PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'ultime billet

Neuf semaines se sont écoulées depuis la parution de mon premier billet sur ce blogue. Dans ce dernier, j’exposais mes appréhensions concernant l’utilisation des TICS en soulignant mon talent inné de destruction d’appareils numériques. J’avais également listé les logiciels et les différentes technologies que je maîtrisais question de me réconforter, de me motiver à en apprendre davantage sur le sujet. Grâce au cours d’initiation aux technologies éducatives, j’ai pu découvrir de nouvelles applications informatiques pouvant me simplifier la vie et enrichir l’enseignement que je véhiculerai via ma future profession.

Tout d’abord, je me suis familiarisée avec Google Drive et l’écriture collaborative. Je suis tombée sous le charme de cette fonction! Coopérer avec mes collègues de travail afin de réaliser un projet écrit consiste maintenant en une tâche plaisante et enrichissante. Je recommanderai ce logiciel à mes élèves lorsque viendra le temps pour eux de travailler en équipe à distance. Il s’agit d’un logiciel gratuit, simple à comprendre et performant.

Ensuite, j’ai réalisé l’importance de l’identité numérique. Les traces laissées sur le web s’accumulent, elles ne disparaissent pas. Il est donc primordial de surveiller tout ce que nous publions sur Internet; se demander si nous sommes confortables avec toutes ses publications. Avec mes collègues, nous avons élaboré un scénario pédagogique contenant une activité permettant de conscientiser les apprenants à cet effet. Les jeunes devaient créer une ligne du temps numérique sur laquelle ils mentionnaient toutes les traces qu’ils avaient laissées sur le web (inscription sur un réseau social, billet de blogue, commentaire d’un article, etc.) En tant qu’enseignante, je prends à cœur la protection de l’identité numérique de mes élèves. Je leur proposerai l’activité de la ligne du temps avec plaisir.

En classe, j’ai aussi pu découvrir le pouvoir des jeux éducatifs. Je me suis bien amusé pendant cette période! Étudiant en enseignement de l’univers social, j’ai passé beaucoup de temps sur le jeu de la Rome antique. J’ai résolu le meurtre de l’esclave avec fierté! Il faut toutefois être vigilent lorsque nous proposons de tels jeux à nos élèves. Certains n’ont aucune valeur pédagogique tandis que d’autres ne permettent pas au joueur de s’épanouir pleinement. Je crois que je réserverais ce genre d’activité pour les vendredis après-midis, le climat de classe serait plus léger et ça plairait aux élèves.

Les derniers cours concernant le choc des générations m’ont particulièrement plu. J’ai saisi toutes les différences qui existent entre mes grands-parents, mes parents, mes élèves et moi. Nous avons tous des approches et des compétences différentes en ce qui a trait à l’utilisation des TICS. Pendant ma carrière d’enseignante, j’essaierai de suivre une formation continue pour être fonctionnelle avec les nouvelles technologies qui feront partie du quotidien de mes élèves. Je n’aurai aucune honte à faire appel à leur aide technologique si j’en ressens le besoin.

Enfin, j’ai effectué une recherche sur le BYOD. J’ai pu discerner les avantages et les inconvénients qu’implique la mise en place d’un tel système dans une école. Je pense qu’il s’agit d’une bonne idée que de permettre aux élèves d’amener leurs propres appareils numériques à l’école. Cependant, je ne me sens pas encore assez compétente pour les accompagner et leur venir en aide peu importe la nature de leur appareil.

Mes nouvelles connaissances me permettront d’intégrer davantage les TICS dans mon enseignement. Les vidéos PowToon et l’écriture collaborative seront monnaie courante dans mon cours d’univers social!

Ce texte a été écrit dans le respect du Code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

Étu 76

etu76

Auteur: etu76

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

ETU73 ETU73 ·  17 mars 2014, 11:47:36 AM

J'apprécie la précision quant à la vigilance lors de l'initiation aux jeux éducatifs. Tu as totalement raison et il faut garder ce fait en tête.

Etu 76 Etu 76 ·  18 mars 2014, 7:24:09 AM

Je crois même qu'il faut faire preuve de vigilance lors de l'utilisation de n'importe quel outil technologique. Il s'agit de voir si cet outil correspond bien à nos besoins.

etu60 etu60 ·  23 mars 2014, 2:26:53 PM

Un constat que j'ai fait lors de mes lectures des billets sur ce blogue est que l'ensemble des futurs enseignants de ce groupe est beaucoup plus sensibles de leurs traces laissées sur le web. Il est totalement sécurisant de voir que la compétence 12 (Éthique) s'inscrit encore dans notre processus d'apprentissage.

etu60 etu60 ·  23 mars 2014, 2:26:58 PM

Un constat que j'ai fait lors de mes lectures des billets sur ce blogue est que l'ensemble des futurs enseignants de ce groupe est beaucoup plus sensibles de leurs traces laissées sur le web. Il est totalement sécurisant de voir que la compétence 12 (Éthique) s'inscrit encore dans notre processus d'apprentissage.

Etu 76 Etu 76 ·  23 mars 2014, 5:59:08 PM

Je pense que nous avons tous été traumatisés par le cours sur l'identité numérique donné par M. Giroux hahahahaha! Il a bien enseigné sa matière, nous saisissons maintenant l'enjeu des traces laissées sur Internet.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 avril 2014, 10:28:14 AM

Heureux de constater que vous avez retenu quelques éléments du cours et que j'ai ainsi pu contribuer à votre formation. J'espère que vous continuerai de réfléchir aux TIC et à leurs usages dans le futur. Surtout, rester ouvertes aux possibilités nouvelles!

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite