PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Compétences tics Universitaire et Professionnelle

Pour rédiger l’autocritique de mes compétences, je devais faire le bilan des c ours que j’ai suivis, de mes expériences personnels antérieurs, de l’utilisation de ceux-ci, ainsi que de mes motivations futurs à l’apprentissage de mes savoirs. Voici la définition des TICS : Les technologies de l’information et de la communication. Ce qui relève des nouvelles technologies utilisés dans le traitement et la transmission des informations et principalement l’informatique, internet et la téléphonie mobile. Elles sont utilisés de deux façons : l’une permettant de transmettre un message ou de proposer un sujet de débat contemporain sur divers sujets, et d’autre part sa définition reste souvent particulièrement flou. Pour chaque formation suivie, j’ai obtenus des compétences enrichissantes. J’apprends à les mettre en pratique dans toutes les sphères de ma vie, qu’elle soit familiale, au travail ou à l’université. Tout d’abord, je me sens interpeller par toutes ces technologies à utiliser dans le but de créer un document ou une recherche. N’étant pas encore enseignante, il m’est difficile de projeter l’utilisation immédiate envers mon travail. Je n’ai jamais été une grande utilisatrice du web, car en lien avec mon métier que je pratique en pharmacie comme cosméticienne(ou spécialiste de la beauté), les présentations ou autre liens avec les tics se font plutôt rare!!! Je sais que je vais devoir faire la présentation visuelle(Powerpoint), préparation des cours en y ajoutant des documents ornés de photos, pour la modernité, les nouvelles tendances…etc. La préparation du contenu des cours , ainsi que des preuves à l’appui seront sans doute grandement apprécier et nécessaire pour faire valoir mes points et ma crédibilité à ma futur clientèle d’étudiante. Je me sens totalement à l’aise de chercher des nouveautés dans le but de susciter l’intérêt des élèves à devenir aussi passionné comme je le suis et surtout leur incorporer de manière brillante et intéressante la matière suivie. Bien sur le baccalauréat est long à empocher, donc il m’est primordial d’être patient et de persévérer. Il n’est pas facile non plus d’être de niveau excellent quand je dois jongler avec mon statu familial et tout le reste de la vie quotidienne. Mais il faut constamment garder en tête les résultats obtenus à la fin et c’est ce qui alimente ma motivation!! J’ai cherché à trouver quelques trucs efficaces, afin d’avoir une autocritique de moi-même pas trop négative et assimiler les bénéfices positifs de cette façon de voir les choses autrement. Voilà comment faire pour rédiger mon autocritique positive tout en prenant garde de ne pas perdre l’équilibre de mes valeurs.

- Tout d’abord, élaborer une liste de ses forces - Classer certaines habitudes de pensées qui nous empêchent d’avancer ou d’être positif face à une mauvaise situation vécue - Toujours chercher à s’améliorer ou de développer ses forces psychologiques - Soigner son apparence (car le visage demeure en quelque sorte un certain reflet de notre âme ou de qui nous voulons projeter)

Toutes ces actions du quotidien contribuent à avoir une image de soi plus positive. La projection du positivisme envers les autres est aussi bénéfique sur le succès désiré et ainsi contribuer à la réussite. Ayant vécu les deux catégories de l’autocritique : le positivisme et le négativisme, je peux aujourd’hui confirmer que dans la vie ; quand tu vois tout en noir et bien tu vis dans le noir avec les nuages sombres qui s’étendent tout autour de l’univers dans lequel on est. Les études m’ont grandement aidé à améliorer mon attitude envers la vie et envers tout ce que la vie se charge de me faire vivre. En mettant plusieurs obstacles sur ma route, il était plus facile de me centrer sur ceux-ci et ainsi améliorer la façon de gérer et régler les petits problèmes de la vie. Jamais je n’aurais cru que l’apprentissage de mes futures compétences ou connaissances auraient autant d’impact sur mon développement personnel. La situation actuelle de la technologie ne cesse de progresser. D’ailleurs, nous pouvons constater le progrès d’années en années avec toutes ces nouvelles applications et nouveaux programmes qui ne cessent de vouloir s’imposer dans notre vie quotidienne.

Un petit retour historique de la provenance des plus anciennes technologies et celles d’aujourd’hui

Saviez-vous que le plus ancien dessin a été créé sur une paroi d’une caverne; il y a 30 000 ans? Et que l’ordinateur existe que depuis 50 ans? Nous vivons là où la civilisation demande une constante évolution. Il est fondamental que toutes ces technologies progressent pour faire rouler l’économie et permettre à notre société de se maintenir à un niveau raisonnable d’évolution. Bien que le cerveau humain demeure l’invention la plus incomprise et la plus complexe qui soit, l’être humain doit lui- aussi constamment se reprogrammer ou se mettre à jour pour pouvoir bien fonctionner. J’aimerais bien prolonger ma formation au-delà du baccalauréat, afin d’obtenir plusieurs autres possibilités d’emplois. La formation me fascine de plus en plus que j’y participe. Je me sens concerner aussi de façon à apporter un petit quelque chose à un étudiant dans le besoin ou tout simplement pour son apprentissage. De lui offrir support, compréhension et parfois compassion pour ce qu’il vit. Je garde en tête plusieurs enseignants qui m’ont apporté leurs connaissances sur un plateau d’argent pour que je puisse y plonger mon âme. Bien sur, je n’aurais pu reconnaître leurs enseignements d’un œil adulte et réfléchis comme aujourd’hui. Mais si je peux prendre quelques graines d’expériences en eux pour forger ma personnalité d’enseignante, et devenir aussi passionné que je le suis qu’avec mon métier d’origine, et bien je pourrai savourer cette petite victoire. Devenir un bon enseignant c’est 1, mais devenir un superbe enseignant compétent c’est 2 choses extrêmement différentes. Un bon professeur est un être qui s’oublie pour se mettre au service de ses étudiants!!

Pour conclure, faire un retour sur mes compétences et mes connaissances , m’aura permis de déterminer mon savoir, de me centrer sur mes désirs et aussi de bien comprendre les technologies qui s’offrent à moi et me garder une certaine ouverture envers les nouvelles méthodologies futurs. Depuis ma formation en esthétique ; je me vois entrain de donner un cour en avant habiller un beau Sarraut blanc!! (Désolé pour la fibre sentimentale …. ) Je chérirai ce rêve en le transformant en motivation et ainsi pouvoir réussir cette formation haute en couleur d’enseignante en y mettant tout les efforts nécessaire.

Ce billet a été créé dans le respect du code d’éthique du blogueur et en suivant la procédure en évitant de faire du plagiat.

 
                                                   Julie Hunter Etu14

Source :- http://www.podcastscience.fm/dossiers/2013/01/10/selon-einstein-lhome-nutilise-que-10-de-son-cerveau-info-ou-intox/

-http://www.figer.com/publications/evolution.htm

etu14

Auteur: etu14

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite