PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

TIC et gestion scolaire

Hier, j'avais la chance de rencontrer une quinzaine de directeurs d'école ou de personnes intéressées par l'administration scolaire. Je dis "la chance" car c'est rare que je croise ces gens. Mon parcours récent ne m'a pas guidé dans cette direction... Pourtant, ils peuvent être des alliés de taille dans l'intégration des TIC à l'école.

C'était une rencontre peu préparée en ce qui me regarde. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce n'était pas mon cours (j'étais invité par une collègue!) et j'ignorais tout de leurs besoins et de leurs intérêts.

Suite à une question, j'ai parlé du BYOD (Bring your own device) ou AVAN (apporter votre appareil numérique). J'aurais aimé en dire plus, mais voici quelques liens intéressants vers des billets de blogues ou des textes courts écrits par des éducateurs. Dans le second lien, Jacques Cool présentent une image qui donnent un exemple de règles à mettre en place pour que ce soit possible. Ça n'a pas à être compliqué, mais ça doit être clair et partagé par toute l'équipe-école! J'ajoute aussi une vidéo très intéressante sur le sujet...

J'ai abondamment parlé des différences entre les jeunes et les moins jeunes...

J'ai aussi parlé de l'initiative d'une école qui a décidé de donner un cours cours de citoyenneté virtuelle. Le reportage est ici. Vous trouverez aussi beaucoup de liens à propos de l'identité numérique dans ce wiki.

J'ai ensuite parlé de Twitter. Je voulais parler des réseaux sociaux, mais la discussion a déviée spécifiquement sur Twitter. Il faut dire qu'avant de commencer mon intervention, j'avais posé une question (fort simple) à mon réseau...

APPEL À TOUS!!! Je passe les prochaines 90 minutes avec des directions d'école: pourquoi intégrer les TIC dans la gestion scolaire?

Comme toujours, la communauté éducative sur Twitter a été très réactive... Voici les réponses qu'on m'a proposées:

  • @i_goyette: pour démontrer la volonté d'intégrer ces «nouvelles pratiques» à tous les niveaux dans une école.
  • @BrigitteProf: Pour montrer le bon exemple? ;-)
  • @majg3104: pour faciliter le suivi des enfants d'une école a l'autre et des professeurs et employés de soutien et professionnels
    • et éliminer les intermédiaires qui ralentissent le processus..
  • @d_clic: Pour que les écoles ressemblent + au reste du monde qui devient de + en + techno. MAIS pas des vieilles technologies dépassées svp!
  • @sstasse: (il a trouvé ma question bien drôle je crois puisqu'il a initialement répondu:) Pourquoi intégrer les TIC en gestion scolaire ... Sérieusement ???
    • Parce que le leader doit prêcher par l'exemple :-) et parce que c'est incontournable en 2013
    • Mais ne serait-ce pas plus pertinent de parler de mobilisation des TIC plutôt que d'intégration !
      • (cette dernière proposition a été secondée) @trembseb: je seconde ... Tics = défi de mobilisation ... Beaucoup plus que d'intégration
  • @explicitement: Pour?Veille, réseautage,transfert de connaissances, analyse de données en temps réel, modélisation, créativité...d'autres?
  • @GilbertOlivier: Éviter la fracture technologique entre l'école et les milieux de travail!
  • @davidmartel: Faciliter le partage d'information essentielles.
  • @Felixgenest: A contrario de David, recevoir les informations et préoccupations de la communauté étudiante et du réseau scolaire plus globalement
    • Des villes aux ÉUA utilisent Twitter pour recevoir les plaintes. Première approche idéale, échange concis et situation désamorçable

Notez que j'ai laissé les identifiants Twitter, juste au cas où vous aimeriez vous constituer votre propre réseau... :-)

J'aime bien l'intervention de @sstasse...

C'est en lien avec le rôle de leadership que nous avons (trop peu) discuté.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite