PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les TIC et moi

Bonjour à tous!

Tout d’abord, je suis une étudiante de troisième année à l’Université du Québec à Chicoutimi dans le programme enseignement du secondaire profil français. Dans le cadre de mon cours Initiations des technologies éducations, je dois faire un bilan de mes compétences en ce qui concerne les TIC. Premièrement, pour ce qui est de mes compétences avec les réseaux sociaux, je trouve qu’elles sont faibles. Mise à part, maîtriser le réseau social Facebook, je ne suis pas tellement habile puisque je n’ai jamais utilisé Twitter ou un autre réseau. Comme navigateur, j’utilise encore Internet Explorer. Ce n’est pas parce que je n’ai pas un autre navigateur sur mon ordinateur au contraire, j’ai Firefox, mais je ne l’ai jamais utilisé.

Une application que j’aurais aimé utiliser est Photoshop, mais malheureusement je ne suis aucunement capable d’utiliser ce logiciel dans le but d’améliorer mes photos.

Pour ce qui est des programmes de traitement de texte, je peux écrire un travail sur Microsoft Word sans problème, mais lorsqu’il s’agit de faire un tableau ou de faire une belle mise en page originale je suis assez novice. Donc, vous pouvez comprendre qu’avec Excel ou PowerPoint je suis totalement dépourvue de compétences. Pour ce qui est d’un PowerPoint, je peux facilement écrire dans les cases, mais lorsqu’il faut mettre de l’animation je ne sais absolument pas comment faire.

Outre ces programmes, sur un ordinateur j’utilise Hotmail pour mes courriels ou Google pour mes recherches. Donc, je pourrais dire que j’ai une base en informatique, mais lorsque cela se complique je suis vite dépassée. Sur un ordinateur, je fais toujours la même chose donc, la majorité des choses qui s’y trouve, je ne les ai jamais utilisées.

En ce qui concerne le côté pédagogique, lors de mon dernier stage j’ai eu à utiliser un tableau blanc interactif. Je dois avouer qu’en quatre semaines, je m’en suis étonnement bien sortie. Je n’avais jamais vu un TBI avant alors, c’est certain que les premiers jours ont été difficiles avec cet engin. Mon enseignante associée débutait aussi avec ce nouvel outil alors nous sommes restées dans l’utilisation de base. À plusieurs reprises, mes étudiants m’ont même donné quelques trucs comme celui qui permet de tout effacer ce qui se trouve sur la page en même temps. J’ai terminé mon stage avec une petite base en ce qui concerne le TBI. Je suis capable de l’utiliser dans le cadre des cours de français donc, utiliser une page blanche pour écrire et travailler dessus via un document Word. Même si je ne suis pas une personne qui aime la technologie à un tel point qu’elle désire en savoir plus, je suis consciente qu’il faut que je sois apte à l’utiliser en classe. Je dois avoir une bonne compréhension de certaines applications en vue d’aider mes futurs étudiants. Bien que plusieurs d’entre eux seront meilleurs que moi, je sais qu’en tant que future enseignante je devrai quand même avoir une bonne maîtrise des TIC.

Finalement, comme la compétence 8 l’indique « Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. » Il faut faire de plus en plus de place à la technologie dans les classes. Pour moi, le TBI est une super idée puisqu’il permet de travailler sur une phrase sans avoir à l’effacer et l’écrire de nouveau chaque fois. De plus, le fait de pouvoir y afficher des documents comme des tests de verbes ou des exercices diminue la consommation de papier. Bref, dans plusieurs domaines ce fameux tableau blanc interactif fait sauver du temps aux enseignants qu’ils peuvent ensuite prendre pour aider davantage les jeunes.

__ Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu72

Auteur: etu72

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  17 janvier 2014, 9:25:19 AM

Merci d'avoir fait ton bilan. Plusieurs collègues du cours sont très compétents sur le plan technique, n'hésite à leur demander des trucs pour profiter au maximum du cours. Aussi, tu ne dois pas hésiter à nous demander des démonstrations à moi et Suzie ou à nous poser des questions. comme ça tes habiletés techniques vont e développer comme tes habiletés pédagogiques.

Bon trimestre!

Etu72 Etu72 ·  04 février 2014, 9:55:23 AM

Merci beaucoup d'avoir commenté mon billet et de me proposer de l'aide si nécessaire. Jusqu'à présent, tout se passe bien.

Étu72

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite