PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La classe disparaitra de l'équation éducative du futur

Ce texte m'a beaucoup intéressé. Je vous le recommande chaudement.

iPAd par richard G. (flickr) (Image par Richard G.)

Dans le contexte où moi et deux collègues collaborons avec le Séminaire de Chicoutimi dans le cadre de leur projet d'intégration des tablettes, il est intéressant de lire comment Marina Corbis (directrice exécutive de l'institut pour le futur et auteur de "The Nature of the Future" chez Simon & Schuster, avril 2013) envisage le rôle des appareils mobiles... Je vais garder un oeil ouvert l'an prochain et voir quels impacts cet outil mobile aura réellement sur le long terme. Déjà, nous avons noté un changement important au niveau de la collaboration. Je publierai d'ailleurs un article à ce sujet sur PédagoTIC dans quelques semaines... C'est un texte que j'ai écrit avec mes deux collègues pour un symposium en France.

Au passage, j'ai aussi apprécié le jugement que Marina Corbis porte sur les MOOC. En y pensant, je crois elle a probablement raison. Les MOOC prennent de la place actuellement, mais ce n'est probablement rien en comparaison du potentiel disrupteur des appareils mobiles. Déjà, on s'inquiète de l'effet des MOOC sur nos universités et autres institutions. Je me demande quelle place le future décrit par Mme Corbis laisse réellement aux enseignants?

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite