PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La scientifique et les TIC

Bonjour à tous!

Je suis une future enseignante dans le domaine de la science et de la technologie. Je suis en 3e année dans le baccalauréat en enseignement au secondaire et présentement, je suis un cours qui s’intitule Initiation aux technologies éducatives. Dans ce présent texte, il sera question de mon bilan personnel de mes compétences au sujet des TIC.

En gros, je maîtrise très bien le logiciel de traitement de texte Word. De plus, grâce à mes études en science de la nature au CÉGEP, je maîtrise quand même bien Excel et PowerPoint. Pour produire des rapports de laboratoire, il est très utile d’utiliser Excel pour faire des graphiques, des tableaux, de feuilles de calculs, etc.

Je peux vous dire que je ne suis pas sur Facebook ni sur Twitter ou tout autre réseau social du genre pour des raisons personnelles. En gros, j’aurais tendance à perdre mon temps en consultant ces pages Web. Par contre, j’ai un compte Instagram. Je l’utilise en quelque sorte pour modifier des photos. De plus, j’utilise Skype ou FaceTime si l’occasion se présente.

Je sais comment utiliser Photoshop, iPhoto et iMovie. Par contre, je ne suis pas une experte avec Photoshop.

Dernièrement, je me suis familiarisée avec le logiciel ImageJ. Je m’en suis servie pour un rapport de laboratoire pour le cours de biochimie structurale. Ce logiciel permet en autre de tracer une courbe selon l’intensité de la couleur sur un échantillon d’une image sélectionnée.

Par la suite, je peux vous dire que j’ai un bon esprit critique sur la recherche d’informations sur Internet. Quand on fait un travail, un rapport de laboratoire ou une recherche, on doit toujours écrire l’endroit où l’on a trouvé nos informations et si ces informations proviennent d’un blogue ou d’un site qui n’est pas réputé, par exemple, on ne doit pas les utiliser.

Pour ce qui est de l’enseignement, je ne sais aucunement utiliser le tableau blanc interactif et j’espère que dans ce cours je vais l’apprendre. Je pense que je serais capable de montrer aux élèves comment faire une bonne recherche d’informations, comment utiliser Word, Excel et PowerPoint. Je pourrais leur montrer comment utiliser Skype ou FaceTime, mais je crois fortement que la majorité des élèves le savent. Ils connaissent beaucoup de choses au sujet des TIC.

Par contre, je pourrais leur montrer les avantages d’avoir Dropbox. Il est vraiment utile pour partager des travaux entre collègues, mais on peut aussi l’utiliser personnellement pour envoyer des photos ou tout autre document lourd aux personnes sélectionnées. De même, en ayant un réseau Internet, on n’a plus besoin d’amener une clé USB pour échanger des documents entre ordinateurs. Il faut juste se connecter à Dropbox et c’est réglé. C’est vrai qu’il y a une capacité limite de stockage gratuitement, cependant on peut payer un certain montant pour l’augmenter ou tout simplement « faire le ménage » souvent en enlevant des dossiers.

J’utilise aussi iCloud parce que j’ai des « machines » Apple et je trouve cela merveilleux. Opinion personnelle bien sûre.

Finalement, après ce cours, j’espère vraiment de bien exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage.

C’est la première fois de ma vie que j’écris sur un blogue. Avec ce cours, je n’ai pas le choix, mais je ne crois pas que je le referai à la suite de ce cours. Sauf que, on ne doit jamais dire jamais…

__ Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires. http://blogues.repertoireppo.qc.ca/fr/politique-dutilisation-des-blogues-du-repertoire-ppo-2/code-d’ethiq/

etu77

Auteur: etu77

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Suzie Suzie ·  21 janvier 2014, 6:08:39 PM

Bonjour etu77,

Les logiciels et les applications que tu connais et utilises pourront certainement te servir dans ta pratique enseignante et elles seront assurément utiles lors de la présentation de ton équipe ;)

Suzie

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite