PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Moi et la compétence TIC

Bonjour, je suis une étudiante de troisième année à l’Université de Chicoutimi. Mon domaine d’étude est l’enseignement au secondaire en profil univers social. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai eu le goût de devenir enseignante. Cependant, je ne savais pas quelle matière je voulais enseigner. Je les aimais presque tous. Jusqu’à ce que j’aille un enseignant d’histoire. Celui-ci m’a donné la piqure pour sa matière. Depuis, c’est une vraie passion.

Cette année, j’ai le cours Initiation aux technologies éducatives. Au début, je me disais que ce cours allait être facile, car je me débrouille bien avec les programmes comme Word ou PowerPoint. Je fais pratiquement tout ce que je veux de ces programmes. Cependant, je me suis vite rendu compte que pour le reste, j’étais une vraie novice. On a fait un test dès le premier cours pour savoir si les technologies étaient importantes dans l’enseignement selon nous. Pour une grande partie des TIC proposés, je cochais «je ne sais pas». C’est bien à ce moment que j’ai réalisé l’importance de ce cours et l’étendu des choses que j’avais encore à apprendre sur c’est fameuses TIC.

Ensuite, ils nous ont demandé de faire un bilan de nos compétences par rapport à la compétence 8. En réfléchissant, j’ai réalisé pour ce qui est de ma vie privée et de la maîtrise des technologies, ça va. Mais pour le reste, je suis une débutante. Je suis très douée avec Word et PowerPoint. Je sais que je serai en mesure de m’en servir efficacement dans mon enseignement. Mais c’est tout. Pour moi, c’est la première fois que j’écris dans un blogue. J’ai un peu de difficulté avec Facebook et pour les autres n’en parlons pas. Je coche : je ne sais pas.

Quand on y pense bien, c’est vrai que l’école est souvent plus facile pour les filles. Cependant, je crois que l’intégration des TIC dans la classe va favoriser l’apprentissage des jeunes filles et des jeunes hommes. Ces derniers vont se sentir plus intégrés et auront moins le goût de décrocher. Quand on parle aux jeunes garçons, eux nous parlent de sports, de jeux vidéos et de toutes les nouvelles technologies. Alors, je crois que plus nous avançons dans le temps, plus l’intégration des technologies dans le milieu scolaire devient importante. Il faut donc que les enseignants et futurs enseignants viennent à maitriser toutes ces nouvelles technologies qui ne cessent d’apparaitre dans nos vies.

En tant que future enseignante, je me mets au défi de toujours essayer de connaitre et de maitriser au mieux les technologies. En plus, je me mets au défi d’en utiliser le plus possible dans mon enseignement. Je sais que ce cours va m’aider grandement. Cependant, je sais que ça ne sera jamais fini. Les technologies ne cesseront jamais d’évoluer.

Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu63

Auteur: etu63

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Suzie Suzie ·  21 janvier 2014, 6:23:21 PM

Bonjour etu63,

La différence que tu soulèves entre l'utilisation des TIC au niveau personnel et professionnel dans ta réflexion est fort intéressante...Ce sont effectivement deux univers, des univers qui se rejoignent, mais tout de même. J'aime bien aussi ta position par rapport à la situation des garçons à l'école versus les TIC...Nous en parlerons d'ailleurs pendant le trimestre :)

Suzie

etu63 etu63 ·  03 février 2014, 1:22:10 PM

Bonjour Suzie,

                      je voulais simplement vous dire un merci pour ce commentaire. :D

Etu63

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite