PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les technologies au coeur de l'enseignement

Bonjour! Pour ma part, je crois avoir remarqué que j’étais une, parmi plusieurs à ne pas enseigner déjà, donc moins d’expériences et de vécu à partager avec mes collègues de classe. Par contre, je prendrai votre expérience pour m’enrichir.

Je suis sur le marché du travail depuis maintenant deux ans. Issue, d’une technique de bureautique, au Cégep de Jonquière, je suis adjointe administrative dans un bureau de génie-conseil. J’ai toujours voulu enseigner et quand j’ai découvert une passion, soit celle du monde du travail de bureau, j’ai décidé de faire le baccalauréat pour l’enseigner et transmettre mes connaissances aux gens qui désirent faire ce métier.

Les technologies de l’information et de communication sont très importantes dans une société grandissante comme celle dans laquelle nous sommes. Dans mon travail, nous avons à travailler avec les TIC, par exemple, le système de vidéoconférence que nous utilisons pour faire des conférences à l’étranger, le courrier électronique, etc. Depuis que je suis dans ce bureau, j’ai travaillé avec Microsoft Office 2003 et 2010. Donc, il y a toujours une adaptation à faire, car l’interface de travail est différente d’une version à l’autre. Nous travaillons également beaucoup avec Adobe Acrobat, et cela peut être très embarrassant quelques fois, car nous ne pouvons modifier un fichier PDF et le mettre en Word. Nous pouvons faire seulement le contraire. Je travaille 8h par jour avec l’ordinateur, je considère donc connaître certaines choses, mais j’ai encore beaucoup à apprendre sur les TIC. Je travaille beaucoup avec les logiciels de traitement de texte, tableur, base de données. Je les maîtrise et je suis très à l’aise à les utiliser. Dans la vie de tous les jours, j’utilise un téléphone intelligent, un portable et un ordinateur de bureau. Je suis également sur les réseaux sociaux. Je fais beaucoup d’achats en ligne, je trouve cela très pratique. Dans le cadre d’un de mes cours que j’ai suivi au Cégep, nous avions à monter un site Web, donc j’ai quelques connaissances. J’ai déjà utilisé Photoshop, mais pas suffisamment pour tout connaitre. Dans les cours au Cégep, l’utilisation des ordinateurs est indispensable, donc c’est difficile d’empêcher les étudiantes d’aller sur d’autres sites. Même que quand nous avions des interrogations avec des logiciels, nous faisions des recherches internet, au lieu de vérifier dans nos livres. Les présentations PowerPoint sont souvent utilisées pour donner les cours, mais ça serait très intéressant de découvrir autre chose pour les intéresser. Quand nous sortons de cette technique après trois ans, nous en savons amplement sur les TIC pour pouvoir travailler dans un bureau et être très à l’aise. Tout dépendamment de ton domaine de travail, les logiciels sont adaptés, donc il peut y avoir à faire des formations ou tout simplement apprendre sur le tas, avec de nouveaux logiciels.

J’aimerais en apprendre davantage, sur ce qui pourrait m’aider dans mon futur d’enseignante, pour que les étudiantes soient davantage à l’aise dans l’exercice de leur fonction et donner un cours des plus intéressants.

Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu1

Auteur: etu1

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  24 janvier 2013, 9:36:29 AM

Bonjour!

Comme tu as déjà des compétences TIC assez développées, je t'incite à en faire profiter tes pairs lors des cours. Regarde fréquemment autour de toi, les autres auront parfois des points d'interrogation dans les yeux... N'hésite pas à leur offrir de l'aide. C'est un comportement souhaitable pour une future enseignante. Je t'invite aussi à te concentrer sur l'aspect "pédagogie" dans le cours. Quand je présente de nouveaux outils, j'essaie de vous amener à réfléchir aux forces, aux faiblesses et aux potentiels pédagogiques des outils... Comme l'utilisation ne sera pas une barrière pour toi, tu devrais avoir le temps de réfléchir à ces questions.

Bon trimestre!

etu1 etu1 ·  24 janvier 2013, 10:37:00 AM

Merci ! J'en prends bien note !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite