PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ce cours versus ma vision des technologies

Bonjour à vous,

Quarante-cinq heures de cours sur les technologies plus tard, suis-je plus technocompétente concernant l’enseignement?

Dans mon précédent billet intitulé Autobiographie : Ma relation avec les technologies, je vous faisais part de mes compétences informatiques. Ces dernières se limitaient principalement aux réseaux sociaux, aux logiciels de Microsoft, aux outils de montage photo/vidéo et au TBI. À la suite de ce cours, j’ai découvert des moyens diversifiés d’écriture collaborative tels que Google Doc, MS Word et Etherpad. Nous avons eu une formation concernant l’identité numérique et ses risques ainsi que sur le plagiat. Finalement, nous avons découvert ce qu’étaient les jeux sérieux et en avons expérimenté quelques-uns.

Donc, pour répondre à ma question de départ, la réponse est «à peine». Certes, j’ai découvert des outils informatiques que je ne connaissais pas, j’ai appris que tout ce qu’on enlève d’Internet n’est jamais réellement effacé et plus encore. Toutefois, dans un contexte scolaire, serais-je capable de transposer tous ces apprentissages dans un cours d’histoire? Probablement. Néanmoins, vous serez probablement en accord avec les propos suivants; connaître l’existence d’un outil et ses fonctions ne me rend pas une experte de ce dernier pour autant.

Quarante-cinq heures de cours plus tard, j’aurais préféré découvrir des logiciels utiles dans un contexte de cours d’univers social. Par contre, je suis consciente qu’il n’y a pas seulement des étudiants de cette concentration dans cette classe. Sans aucun doute, mon plus grand apprentissage concerne ma vision des technologies.

Comme c'était le cas en début de session, je continue à croire qu'intégrer des TIC en enseignement ce n’est pas utile s’il n’y a pas de signification pédagogique. Donc, le choix des technologies est très important et c’est pourquoi nous devons apprendre à les comparer. De plus, puisque des bugs informatiques peuvent subvenir à tout moment, un plan B est nécessaire.

L'évolution de ma vision se trouve dans les prochaines phrases. Croyez-moi, je suis moi-même surprise d’écrire les prochaines lignes. Actuellement, l’outil que j’utiliserais le plus est les réseaux sociaux. J’y créerais des pages expressément pour mes groupes. Ces pages serviraient aux élèves pour poser des questions sur divers sujets (devoirs, travaux, échéances, etc.) les soirs de semaine et les fins de semaine. Ceci nous octroierait plus de temps pour les apprentissages puisque les questions auraient déjà été répondues. De plus, je m’assurais de consacrer du temps pour sensibiliser mes élèves concernant le plagiat et surtout, l’identité numérique. Les jeux sérieux constituent aussi un élément que j’adopterais durant mes cours d’histoire ou de géographie, et ce, particulièrement en tant qu’activité de révision avant un examen ou à la fin d’un module. Entre nous, toutefois, j'espère ne pas atterrir prochainement dans une classe d'Ipad.

Pour conclure, mes connaissances générales des TIC ont certainement augmenté contrairement à ma maîtrise de ces derniers. Ne reste qu’à moi seule de me tenir informé des nouveautés et de me perfectionner sur celles qui sont pertinentes dans le cadre de mes cours.

ETU71

Ce texte a été rédigé dans le respect du code d’éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu71

Auteur: etu71

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

etu67 etu67 ·  20 mars 2014, 5:46:48 PM
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que "l'intégration des TIC en enseignement [n'est] pas utile s’il n’y a pas de signification pédagogique". Nous devons certainement nous y attarder afin d'intégrer les TIC de manière efficace et intelligente. Et j'aime beaucoup aussi quand tu dis que tu veux utiliser les réseaux sociaux pour créer des groupes de discussions avec tes élèves afin d'avoir un suivi sur les travaux, les consignes, etc. C'est certainement quelque chose que j'aimerais faire aussi.

Étu67 ;)
etu71 etu71 ·  27 mars 2014, 12:21:37 PM

Merci pour ton commentaire et ton appuie!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 avril 2014, 10:14:07 AM

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir pu te présenter plus d'outils spécifiques à ton domaine. comme tu sembles l'avoir compris, j'ai choisi des thèmes susceptible de s'adresser au plus grand nombre plutôt que des outils spécifiques à un domaine.
Je remarque cependant que tu as tout de même réussi à réfléchir à certains aspects et à évoluer dans le cours.
Tu as piqué ma curiosité concernant les tablettes numériques... Pourquoi?

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite