PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les TIC et moi

Asssistante dentaire depuis maintenant 7 ans et travaillant depuis 2010 comme technicienne et enseignante au CFP l’Oasis, voici les différentes sphères de ma vie où la technologie de l’information et la communication est présente (TIC).

Premièrement, dans ma vie de tous les jours, j’utilise un téléphone intelligent ainsi qu’un ordinateur portable. Du courrier électronique à la facturation en ligne, quel avantage pour moi d’exécuter les paiements dans le confort de mon appart! Un petit mot de passe et voilà le tour est joué! Je viens d’économiser du temps et de l'argent. Je participe également aux échanges entre amis sur Facebook. En plus de pouvoir m’exprimer, partager des souvenirs, des photos, des vidéos, des évènements… Facebook est pour moi, le moyen le plus efficace pour contacter le plus rapidement possible, les filles avec qui je travaille grâce au « groupe clinique ».

Concernant le CFP l’Oasis, je tiens à vous informer que le secteur d’assistance dentaire est tout nouvellement refait. Maintenant, les nouveaux apprenants pourront bénéficier de tous les progrès apportés au secteur d’assistance dentaire. Le CFP est maintenant dotée de 4 salles de dentisteries opératoires intégrant dans chacune de ses salles, la radiographie numérique. Avant, les étudiants utilisaient les anciennes méthodes qui nécessitaient temps et manipulations et devaient se déplacer au Cégep de Chicoutimi dans le cadre du module de radiographie dentaire. Maintenant les nouvelles radiographies sont numériques et apparaissent directement à l’écran. En un seul clic, l’assistante ou le dentiste peut grossir la radiographie, changer le contraste de la luminosité, expliquer plus clairement au patient le problème et/ou parfois même l’envoyez à un spécialiste pour permettre un diagnostic plus éclairé. De plus, pour répondre aux besoins du marché, une nouvelle salle de stérilisation, un nouveau laboratoire ainsi que des nouveaux locaux avec tableau blanc interactif (TBI) font parties des nombreux changements apportés à l’Oasis.

En dentisterie, en plus de posséder des logiciels dentaires de gestion informatisée (Progident) précisons que de plus en plus les cliniques sont dotées d’appareil à la fine pointe de la technologie. Selon la compagnie dentaire Sirona : « Les empreintes numériques constituent la voie de l’avenir ». Par exemple, la technologie E4D permet au dentiste la capacité de livrer une restauration en céramique, assistée par ordinateur, en un seul rendez-vous (www.centredentairelajoie.com). Ayant moi-même travaillé avec cet appareil, je tiens à souligner que cette méthode est rapide et précise. Le dentiste prend l’empreinte numérique à l’aide de la caméra et la dent est créée en 3D en utilisant le logiciel DentaLogic.

Voici un vidéo fort intéressant pour vous donner un aperçu

En résumé, je crois qu’il est fort important de se familiariser aux termes des technologies de l’information et de la communication afin de mieux comprendre leurs impacts sur société et l'éducation. La réalité est que la technologie est en croissante évolutions pratiquement dans tous les domaines et il en tient qu’à nous les enseignants d’aider les futurs étudiants.

Ce billet a été crée dans le respect du code d’éthique de blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu19

Auteur: etu19

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (7)

Suzie Gaudreault Suzie Gaudreault ·  25 janvier 2013, 5:52:10 PM

Ton billet est intéressant et bien structuré...Je te suggère juste deux petites corrections (désolée de te devancer Patrick!)

1) Au 2e paragraphe, je crois que «quels avantages» devrait être au singulier puisqu'il se rapporte au fait d’exécuter tes paiements dans le confort de ton foyer.

2) Au 3e paragraphe, «En ce qui à trait le CFP...» Je remplacerais soit «le» par «au»...Donc : «En ce qui à trait au CFP...», soit «En ce qui à trait...» par «Concernant le CFP...»

etu19 etu19 ·  26 janvier 2013, 11:57:05 AM

Merci pour le commentaire, j'ai apporté la modification ;)

Suzie Gaudreault Suzie Gaudreault ·  26 janvier 2013, 1:02:33 PM

De rien :)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  27 janvier 2013, 4:15:07 PM

Bravo pour ce premier billet avec une vidéo intégrée en plus...

On y pense pas toujours, mais plusieurs métiers bénéficient des technologies. Je donne un cours à des enseignants en enseignement professionnel une fois tous les 24 mois approximativement et je suis chaque fois étonné de la présence de plus en plus grandissante des technologies dans tous les corps de métier. Les TIC sont vraiment partout!

Considérant l'importance des technologies dans votre métier, je me demande si vos étudiants ont plus ou moins de faciliter que ceux d'autres domaines à utiliser les TIC? Est-ce un prérequis ou une caractéristique de vos étudiants? Avez-vous déjà remarqué une différence?

Suzie: Hey, je n'ai pas à être le premier!

Autre suggestion de correction: Dans l'expression "en ce qui A trait", c'est le verbe avoir, donc sans accent.

etu19 etu19 ·  27 janvier 2013, 7:37:08 PM

Pour répondre à tes questionnement Patrick...
Considérant l'importance des techno, ce n'est pas un prérequis pour être admis au cours d'assistance dentaire. Des test psychométriques et de dextérité manuelle suffisent pour l'intégration.
Anciennement, une entrevue de sélection était de mise.
Par contre, en ce qui a trait les technologies de l'information et de la communication, il est fort évident que les étudiants de la génération C c'est à dire 18 à 24 ans ont plus de faciliter. Je crois que c'est réciproque pour les autres domaines d'apprentissage!

Ajouter un commentaire

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  28 janvier 2013, 7:26:53 AM

Même chez la génération C, il y a un certain pourcentage des jeunes qui n'aiment pas les TIC ou qui ne sont pas très compétents. J'ai, par exemple, l'impression que les étudiants qui choisissent l'enseignement au primaire ont un profil particulier et qu'ils sont plus "social" que "machine". L'ordinateur semble moins les intéresser, même en tant qu'outil, que les étudiants qui choisissent l’enseignement au secondaire. Je n'ai pas encore de preuve, les différences sont subtiles, mais j'ai l'impression qu'il y a de petites différences entre les programmes sur le plan de la personnalité et des compétences... Je me demandais si vous aviez remarqué des différences de ce genre.

etu19 etu19 ·  29 janvier 2013, 1:17:11 PM

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de fournir l'information.
Je n'ai pas remarqué cette différence encore... et avant le cours d'initiation au technologie, mon savoir par rapport à tout sa était "inconscient". Je ne m'étais jamais interrogé à sa.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite