PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quand la classe inversée s'amène à l'université

Voici le descriptif fourni par le CPU (Comité de Pédagogie Universitaire) pour une conférence à propos de la classe inversée qui sera donnée par une chargée de cours. Je crois que ça risque d'intéresser un très large publique.

Titre de la conférence

Après tout, je ne suis pas Meryl Streep!

Conférencière

Esther Boucher, chargée de cours à l'UQTR  Département des langues modernes et de traduction

Résumé

L'approche pédagogique connue sous le nom de «classe inversée» a fait son entrée, il y a quelques années déjà, dans les écoles secondaires ainsi qu'au niveau collégial. Elle y gagne rapidement du terrain, car elle a de quoi séduire aussi bien les enseignants que les élèves. Or, ce qui est vrai pour les écoles pourrait l'être tout autant, voire davantage, pour le milieu universitaire. Mais en quoi la classe inversée saurait-elle éveiller l'intérêt des professeurs d'université?

La présentation ne vise pas à susciter un possible débat concernant cette approche, mais plutôt à en présenter simplement les lignes directrices, à savoir: en quoi consiste la classe inversée, dans quel(s) contexte(s) elle s'avère bénéfique et, si l'on souhaite l'essayer, où commencer.

Lors de la présentation, quelques outils seront suggérés. Par contre, il ne s'agit pas d'un atelier dont le but serait d'en expliquer le maniement.

La classe inversée, sans s'imposer comme «la» formule pédagogique miracle ou comme un moule rigide, se veut davantage une approche parmi d'autres, au service de l'enseignant qui peut l'adapter aux besoins de son propre contexte.

Pour y assister

Quand? Jeudi 26 septembre 2013, de 11h30 à 13h00

Où? P2-4140

Pour participer à distance: http://adobe.uqac.ca/p24140

Pour s'inscrire (çca facilite l'organisation!): www.uqac.ca/cpu

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Pourquoi j'irai à Clair2017

Je suis professeur à l'université et chercheur. On pourrait penser que Clair2017 ne s'adresse pas spécifiquement à moi... Voici pourquoi j'irai à Clair2017!

Lire la suite