PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les TIC et moi, ou comment je me débrouille avec ces bibittes-là

Un blogue. Avant même d’entrer dans cette classe je ne croyais pas possible d’écrire un billet sur un blogue. Je ne savais pas vraiment ce que cela impliquait. Et me voilà, en train de rédiger un billet!

Étudiante de troisième année au Baccalauréat en enseignement secondaire, profil univers social, j’ai un parcours plutôt sinueux qui me permet finalement de réaliser ce que j’ai toujours voulu faire : enseigner (un jour, je l’espère!). Ainsi, après avoir obtenu mon diplôme collégial du programme Histoire et civilisation, j’ai bifurqué vers d’autres domaines, ne désirant pas, à ce moment-là, aller à l’université. Une dizaine d’années plus tard, me revoilà assise sur les bancs d’école (et devant un ordinateur!).

Plus jeune, nous n’avions pas d’ordinateur à la maison. Ce dernier est apparu plus tard, à ma dernière année au secondaire. Je n’ai donc pas baigné jeune dans la technologie, au contraire de plusieurs. Je crois cependant être en mesure de bien me débrouiller et je pense avoir de la facilité à m’adapter aux nouveautés qui me sont présentées. Mon niveau de compétence avec les TIC serait donc « correct », suffisamment pour me démêler et parfois aider les autres.

Je crois donc pouvoir dire que je maitrise relativement bien Microsoft Word et Power Point. J’ai une certaine facilité avec ces logiciels : une année au Cégep de Jonquière en secrétariat y a contribué. Et je n’ai pas peur d’explorer. J’ai aussi utilisé le TBI (Tableau blanc interactif) lors de mon dernier stage en milieu scolaire, mais de façon sommaire. Je possède un ordinateur portable, une tablette et un téléphone intelligent, chacun de ses outils me servant régulièrement dans plusieurs situations de ma vie, tant étudiante, personnelle que professionnelle. Les technologies de l’information et de la communication sont partout. Qu’on le veuille ou non, nous sommes noyés par les TIC. La vie ne serait plus la même sans la possibilité d’envoyer un courriel à un collègue, alors qu’il serait si simple de téléphoner… Même les télévisions deviennent « intelligentes » maintenant! Les réseaux sociaux nous bombardent d’informations au sujet des utilisateurs, et je ne fais pas exception. J’utilise sur une base plus que régulière Facebook afin de faire savoir mes états d’âme à mes amis, et aussi afin de connaitre ce qui se passe dans la vie de ceux-ci. Pinterest est devenu mon meilleur ami en termes de recettes miracles, trucs déco ou tendances mode. J’ai aussi appris dans les derniers mois à me servir d’un appareil photo numérique en mode manuel et aussi à modifier les photographies prises à l’aide de Photoshop et Bridge, deux logiciels de retouche photo.

Bien que je sois encore novice en bien des domaines, j’espère, en tant que future enseignante, être en mesure de bien intégrer les TIC à mon enseignement, car elles sont un moyen formidable de rendre la vie scolaire intéressante pour les jeunes et aussi pour les enseignants. J’aspire ainsi, grâce à ce cours, à parvenir à bien comprendre toutes les possibilités qui s’offrent à moi et réussir à utiliser efficacement les TIC.

Au plaisir,

étu67

Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique de blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu67

Auteur: etu67

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

Etu72 Etu72 ·  16 janvier 2014, 2:53:12 PM

J'ai bien aimé ton texte ! Je pourrais même dire qu'en ce qui concerne les TIC je te trouve bien douée ! Tu es en quelque sorte une référence pour moi et j'avoue te demander souvent conseil et chaque fois je reçois une réponse à mes interrogations. Même si nous sommes sans arrêt en apprentissage, tu es bien partie ! :)

Etu72

etu67 etu67 ·  16 janvier 2014, 3:10:55 PM

Merci! J'essaie toujours de vous aider quand je le peux. Je crois que ça fait partie de nos tâches de futurs enseignants. Je sais que j'ai beaucoup de choses à apprendre encore mais ce que je sais, je le partage. Et tout ce que vous m'apprenez me sert aussi! Et j'aime les TIC! Ce sont de belles petites bibites... ;)

etu67

Suzie Suzie ·  17 janvier 2014, 1:18:17 PM

Ne pas avoir peur d'explorer (de se tromper et de recommencer!) et être intéressé pas les TIC sont, à mon avis, certainement deux qualités importantes pour l'intégration des TIC dans la pratique enseignante. Je crois que tu es sur la bonne voie quant au partage de connaissances avec tes collègues puisque tu sais partager les tiennes et tirer profit de celles des autres...Restera peut-être à transférer cette habitude à travers les outils technos disponibles...Pinterest (que je connais moins) et Pearltrees font partie de ces outils. Tu utilises déjà Pinterest dans ta vie personnelle, pourquoi ne pas le faire au niveau professionnel?

Bon trimestre!

etu67 etu67 ·  17 janvier 2014, 1:52:15 PM

Merci Suzie,

Je ne connais pas Pearltrees, donc je ne peux pas encore en juger... Mais soyez certaine que je vais me renseigner et aller voir ce que c'est. En ce qui concerne l'utilisation de Pinterest dans un cadre professionnel, je me demande comment faire. C'est donc une nouvelle avenue pour moi à explorer. 

étu67

Suzie Suzie ·  21 janvier 2014, 5:22:59 PM

Ce serait intéressant que tu partages tes découvertes quant à Pinterest, peut-être via le forum de discussion du cours sur Moodle...Je vais tenter de trouver quelques minutes cette semaine pour l'explorer aussi de mon côté ;)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite