PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

la technologie....un incontournable

Bonjour, mon nom est Pascal (etu23) et je suis enseignant en formation professionnelle dans le secteur du bâtiment et travaux publics depuis maintenant dix ans. J’enseigne le programme 5319 « charpenterie-menuiserie ». J’ai cumulé près de dix mille heures de travail sur les chantiers de construction et ma passion pour l’enseignement m’a convaincu de m’y lancer. Laissez-moi vous dire qu’un ordinateur est loin de ressembler à mon marteau!! Mais, depuis mon changement de carrière, j’ai constaté que l’informatique est un très bon ami pour moi.

Il est important à mon avis d’utiliser les outils que nos étudiants considèrent comme « de base » pour animer nos cours. J’utilise la médiathèque ainsi que « PowerPoint » comme support visuel pour animer mes cours. J’ai développé, au cours des années, quelques connaissances sur certains logiciels comme ; PowerPoint, Vector work, Antidote ainsi que Excel. J’ai encore du chemin à faire et c’est pourquoi je suis inscrit au cours « 3TLE220 » qui, j'en suis déjà convaincu, saura m’apporter de nouvelles connaissances. Je suis par contre très retissant envers l’utilisation des réseaux sociaux. Je pense que le métier d’enseignant nous oblige à conserver notre vie privée sous confidentialité envers nos apprenants. Je n’ai jamais participé à un « blog » ,mais je suis vraiment attiré par cet outil, car je pense qu’il permet un très grand partage de connaissances.

Je me sers beaucoup du « web » pour faire des achats, payer des comptes,envoyer les courriels, pour faire la gestion des dossiers étudiants (tosca.net) et même pour la consultation de vidéos afin de trouver une solution à des problèmes rencontrer dans la vie quotidienne. L’utilisation d’un téléphone intelligent nous fait aussi comprendre l’utilité d’être capable de maîtriser un peu la technologie. C’est ce qui fait le tour de mes connaissances en TIC.

Je suis père de quatre enfants et je constate déjà l’attirance que les jeunes ont envers la technologie et la facilité qu’ils ont à utiliser un portable, une tablette, ipod et iphone. C’est la raison pour laquelle il est incontournable d’en utiliser pour animer nos salles de classe afin qu’ils comprennent que nous ne venons pas de la planète mars!!

Pascal (etu23)

Ce billet a été crée dans le respect du code d’éthique de blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

Macha Riverin Gagnon

Auteur: Macha Riverin Gagnon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  23 janvier 2013, 9:11:37 AM

Bonjour Pascal!

C'est drôle ce que tu dis, parce que je n'arrête pas de dire dans mes cours et lorsqu'on me consulte concernant l'intégration des TIC ou les réseaux socionumériques qu'il s'agit simplement d'outils... J'explique régulièrement que les TIC, c'est exactement comme un marteau. On peut casser des fenêtres avec un marteau ou construire de belles maisons. Ça dépend seulement de qui utilise l'outil, de ses connaissances, de son jugement... Si le résultat n'est pas beau ou efficace, à la fin, ce n'est pas la faute du marteau! La même chose est vrai pour les TIC.

Tu sembles déjà avoir de nombreuses compétences et connaissances. J'espère que nos discussions, lectures et activités t'aideront à découvrir de nouvelles applications des TIC, de nouveaux outils et de nouvelles manières de les utiliser.

Concernant les blogues, penses à mettre tes billets dans une catégorie, minimalement dans la catégorie relative au cours. Tu devrais ensuite ajouter des mots clés qui décrivent ton billet. Ces deux éléments sont utiles lorsque l'on fait des recherche sur PédagoTIC. Après tout, PédagoTIC compte déjà plus de 1600 billets... Il est parfois difficile d'y retrouver ce que l'on cherche. J'en parlerai lors du cours de ce soir. Je vous montrerai comment faire.

Bon trimestre!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  23 janvier 2013, 9:16:22 AM

J'allais oublié... J'ai été informé de ton billet via le fil RSS de mon blogue. Je ne vous ai pas encore bien expliqué ce dont il s'agit, mais je promet de le faire bientôt. J'ai failli passé à côté de ton billet. Penses aussi à écrire 1 ligne ou 2 dans la section "extrait" pour attirer les lecteurs. Va juste voir sur la page d'accueil et tu vas comprendre. L'extrait présenté pour ton billet actuellement suscite peu de curiosité.

PAt :-)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite