PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pourquoi je suis revenu à Clair en 2014

Je retourne à Clair encore cette année!

Pourquoi?

Ce n'est certainement pas parce que je manque d'activités ou de colloques auxquels participer. Pour un universitaire, les colloques et autres activités potentielles ne manquent pas! C'est bien plus souvent le temps et l'argent qui nous limitent...

J'y vais d'abord pour les contacts et les rencontres. À chaque année, peu importe les activités auxquelles je participe, je rencontre et discute toujours avec plein d'éducateurs/administrateurs/gestionnaires motivés, intéressés et engagés. Ensemble, nous questionnons/discutons/réfléchissons à propos de l'éducation, des TIC, de la gestion de classe, des politiques éducatives, de leadership, etc. Pour moi, c'est essentiel. C'est un contact privilégié avec des praticiens, des gens du milieu de l'éducation. Mais les gens à Clair ne sont probablement pas tout à fait représentatifs du milieu éducatif en général... Ils sont spéciaux!!! Ces gens font ou essaient de faire au quotidien ce que je présente et propose à mes étudiants. Les gens qui sont à Clair se questionnent par rapport aux TIC, intègrent le Web 2.0, exploitent leur EAP au quotidien, remettent l'éducation en question, participent aux changements, les questionnent et, parfois, les provoquent. À Clair, on fréquente des gens qui « brasse la cage » de l'éducation au quotidien!

Je vais aussi à Clair parce que c'est au Nouveau-Brunswick et que c'est un moment génial pour comparer nos systèmes éducatifs. Les participants proviennent plus ou moins pour la moitié du Québec (je n'ai pas compté, mais c'est probablement une approximation optimiste) et du Nouveau-Brunswicxk pour l'autre moitié. Selon notre province d'origine, nous vivons des problèmes et des difficultés différentes et nos collègues de l'autre province ont parfois des solutions à nous proposer. Parfois, ils vivent les mêmes difficultés et alors nous tentons de nous aider! À Clair, il y a aussi souvent des gens d'Alberta, d'Ontario et d'ailleurs. Tous travaillent au quotidien dans un système différent, mais tous ont le même objectif et la même passion... L'éducation! Nos discussions et nos échanges sont souvent TRÈS riches!

Je vais aussi à Clair parce qu'on y découvre des gens, des ressources, des outils et des exemples de réussite. Ça ne fait pas encore 2 heures que Clair 2014 est débuté et j'ai déjà découvert Presefy.com, ajouté plusieurs personnes à mon EAP (via Twitter) (EAP = Environnement d'apprentissage personnel), noté plusieurs idées auxquelles réfléchir et certaines à transmettre le plus rapidement possible à mes étudiants futurs enseignants.

Imaginez!!!! Je vais être ici pendant deux jours!!!!!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Christophe Gremion Christophe Gremion ·  03 février 2014, 12:34:53 AM

Bien d'accord avec toi Patrick, et même si je n'ai suivi Clair2014 que partiellement et à distance, cet enthousiasme à partager avec mes étudiant-e-s est, me semble-t-il, le même que le tien. Clair, le lieu où l'on ne dit pas ce qu'il faut faire, mais où l'on montre que c'est possible ... et que ça se fait...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

« rhythm and poetry » pour remettre l'école d'aujourd'hui en question

Un rap qui remet en question l'école traditionnelle...

Lire la suite

100 technologies pour apprendre

Un répertoire magnifique d'outils technologiques pour soutenir l'apprentissage de dizaines de manière...

Lire la suite