate que l'apprentissage est de plus en plus informel et social. Apprendre en réseaux, c’est observer, penser et interagir et c’est aussi savoir gérer son identité numérique, savoir bien filtrer l’abondance d’information sur le web ainsi que savoir apprendre à apprendre. Il importe que les organisations scolaires du primaire à l'université en tiennent compte afin de faciliter et d'optimiser la mise en réseaux des gens en formation initiale et continue.

Le procès des TIC en salle de classe est révolu : il s’agit de voir maintenant quels sont les meilleurs usages, dans quels contextes et pour quelles finalités d’apprentissage les utiliser, finalités elles aussi revues et actualisées. Ce nouveau regard sur la profession d’enseignant remet en question la description de tâches classique, peu importe qu'il enseigne au primaire ou à l'université. Dans la perspective d'un monde hyperconnecté, le pire ennemi de l’enseignant est maintenant l’isolement professionnel. Il importe maintenant de démystifier l'usage des réseaux sociaux et des outils web, notamment avec la montée en force des outils mobiles et du web sémantique. La réflexion sur le sujet nous mène vers des considérations fondamentalement pédagogiques. En bout de ligne, tous les apprenants en ressortiront gagnants.

Bio du conférencier:

Natif et résident du Nouveau-Brunswick, Jacques Cool travaille depuis plus de 25 ans dans le système d’éducation francophone de cette province. Fervent militant d'une intégration active et pédagogique des TIC en enseignement, il maintient une veille technopédagogique quotidienne sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, notamment sur Twitter, et blogue depuis 2004 au zecool.com. Il a contribué au développement de la formation à distance au niveau secondaire dans sa province, a dirigé quelque temps le Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) de l’Université de Moncton et a été technopédagogue pour le Collège communautaire du N.-B. (CCNB) jusqu’en mai dernier. Il travaille actuellement au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, où il coordonne maintenant les dossiers de l’école communautaire et des partenariats école-famille-communauté.

Logo c-utile et partenaires

Informations pour participer:

Date: lundi le 3 décembre de 11h30 à 12h45.

Local (à l'UQAC, au pavillon Desjardins): H1-1050

Lien pour participer à distance: http://adobe.uqac.ca/PatrickGiroux

Mot clic pour Twitter: #c_utile

Lien vers le billet que Jacques a préparé dans le cadre de la conférence: http://zecool.com/2012/12/03/apprendre-et-enseigner-dans-un-monde-hyperconnecte/

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet C-Utile, en collaboration avec le Comité de Pédagogie Universitaire de l'UQAC.

C-Utile est projet financé par le FODAR qui réunit l'ETS, l'UQAC et l'UQAM et qui vise, en gros, à faciliter la formation d'une communauté de pratique élargie dont le but est de favoriser et faciliter l'utilisation des TI en enseignement en facilitant le partage de nos ressources, expériences et expertises.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite