PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Google Docs un outils d'évaluation et de soutien

J’ignore si vous y aviez déjà pensé, mais, en planifiant un module d’enseignement en univers social, je me suis rendu compte qu’il était possible avec Google Docs d’assurer un suivi constant auprès de nos élèves et d’évaluer, de façon formative, bien sûr, leurs travaux. Je viens de réaliser que l’on pourrait fournir des fichiers électroniques aux élèves en les partageant avec eux et ainsi surveiller leur progression, fournir une rétroaction à tout moment avec le système de clavardage intégré et d’effectuer des évaluations formatives à plusieurs moments dans la progression d’une activité ou d’un projet. Évidemment, cela fait beaucoup de fichiers à gérer sur le compte de l’enseignant, mais, avec une bonne organisation, ça ne me semble pas si compliqué. Qui plus est, il serait possible d’éliminer, en totalité ou en partie, les risques de pertes volontaires ou non des documents. Certes, cette manière de fonctionner est plus facile si l’on a accès à une classe IPAD, mais il est possible, selon moi, de l’appliquer seulement à certains projets ou aux devoirs par exemple. Qu’en pensez-vous? Est-ce quelque chose de faisable? Est-ce déjà répandu chez les enseignants le moindrement technos?

Dathaniel Étudiant en enseignement secondaire profil Univers Social et développement personnel et en enseignement de l'anglais langue seconde.

Ce texte à été rédigé dans le respect du code de déontologie du blogueur, erronément appelé code d'éthique, et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu65

Auteur: etu65

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Suzie Suzie ·  27 mars 2014, 3:53:53 PM

Bonjour Dathaniel,

Google Drive offre effectivement une foule de possibilités et un nombre grandissant d'applications pratiques et gratuites...Et comme tout peut être classer dans des dossiers, la gestion me semble assez simple, en plus de favoriser la collaboration et l'intégration des TIC.

Suzie

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite