PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon premier billet

Chers lecteurs, chères lectrices,

Ce billet représente mon premier pas dans la blogosphère. Je tiens d’abord à vous mentionner que je me sens privilégié de vous compter parmi mes lecteurs. Je profiterai de ce premier billet pour me présenter brièvement. Aussi, je vais vous partager ma perception de mon niveau de maîtrise des TIC.

Je suis un étudiant en enseignement du français au secondaire. Dans peu de temps, je ferai mon entrée dans les écoles secondaires du Québec. En fait, il ne me reste que deux cours à suivre. Je trouve donc particulièrement intéressant de prendre un temps d’arrêt pour me questionner sur mon niveau de maîtrise des TIC.

En tant qu’« utilisateur », je possède un grand intérêt pour les TIC. Étant un fan de musique, l’arrivée des IPods et des lecteurs MP3 m’a démontré à quel point la technologie pouvait révolutionner un domaine. Depuis ce temps, je suis conscient que les nouvelles technologies peuvent enrichir certaines de mes activités. Par exemple, j’ai modifié ma façon de « consommer » (regarder) la télévision. J’ai appris à maitriser les nouvelles technologies télévisuelles pour avoir accès à plus de choix, à la flexibilité d’horaire, et pour payer moins cher ;) !! Aussi, comme emploi étudiant, je suis instructeur de tennis. Grâce à mon IPod, je peux filmer un joueur et lui MONTRER le défaut technique que j’essaie de lui expliquer (il ne faut pas oublier que certains individus sont du type « visuel »). Je peux aussi montrer certaines vidéos de joueurs professionnels, car il n’existe pas de plus bel exemple, pour appuyer certaines explications. Bref, j’utilise quotidiennement les TIC et j’essaie d’apprendre à les exploiter au meilleur de leurs capacités.

Toutefois, l’utilisation des TIC associées à la pédagogie et au métier d’enseignant est bien différente. Il faut d’abord utiliser certaines technologies dans le cadre de mes fonctions premières (comptabiliser des résultats, communiquer avec les différents acteurs, utiliser le matériel didactique, etc.). Il faut donc être à l’aise avec ces technologies. Aussi, il faut enseigner aux élèves comment utiliser certaines technologies. Il faut, par conséquent, posséder une bonne maitrise, théorique et pratique, des outils que mes élèves utiliseront. De plus, il est possible de bonifier mon enseignement en utilisant les technologies appropriées. Il faut donc connaitre et savoir utiliser les TIC reliées à l’enseignement. En ce sens, je crois que mon niveau de maîtrise des TIC n’est pas suffisamment élevé. Je dois être initié aux TIC reliées à l’éducation. Aussi, je dois augmenter mon niveau de maîtrise de certaines technologies, car l’utilisation que j’en ferai sera différente.

Je profiterai donc de ce cours pour tenter de connaitre les nouvelles technologies reliées au domaine pédagogique. Ainsi, je serai mieux outillé pour choisir et utiliser les TIC à intégrer à mon enseignement. Si mon billet vous a intéressé, je vous invite à laisser un commentaire. À bientôt !

Étu66

J'ai écrit cet article dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu66

Auteur: etu66

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Suzie Suzie ·  29 janvier 2014, 7:07:57 PM

Bonjour etu66,
Alexandre nous a parlé de Hugo Beausoleil pendant sa conférence, t'informer de ce qu'il fait pourrait peut-être être intéressant dans ton rôle d'instructeur de tennis...Concernant l'intégration des TIC dans ta pratique, j'aimerais te demander comment tes compétences au niveau personnel pourraient te servir?

Suzie

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite