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3TLE220- Le premier GROS apprentissage

Quand on utilise un outil "communautaire) comme Google+, un forum de discussion ou un "Knowledge forum", le premier gros apprentissage à faire est souvent d'apprendre à vivre en communauté!

Je l'ai écrit précédemment, mes étudiants du trimestre (108!) sont regroupés dans une communauté Google+.

Cette semaine, ils avaient à utiliser Google+ pour la première fois. Je leur avais soumis 3 documents à consulter (une conférence de Michel Serres à propos de petite poucette, le rapport du CEFRIO sur la génération C et le rapport de notre équipe sur les réseaux sociaux au primaire à la C.S. des Rives-du-Saguenay) et 3 questions auxquelles ils devaient répondre dans Google+.

  1. Qu'est-ce qui distingue les générations x (vos parents) et y (vous et les plus jeunes) ou la génération C de la génération de vos parents? (mot clic: #distinctiongénérations)
  2. Trouver un exemple de conflit ou un exemple de situation par rapport à laquelle la génération de vos parents et celle des jeunes qui sont au primaire et au secondaire entreront nécessairement ou souvent en opposition. Ou encore, citer des situations que les deux générations ne comprennent pas de la même manière. Présentez des outils que nous n'utilisons pas de la même façon. (mot clic: #conflitgénérations)
    1. Expliquer la nature de ce conflit.
    2. Discuter de son importance et de sa portée.
  3. L'école actuelle est-elle bien adaptée aux attentes et aux besoins de la génération C? (mot clic: #adaptationécole)

Le thème était important, mais pour moi c'était surtout une première occasion d'expérimenter Google+ puisque la majorité n'avait jamais publié à l'aide de cet outil. Bien que les critères d'évaluation incluaient le besoin d'apporter du neuf à la discussion, il s'est passé exactement ce que j'anticipais. Chaque équipe a répondu en publiant ses réponses et il n'y a pas vraiment eu de discussion. Je dois dire que je n'avais pas insisté sur la nature profondément interactive et sociale de l'outil. Je ne leur avais pas indiquer qu'ils étaient dans un environnement constructiviste ou socio-constructiviste. Ils ont donc agi comme de bons étudiants et m'ont tous donné leur réponse. C'est après tout ce que l'on attend souvent d'eux et je n'avais pas donné d'instruction très spécifiques...

J'ai donc fait un commentaire au sujet de la nature de l'outil cette semaine. J'ai expliqué une première fois qu'ils n'avaient pas à répéter tous la même réponse, mais que je préférais qu'ils commentent, ajoutent, nuancent, questionnent, etc. J'ai expliqué qu'une réponse à un billet était aussi importante et valable qu'un nouveau billet. C'est même probablement mieux qu'un nouveau billet qui, dans sa plus grande part, répète dans d'autres mots ce que le premier billet disait. Évidemment, le commentaire ou la réaction au billet doit être pertinente, respectueuse et elle doit faire progresser la réflexion. J'ai même dit des gros mots comme "constructivisme", "débat" et "confrontation de nos idées".

La semaine prochaine, il y a une nouvelle discussion de proposer à laquelle il n'y a pas vraiment de points d'associer.

J'ai très hâte de voir à quel point l'utilisation de Google+ va évoluer dans les prochains jours. Si ça ne fonctionne pas comme je veux, je vais crier à l'aide sur Twitter et Google+ et inviter quelques pédagogues de l'extérieur à venir participer à notre communauté. Il y a plein de gens dans mes réseaux qui seraient d'excellents exemples!

pgiroux

Auteur: pgiroux

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