PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'apport réel des TIC?

Bonjour à tous!

Dure session... J'ai rarement écrit!

J'ai tout de même été actif en donnant trois cours au premier cycle et un au troisième cycle. J'ai aussi donné quelques conférences dans des écoles, à des intervenants du milieu de la santé et des services sociaux et lors d'un colloque réunissant des enseignants de la formation professionnelle. Au final, j'ai peu écrit sur PédagoTIC, mais j'ai continué de partager via mon compte Twitter (@pgiroux) et mon compte Google+ (+PatrickGiroux). J'ai aussi fait un test avec Google+ en créant une communauté privée pour mes 108 étudiants... J'ai d'ailleurs écrit deux billets précédemment à ce sujet (ici et ). Je vous en promet au moins un autre d'ici quelques semaines.

En attendant, j'ai besoin de votre aide... Mes étudiants ont un essai à faire sur le thème suivant: "L'apport réel des TIC en classe ou pour les enseignants". Ils peuvent traiter le thème selon la perspective qui les intéresse. Je voudrais donner du "matériel à réfléchir" à mes étudiants sous la forme de témoignages ou d'exemples provenant de praticiens. À eux de faire des liens avec la théorie, d'exploiter et de formaliser le tout!

Vous pouvez donc m'aider de plusieurs manières. Vous pouvez laisser un commentaire au bas de ce billet. Pensez alors à nous informer de votre contexte (niveau, sujet enseigné si vous êtes un spécialiste, pays ou province où vous travaillez, etc.). Vous pouvez aussi m'envoyer un courriel (pgirouxatuqac.ca) avec votre témoignage. Si vous le désirez, on peut aussi prendre rendez-vous et je vous enregistrerai via ADOBE CONNECT. Vous pouvez aussi vous enregistrer à l'aide de votre webcam et m'envoyer le tout ou me le rendre disponible pour téléchargement via un service d'infonuagique de votre choix. Ou peut-être avez-vous un blogue sur lequel vous avez déjà écrit des billets en lien avec ce sujet? Pourriez-vous nous partager les liens de ces billets?

Voici, à titre de rappel, le sujet imposer pour l'essai: "L'apport réel des TIC en classe ou pour les enseignants".

Vous pourriez probablement nous aider en tentant de répondre ou en nous donnant des exemples concrets en lien avec les questions suivantes:

  • Quels sont les avantages que l'on peut retirer de l'intégration des TIC en classe?
  • Quelles sont les limites à l'intégration des TIC?
  • Qu'est-ce qui limite l'intégration des TIC?
  • À quoi peuvent servir les TIC?
  • L'intégration des TIC: est-ce un problème pédagogique ou technique?

Voilà! Bonne semaine à tous!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 novembre 2013, 1:18:49 PM

Immédiatement après avoir publier ce billet, j'ai envoyé un message sur Google+ et sur Twitter.

Voici le message envoyé:

"Avez-vous réfléchi récemment à l'apport réel des TIC dans votre pratique? Voici une bonne occasion! http://pedagotic.ca/?post/2013... "

Jacques Cool (@zecool) m'a répondu ceci (il m'a donné la permission de reproduire son tweet ici!):

"@pgiroux Salut Patrick. Pour tes étudiants, je te propose http://zecool.com/2013/10/29/la-cap... (Un peu le témoignage de ma réalité avec les TIC)

Ça pourrait donner des idées à mes étudiants...

Hayat BOUSHABA Hayat BOUSHABA ·  28 novembre 2013, 5:07:24 PM

Bonsoir
Je suis enseignante du FLE au cycle collégial depuis 24 ans. Je travaille à Oujda, une ville de l'Oriental du Maroc. Je fais ma thèse sur l'apport des TICE en classe du FLE. J'ai fait une expérience qui s'est étalée sur deux ans. C'est un domaine extrêmement riche et fertile mais demeure vierge chez nous!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  02 décembre 2013, 8:14:09 AM

Bonjour Hayat! Qu'as-tu appris dans cette expérience? Peux-tu partager avec mes étudiants?

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite