PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les MOOC: mode d'apprentissage révolutionnaire ou poudre aux yeux?

Ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas organisé d'activité C-Utile... Étrangement, quand j'ai eu une bonne idée, il s'est trouvé que le CPU devait malheureusement annuler une activité. La prochaine activité publique et gratuite de C-Utile (en collaboration avec le CPU!) sera donc en lien avec les MOOC.

Récemment, le phénomène des MOOC a beaucoup retenu mon attention. J'ai d'ailleurs écrit deux billets sur le sujet (1 et 2). J'ai aussi commencé à indexer les pages, textes et infographies qui traitent de ce sujet sur mon DIIGO dans el but d'alimenter ma réflexion et de conserver ce matériel près de moi ou accessible.

Titre de la conférence:

Les MOOC: mode d'apprentissage révolutionnaire ou poudre aux yeux?

Résumé:

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ou Cours en ligne ouverts à tous, occupent, en formation à distance, un espace de plus en plus important dans l'offre de formations. Lors de cette conférence, nous présenterons l'origine de ce mode de diffusion des connaissances, les types de MOOC qui ont été développés au cours des années ainsi que les différentes plateformes qui accueillent ces cours. Dans cette époque où les connaissances sont accessibles au bout des doigts, les MOOC contribuent à faciliter la diffusion et la construction des connaissances, mais le mode de reconnaissance des formations offertes dans les MOOC ont-ils vraiment une valeur? Les universités auraient-elles intérêt à développer ce type de formation et à quel prix pédagogique? Est-ce seulement un concept à la mode ou un dispositif qui persistera dans le temps? Cette conférence permettra donc de porter une réflexion sur ce type de formation qui est en expansion tout en étant présentement, sous nos yeux, en pleine expérimentation.

Présention du conférencier:

Stéphane Villeneuve est professeur en intégration des technologies de l'information et de la communication au Département de didactique à l'Université du Québec à Montréal. Auparavant, il a enseigné comme chargé de cours dans plusieurs programmes en éducation en « Intégration des TIC » à l’Université de Montréal pendant près de 10 ans (BEPEP, Adaptation scolaire, Français langue seconde). Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur l'utilisation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) des enseignants et futurs enseignants du Québec ainsi que sur la formation à distance (FAD). Sa thèse de doctorat a d'ailleurs permis d'évaluer la compétence professionnelle à intégrer les TIC (Compétence 8 du référentiel de compétence) chez plus de 2000 futurs enseignants du Québec.

Pour participer (en présence)...

Quand: Le 26 avril à 11h30

Où: local H2-1080 Logo c-utile et partenaires

Pour participer (à distance)...

Lien pour participer à distance: http://adobe.uqac.ca/PatrickGiroux

Mots clic pour Twitter: #c_utile #MOOC

Organisation de la conférence

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet C-Utile, en collaboration avec le Comité de Pédagogie Universitaire de l'UQAC.

C-Utile est projet financé par le FODAR qui réunit l'ETS, l'UQAC et l'UQAM et qui vise, en gros, à faciliter la formation d'une communauté de pratique élargie dont le but est de favoriser et faciliter l'utilisation des TI en enseignement en facilitant le partage de nos ressources, expériences et expertises.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite