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Moi et les TICS dans la pratique enseignante

Selon la compétence 8 du le programme de formation de l’école québécoise : « Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel », les technologies doivent se trouver au cœur même de notre enseignement. Lors du premier cours 3TLE220, c’était la première fois que je m’attardais réellement sur cette compétence complexe et cela même si je suis une étudiante en troisième année en enseignement secondaire dans le profil mathématique. De plus, j’aurai, dans la pratique de ce métier, l’obligation d’utiliser cette compétence. Ayant un peu exploré les composantes de la compétence 8, je me remets en question sur mes habilités et mes faiblesses face aux technologies.

Le cours nous demande d'évaluer nos compétences sur les technologies informatiques. Je ne suis pas la personne ayant les meilleures compétences pour la technologie. J'aime beaucoup l'utiliser pour mon usage personnel, mais pour l'enseignement, c’est autre chose. Je sais comment utiliser Word, car la plupart des travaux universitaires demandent l'utilisation de ce logiciel de traitement de texte. De plus, étant en mathématique, il m'est souvent arrivé de devoir utiliser des fonctionnalités telles que les graphiques et les équations. Je me débrouille assez bien avec le logiciel PowerPoint. Les fonctions de base sont chose acquise pour moi. Malgré tout, il reste encore plusieurs fonctionnalités intéressantes qui pourraient me servir lors de mon enseignement. Le logiciel Excel est pour moi un peu plus complexe. J'ai eu un cours au cégep qui me permet de comprendre l'essentiel. Je suis capable d'utiliser les opérateurs, de développer des équations et, ainsi, de créer des graphiques.

Dans mes moments libres, j'utilise très peu les réseaux sociaux. Je n'ai pas de compte Tweeter ni de compte Instagram. Toutefois, j'utilise un peu Facebook pour communiquer avec des personnes vivant à l'extérieur de la région et pour prendre l'information nécessaire sur les différents groupes dont je fais partie. Par la suite, j’utilise, par moment, le logiciel FaceTime et non Skype parce que je préfère les produits Apple (je n’insinue nullement qu’ils sont meilleurs, il ne s’agit que d’une préférence personnelle).

Étant en mathématique, il y a certains logiciels que je n’ai pas eu d’autres choix que d’utiliser tels que Maple, Latex et Géogebra. Je ne maîtrise nullement le premier, mais les deux autres me servent régulièrement dans ma formation. D’ailleurs, Latex me sera très utile dans ma pratique pour composer des notes de cours et pour rédiger les examens. Pour ce qui est de Géogebra, c’est un outil fantastique pour l’enseignement au secondaire. Il permet de démontrer plusieurs aspects théoriques en mathématique seulement en changeant quelques paramètres. En plus, ce logiciel est simple et facile d’utilisation, même pour des élèves du premier cycle du secondaire.

Finalement, je me rends compte que je ne suis pas si inculte avec les technologies, mais il m’est possible de continuer à apprendre et à améliorer mes connaissances face à ce sujet. Maintenant que je me suis auto évaluée sur mes compétences, je dois ouvrir mon champ d’horizon et modifier mes perceptions face aux tics.

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etu62

Auteur: etu62

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Commentaires (3)

etu60 etu60 ·  21 janvier 2014, 8:30:38 AM

Bonjour,

Avez-vous déjà utilisé des outils technologiques dans un de vos stages en mathématiques?
J'aimerais savoir comment vous pouvez utiliser les TIC adéquatement dans cette matière.
Merci.

etu82 etu82 ·  27 janvier 2014, 2:26:58 PM

Je me questionne également sur l'utilisation des TICS en mathématique. Évoluant moi-même dans cette discipline je ne sais pas du tout comment emmener les technologies dans mes cours. Certes le tableau interactif est fort probablement utile mais je n'y ai jamais même touché!! Appel a tous, des idées?

Merci de nous éclairer! :)

etu62 etu62 ·  03 février 2014, 1:16:13 PM

C'est une très bonne question. Personnellement, j'ai effectué mon premier stage seulement avec l'aide d'un tableau vert et d'une craie. Ce n'est que cette session-ci que j'ai touché, pour la première fois, à un TBI. Je pense que le logiciel facile d'utilisation Geogébra, comme mentionné dans mon billet, est un outil intéressant pour les cours de mathématique, autant pour l'enseignant que pour les élèves. Ce logiciel est très facile d'utilisation. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les TICS en contexte scolaire donc, c'est tout ce que je trouve à répondre.

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